Eric Esnault
Art Consulting

Eric Esnault - Formations & Diplômes

Ecole Drouot :

Drouot Formation présente son programme "consultant spécialiste du marché de l'art"

L’ambition de la formation « Consultant spécialiste du marché de l’art » est de former d’excellents professionnels, aisément adaptables selon les fluctuations du marché et capables d’opérer à l’étranger. L’anglais du marché de l’art est ainsi intégré dans la formation et doit permettre aux étudiants de développer leur activité à l’international.

Formation complémentaire, le programme « Consultant spécialiste du marché de l’art » tire sa grande efficacité du fait que les étudiants possèdent déjà un bagage culturel et / ou une expérience professionnelle. Leurs compétences initiales associées à l’année de formation de Drouot Formation constituent un puissant levier permettant aux étudiants, souvent en reconversion, d’être rapidement opérationnels sur le marché de l’art à l’issue de leur formation. Par ailleurs ce programme est parfaitement adapté aux étudiants souhaitant s’orienter vers le métier de commissaire priseur.

Ecole du Louvre :

L'École du Louvre est un établissement d'enseignement supérieur français créé en 1882 dépendant du ministère de la Culture. Elle dispense un enseignement en histoire de l'art, archéologie, épigraphie, histoire des civilisations, anthropologie et muséologie.

Fondée le 24 janvier 1882 dans l'aile Mollien du palais du Louvre, selon le grand dessein de Jules Ferry, l’École du Louvre est d'abord appelée « École d'administration des musées ». La première mention du nom « École du Louvre » date du 11 avril de la même année dans le premier rapport de son directeur, Louis Nicod de Ronchaud.

Eric Esnault - Art et authentification numérique des œuvres

Oui, on peut être propriétaire d'une œuvre virtuelle avec un certificat virtuel : on vous explique les NFT

Rodolphe Barsikian est artiste. Son terrain de jeu principal est un logiciel, Illustrator, dans lequel il imagine des formes – des dessins vectoriels – qu'il utilise pour créer de grandes compositions dans lesquelles il manipule, modifie, transforme ces formes de base. Si une partie des œuvres deviennent des tableaux (dont une partie est actuellement exposée à Paris), le cœur de la pratique de l'artiste, réside dans des œuvres numériques, dématérialisées... et donc potentiellement reproductibles à l'infini.

Lire la suite de l'article : https://www.radiofrance.fr/franceinter/oui-on-peut-etre-proprietaire-d-une-oeuvre-virtuelle-avec-un-certificat-virtuel-on-vous-explique-les-nft-4295452


Art & Technologie : Comment Utiliser la Blockchain pour Authentifier l'Art ?

Récemment, nous avons parlé du problème de l'authenticité de l'art et des grands scandales de contrefaçon qui ont secoué le monde de l'art . Alors que la contrefaçon d'art est un problème persistant depuis la Renaissance, il semble qu'il existe maintenant une nouvelle technologie qui peut y mettre un terme une fois pour toutes. La provenance de l'art blockchain est une technologie qui réinvente la provenance de l'art, en l'adaptant à la nouvelle ère numérique et aux nouvelles formes d'art.

Lire la suite : https://www.artacacia.com/blogs/posts/art-technology-how-to-use-blockchain-to-authenticate-art


Intelligence Artificielle : Actualités par Eric Esnault

L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les artistes ?

Elle est partout ! Dans notre quotidien hyper connecté, mais aussi dans les musées et les théâtres, où elle est l’outil et la muse d’artistes. L’intelligence artificielle peut faire peur, et peut aussi faire dire n’importe quoi : certains jurent qu’elle remplacera bientôt les artistes et les architectes – elle aurait même déjà commencé. Expositions, conférences et ouvrages qui se multiplient actuellement permettent de faire un petit point sur la question.

Lire la suite : https://www.beauxarts.com/grand-format/lintelligence-artificielle-va-t-elle-remplacer-les-artistes/

L’outil Artifly exploite l’intelligence artificielle pour créer des œuvres d’art selon la demande des passionnés

L’art et l’intelligence artificielle : deux domaines qui semblent si lointains, et qui pourtant, peuvent trouver de si belles applications. Au début du mois de juin, un artiste numérique du nom de Dries Depoorter avait conçu un outil pour démasquer les députés d’un hémicycle lorsqu’ils utilisaient leurs smartphones en séance plénière.

Lire la suite : https://www.actuia.com/actualite/loutil-artifly-exploite-lintelligence-artificielle-pour-creer-des-oeuvres-dart-selon-la-demande-des-passionnes/

La courte et folle histoire de l’art généré par intelligence artificielle

Vous avez toujours voulu créer des œuvres d’art, mais vous n’avez jamais été capable de dépasser le stade du bonhomme-dessiné-en-bâton ? Pas de souci, les générateurs d’art assistés par intelligence artificielle sont désormais disponibles (presque gratuitement) sur le web et permettent à n’importe qui de mettre en image des textes (pour le moment en anglais). Cette technologie basée sur le modèle CLIP de l’entreprise OpenAI a déjà donné naissance à un tout nouveau courant artistique qui a explosé depuis 2021. Mais l’histoire de l’art génératif ou art multimodal, remonte à quelques années et s'inscrit dans les évolutions de l’intelligence artificielle. Suivez le guide.

Lire la suite : https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/incroyable-histoire-art-numerique-genere-intelligence-artificielle/

La Joconde se fond dans des paysages apocalyptiques grâce à une intelligence artificielle

Fasciné par le monde de la science-fiction, l’artiste TDRAW crée des œuvres d’un genre nouveau en ayant recours à l’intelligence artificielle. Sur son compte Instagram, il partage ses plus belles créations, des paysages fantastiques allant de déserts arides à des cités désaffectées. Desolate Civilization: Collected Fragments est une de ses dernières œuvres.

Lire l'article : https://arts.konbini.com/peinture/la-joconde-se-fond-dans-des-paysages-apocalyptiques-grace-a-une-intelligence-artificielle/


Profils sociaux de Eric Esnault