Légumineuses

SOUPE D’ÉPEAUTRE

Soupe - facile - 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

240 g d’épeautre ; 2 carottes : 2 céleris ; 1 oignon rouge ; 3 pommes de terre moyennes ; huile d’olive bio "De Lisio" ; 1 litre et demi d’eau ; sel ; romarin ; poivre.

Préparation

Laver et couper tous les légumes en dés. Dans une grande casserole, versez 4 ou 5 cuillères à soupe d'huile d'olive avec les légumes hachés, faites cuire quelques minutes, salez et ajoutez le romarin avec 1 1/2 litre d'eau froide.

Porter à ébullition et cuire encore 25 minutes. Servir la soupe chaude avec un filet d'huile brute et une pincée de poivre noir fraîchement moulu.

SOUPE DE LENTILLES

Entrée – Facile -10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

​1 cuillère à café de cumin ; 5 cuillères à soupe d’huile d’olives bio "De Lisio" ; 50 g de jambon cru fumé ; 1 oignon ; 400 g de lentilles de "Nicolino Occhionero" ; 1 feuille de laurier ; 1,5 litre de bouillon végétale ; 1 carotte ; 1 citron ; poivre ; 1 branche de céleri.

Préparation

Laver et râper la carotte; laver le céleri et éplucher l'oignon.

Coupez 2/3 de la peau du citron, puis mélangez les légumes avec le zeste de citron. Hacher le jambon grossièrement. Mettre le tout dans une casserole, ajouter 3 cuillères à soupe d'huile, la feuille de laurier et le cumin et laisser frire doucement jusqu'à ce que les légumes soient dorés et tendres.

Pendant ce temps, laver les lentilles, les laisser égoutter et ajouter au reste.

Ajouter le bouillon, mettre le couvercle et laisser cuire à feu moyen pendant environ une heure. Mélanger de temps en temps et, si nécessaire, ajouter du bouillon. Ajuster avec du sel en fin de cuisson.

Parfumer la soupe aux lentilles avec quelques gouttes de jus de citron, assaisonner avec le reste de l'huile brute et du poivre moulu. Servir chaud.

ORECCHIETTE AUX POIS CHICHES ET PALOURDE

Plat - Difficulté moyenne - 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

350 g d'orecchiette ; 300 g de pois chiches de "Nicolino Occhionero" ; 500 g de carottes ; 500 g de palourdes ; huile d’olive bio "De Lisio" ; vin blanc ; ail ; romarin ; sel et poivre.

Préparation

​Mettre les palourdes dans de l’eau salée pendant environ 1 heure afin de les faire dégorger.

Les passer ensuite sous l’eau courante. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive, les gousses d’ail et le vin blanc. Après évaporation du vin blanc y mettre les palourdes. Couvrir et laisser les coquillages s’ouvrir à feu doux. Égoutter les palourdes et filtrer l’eau.

Dans une poêle à fond haut faire revenir dans de l’huile d’olive 2 gousses d’ail entières et une branche de romarin. Ajouter les pois chiches et un peu d’eau, une pincée de sel et un tour de moulin à poivre. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes.

Porter à ébullition une grande casserole d’eau, y plonger les pâtes. Une fois vos pâtes cuites, les faire sauter dans la poêle avec les pois chiches et compléter avec les palourdes et leur eau de cuisson. Si nécessaire, ajouter un peu de cuisson des pâtes. Laisser mijoter 2 minutes et servir.

PÂTES, HARICOTS BLANCS ET MOULES

Plat - Difficulté moyenne - 35 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

​300 g de pâtes Taccozze de "Nicolino Occhionero" ; 500 g d'haricots blancs de "Nicolino Occhionero" ; 1 kg de moules ; 200 g de tomates cerises ; piment (facultatif) ; 2 gousses d’ail ; 2 feuilles de laurier ; 1 branche de céleri ; huile d’olive extra vierge bio "De Lisio" ; persil ; sel et poivre.

Préparation

Faites tremper les haricots dans un récipient pendant 6 à 8 heures afin de les réhydrater.

Puis, placez les haricots dans une casserole d’eau froide avec une branche de céleri, deux feuilles de laurier et une gousse d’ail, et portez le tout à ébullition. Faites cuire pendant une heure environ, selon le type de haricots. Vous pouvez aussi les faire cuire un ou deux jours avant et les garder au réfrigérateur, dans leur eau. Ensuite, nettoyez les moules et faites-les ouvrir dans une poêle couverte, à feu vif. Filtrez leur jus, décortiquez-les et mettez-les de côté. Vous pouvez en garder quelques-unes entières pour décorer vos assiettes.

Pendant ce temps, préparez la sauce. Faites dorer une gousse d’ail dans l’huile d’olive, puis ajoutez les tomates cerise coupées en quatre, du persil haché et du piment. Une fois que la sauce s’est un peu épaissie, ajoutez les haricots, sans les égoutter, puis le jus des moules. Couvrez et laissez mijoter à feu moyen jusqu’à ébullition. Ensuite, salez et ajoutez les pâtes. À mi-cuisson ajoutez les moules. Vos pâtes sont prêtes et crémeuses. Laissez reposer pendant quelques minutes dans la casserole couverte et servez avec du persil haché.

Conseils

Pour la préparation de ce plat nous vous conseillons d’utiliser des pâtes courtes comme les taccozze, ditalini ou les mafalde corte. Vous pouvez également réaliser la même recette, mais sans les moules.

http://www.lacuisineitalienne.fr/