À propos de l'auteur

Mon nom est Éric Plamondon. Ce n'est pas un nom qui fait tellement "auteur de nouvelles", mais bon, c'est mon nom, et j'ai décidé de publier sous celui-ci, à une exception près: je lui ai ajouté un "C" (j'en explique le pourquoi dans la section "Deux Éric Plamondon").

J'ai grandi à Cap-Santé, municipalité voisine de Donnacona (où je suis né) à 30 minutes de Québec. Enfance normale, agrémentée de beaucoup de télévision et de pas mal de lecture.

C'est lors de mes études à l'École secondaire de Donnacona que j'ai eu mon premier contact avec la nouvelle littéraire, ayant écrit ma première histoire (La vieille horloge) dans le cadre d'un travail d'équipe réalisé en compagnie de mes copains Martin Robitaille et Stephan Patterson.

Mais cela n'a pas été le point de départ que vous pourriez imaginer: ce n'est que durant mes études universitaires que je m'y suis mis un peu plus, après être devenu membre du Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa), pour lequel j'ai aussi été animateur d'ateliers d'écriture et même président. Lors de ces ateliers - que j'ai suivis ou animés - sont nés de courts textes que je n'ai jamais retravaillés, sauf un: Extasit, qui s'est retrouvé dans le numéro 13 de L'Écrit primal, revue du CEULa.

Une fois mes études universitaires complétées, il fallait maintenant travailler: directeur artistique, concepteur publicitaire, consultant marketing, rédacteur technique et commercial, directeur marketing, rédacteur et concepteur Web, analyste fonctionnel en informatique....toutes des occupations ayant en commun l'écriture.

Après tout ce temps à écrire pour d'autres, j'ai décidé il y a quelques années de commencer à écrire pour moi-même, sans toutefois abandonner mon travail, ce qui explique que j'aie pris environ cinq ans pour en arriver à un premier recueil. Ça et aussi le fait que je m'intéresse à tant de choses, qu'il m'est difficile de me donner la discipline d'écrire à tous les jours...

Mais j'ai quelques centaines d'idées en note, et d'ici quelques années vous devriez trouver un tome 2 dans les meilleures librairies...