ON PASSE SUR FRANCE 3 BRETAGNE !
Nous nous investissons aux côtés de la Sauvegarde29 dans le cadre du Dispositif Éducatif de Milieu Ouvert (DEMOS), pour proposer à des jeunes accompagnés par les équipes éducatives des séances régulières d’escrime, complétées par des mini-stages.
La pratique de l’escrime y est pensée comme un outil de médiation et d’expression, favorisant la prise de conscience de soi, l’extériorisation des émotions et la valorisation des progrès personnels.
Elle permet également d’ouvrir le dialogue entre les jeunes et les éducateurs, tout en développant la confiance, la maîtrise de soi et le respect des règles.
Progressivement, cette démarche ouvre une passerelle vers l’intégration au sein du club et vers des pratiques inclusives, comme l’escrime artistique.
Nous nous investissons aux côtés de l’IME Ar Brug, à Saint-Martin-des-Champs, pour offrir à des jeunes en parcours éducatif spécialisé des séances d’escrime adaptées.
Ces séances sont conçues comme un outil de structuration, d’expression et d’inclusion, grâce à des approches pédagogiques et matérielles spécifiques.
Elles permettent de développer la motricité, la gestion des émotions, la créativité et la coopération, tout en créant un cadre sécurisant, valorisant et bienveillant.
L’alternance entre escrime olympique adaptée et escrime artistique/chorégraphique permet de répondre à la diversité des profils et des besoins, et de valoriser les réussites individuelles et collectives.
Le service d’accompagnement social renforcé de Morlaix
L’Escrime Club Morlaisien débute cette saison un nouveau partenariat avec Coallia, dans le cadre de ses actions en faveur de l’inclusion et de l’accès au sport pour tous. Ce projet vise à accueillir des personnes accompagnées par l’association pour leur faire découvrir l’escrime au sein d’un environnement bienveillant et structurant.
Les séances proposées permettront de découvrir un sport original, fondé sur le respect, la maîtrise et la rencontre de l’autre. Au-delà de l’aspect sportif, cette démarche a pour ambition de renforcer la confiance en soi, de favoriser l’expression personnelle et d’encourager cohésion et intégration.
Ce partenariat marque une nouvelle étape dans l’engagement du club pour une pratique ouverte et inclusive, où l’escrime devient un outil d’épanouissement et de lien social.