Éducation à la sexualité

Documentation pour les parents

Bonjour et bienvenue sur le site de l’Éducation à la Sexualité du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy!

Il nous fait grand plaisir de vous accueillir et nous espérons que votre navigation dans cette section contribuera à répondre à vos questions, vos attentes ou vos besoins d'informations en ce qui a trait aux contenus qui sont enseignés aux élèves en matière d’éducation à la sexualité dans les écoles.

Source: Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 2018

Selon les Principes directeurs internationaux sur l’éducation à la sexualité (2018) de l’UNESCO "L’éducation complète à la sexualité (ECS) est un processus d’enseignement et d’apprentissage fondé sur un programme portant sur les aspects cognitifs, affectifs, physiques et sociaux de la sexualité. Elle vise à doter les enfants et les jeunes de connaissances, d’aptitudes, d’attitudes et de valeurs qui leur donneront les moyens de s’épanouir – dans le respect de leur santé, de leur bien-être et de leur dignité –, de développer des relations sociales et sexuelles respectueuses, de réfléchir à l’incidence de leurs choix sur leur bien-être personnel et sur celui des autres et, enfin, de comprendre leurs droits et de les défendre tout au long de leur vie."

C'est pourquoi, depuis septembre 2018, le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a rendu obligatoire des apprentissages en éducation à la sexualité. 5 à 15 heures par année y sont donc consacrées dans nos écoles québécoises, avec toute la pertinence qu'on lui connaît.

N'hésitez pas à consulter le site au besoin:

MÉES, http://www.education.gouv.qc.ca/parents-et-tuteurs/education-a-la-sexualite/

Puisque les recherches tendent à démontrer que les jeunes qui sont informés adéquatement et qui reçoivent une éducation à la sexualité en phase avec leur développement, tendent à repousser le moment de leurs premières relations sexuelles, se protègent davantage contre les ITSS et les grossesses, sont moins à risque de vivre des agressions et expriment davantage leurs limites... on comprend pourquoi les contenus d'apprentissages offerts à l'école prennent tout leur sens!


Sourceshttps://santemontreal.qc.ca/professionnels/drsp/sujets-de-a-a-z/sexoclic/comprendre/bibliographie/ https://santemontreal.qc.ca/fileadmin/fichiers/professionnels/DRSP/sujets-a-z/SEXOclic/Comprendre/2019/Pourquoi-faire-de-leducation-a-la-sexualite_Janvier_2019.pdf


Nous croyons fermement que les craintes proviennent essentiellement de la méconnaissance du sujet, c'est pourquoi ce site vous permettra d'en apprendre davantage et vous offrira la possibilité de rester bien connecté à tout ce que vivent vos enfants!


L'ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ: C'EST ENSEIGNER UN SAVOIR-ÊTRE

ET NON UN SAVOIR-FAIRE

Source: Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 2018

DOCUMENTS GÉNÉRAUX

Cette documentation provient directement du Ministère de l'Éducation et contient les informations nécessaires à la compréhension de l'ensemble des contenus déployés en éducation à la sexualité.

Site du ministère de l'Éducation

PARENTS DU PRIMAIRE

Chaque année, entre 5 et 15 heures du temps de classe sera utilisé pour dispenser des contenus en éducation à la sexualité. Voici le détails de chacun de ces contenus d'apprentissage.

Globalité de la sexualité et parler de sexualité avec son enfant

Croissance sexuelle humaine et image corporelle

Vie affective et amoureuse

Identité, rôle, stéréotypes sexuels et normes sociales

Grossesse et naissance

Prévention des agressions sexuelles et de la violence sexuelle