Ce projet de vidéo mapping, intitulé Le Cycle de la Ville, à été réaliser dans le cadre de mon BUT MMI pour mettre en place un vidéo mapping s'inscrivant dans la thématique: Réinventer la ville.
Nous somme partit de l'idée que ce qui fait la richesse d’une ville, ce sont les habitants et leurs histoires. L’installation sera pensée pour permettre au spectateur de se déplacer autour de l’œuvre et de voir les différentes histoires de cet immeuble.
La fenêtre devient ici un symbole d’ouverture, un point de rencontre entre l’intimité de l’appartement et l’espace public de la ville. Elle permet de casser la frontière entre le privé et le public, offrant au spectateur un regard privilégié sur des moments de vie habituellement invisibles.
À travers cette mise en scène, nous explorons les relations entre les habitants et faisons naître certaines interactions entre les histoires de chaque personnage. Car la ville et l’intimité de ceux qui l’habitent sont fondamentalement liées, se nourrissant mutuellement pour former un tissu urbain vivant et humain.
Nous avons choisi d’explorer le principe des ombres chinoises, afin de créer un lien entre la vie intérieure et extérieure. Nous nous sommes inspirés du travail de Lotte Reiniger et Michel Ocelot qui maîtrisent l’art de la silhouette.
L’idée est de créer une maquette d’immeuble où chaque fenêtre révèle un fragment de vie de différents personnages. Grâce à une interaction (un clic sur un clavier) le spectateur pourra changer de saison et découvrir comment chaque histoire évolue au fil de l’année.
Pour donner vie à ce concept, nous avons filmé les différentes scènes sur fond vert, avant de les détourer et de les intégrer à notre maquette. Le résultat final prend la forme de quatre vidéos, une pour chaque saison, offrant ainsi une expérience visuelle et narrative immersive.
Pour ce projet, nous avons utiliser Affinity Designer pour l'immeuble, Da Vinci Resolve pour détourer les silhouettes et ajouter tous les éléments animés et enfin le logiciel Touch designer pour créer l’interaction au clique.
Ce projet nous a permis d’allier narration visuelle et interaction pour offrir au spectateur une expérience immersive au cœur de la vie urbaine et de ses habitants.