Matérialisme
"Au sens philosophique, le matérialisme est d'abord une ontologie - une théorie de l'être - ou une conception du monde. C'est la doctrine qui affirme qu'il n'y a d'être(s) que matériel(s) : le matérialisme est un monisme physique. A ce titre, il se définit surtout par ce qu'il exclut : être matérialiste, c'est penser qu'il n'existe ni monde intelligible, ni dieu transcendant, ni âme immatérielle. Ce n'est pas pour autant renoncer aux valeurs ou aux biens spirituels. (...) Etre matérialiste, pour les modernes, c'est d'abord reconnaître que c'est le cerveau qui pense, et en tirer toutes les conséquences."
André Comte-Sponville - Comment peut-on être matérialiste ? Comment peut-on être humaniste ? - 1998
Définition du matérialisme
Etymologie : du latin materia, matière.
Sens philosophique
Le matérialisme est un mouvement de pensée sur la nature de l'être qui considère qu'il n'existe pas d'autre substance que la matière (monisme). Il défend l'idée que la pensée et la conscience sont des produits secondaires de la matière et donc des illusions. Le matérialisme rejette l'existence de l'âme, de l'au-delà et de Dieu, s'opposant en cela au spiritualisme et à l'idéalisme.
Le matérialisme est étroitement lié au développement de la science et se nourrit de ses résultats pour évoluer et se structurer au fil des siècles. Le matérialisme recouvre donc plusieurs formes qui vont de l'atomisme des philosophes Grecs à la science moderne. Ses différents courants se distinguent par la façon dont est conçu l'esprit, la conscience ou l'entité mentale.
Autres sens
Le matérialisme désigne la manière de vivre, l'attitude, l'état d'esprit de ceux qui ne recherchent que des satisfactions ou des plaisirs matériels.
Laissons de côté l’Antiquité, pour faire référence au matérialisme moderne, apparu au XVIIIe siècle.
Le terme matière gardant souvent sa connotation empirique originelle, il s’ensuit parfois une doctrine matérialiste triviale dans laquelle la matière « c’est ce que nos sensations et nos perceptions nous présentent, c’est, d’une manière générale, tout ce qui nous entoure » (Politzer G., Principes élémentaires de philosophie, Paris, Éditions sociales, 1961).
Le matérialisme est dans ce cas une conception issue de l’empirisme spontané. Les choses étant constituées d’un matériau pouvant prendre diverses formes (selon l’opposition classique entre forme et matière), on en conclut qu’il s’agit de choses matérielles. Dans la vie courante, il est utile de connaître la matière dont est constitué un objet…..