Ouvrir l’école à tous
Chacun a le droit à l’éducation quels que soient son origine, ses croyances, son mode de vie, ses forces et ses faiblesses. L’équipe éducative veille à offrir à tous une chance de trouver un cadre, une ambiance de travail sereine. Des effectifs raisonnés et une bonne connaissance de l’enfant permettent de l’accompagner au mieux. L’école est un lieu de transmission en vue de la formation intégrale de la personne : ouverture d’esprit, tolérance et respect de l’autre. Au nom de l’Evangile, notre école catholique est attachée à l’écoute des croyances dans leurs diversités et accueillante aux différents parcours. Pour y répondre elle propose des temps de culture chrétienne ou d’approfondissement de sa foi. Néanmoins elle vise, au quotidien, pour chacun des membres de la communauté éducative de pouvoir passer « du vivre ensemble » au « vivre en frères ».
S'impliquer dans la vie de l'école
La confiance mutuelle entre parents, élèves, personnels et enseignants est la condition indispensable pour la réussite de la scolarité de l’élève. L’enfant étant au cœur des préoccupations de chacun, il est primordial de porter un intérêt à sa personne et à son parcours. Au nom de l’Eglise Catholique, chaque membre de la communauté éducative est invité à prendre part aux différentes actions quotidiennes L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) et l’Association des Parents de l’Enseignement Libre (APEL) sont les partenaires privilégiés. Ils apportent un concours précieux à la mission de l’école catholique.
Communiquer pour partager
La communication entre les différents partenaires permet de comprendre les besoins et accueillir les attentes de chacun pour œuvrer dans un même sens. Celle-ci doit être constructive et bienveillante pour favoriser la cohésion. Communiquer permet d’ouvrir l’école à l’environnement extérieur sur l’extérieur et promouvoir les actions réalisées au-delà de nos frontières/murs.
Devenir l’Homme de demain
L’élève mis au centre de nos réflexions doit être perçu comme un être en devenir. Respect, bienveillance, estime de soi, esprit critique, gout de l’effort sont les clés de sa progression scolaire et du développement de sa personne. L’Ecole catholique est une école chargée de transmettre la culture en même temps qu’elle est une institution d’Eglise chargée d’annoncer l’Evangile. Elle porte une attention plus particulière à toutes les formes de fragilité et encourage chacun d’entre nous à prendre soin de ceux qui nous entourent, source de bien-être personnel.
Créer un environnement favorable à l’épanouissement de chacun
Soucieux du bien-être de chacun, il est nécessaire que le règlement intérieur garantisse le développement personnel de l’élève et de chaque membre de la communauté éducative. Il définit ainsi les droits et les devoirs nécessaires à la vie en communauté. Il prévoit l’accompagnement dans l’apprentissage du savoirvivre avant d’envisager des sanctions. Un environnement matériel agréable et fonctionnel invite au respect de celui-ci et favorise le bien-être, d’autant plus s’il s’inscrit dans un projet pédagogique dans lequel les élèves ont été acteurs.
Se restaurer : moment d’apprentissage et de vie !
Le temps de restauration scolaire doit être convivial et permettre à chacun de se ressourcer. Ainsi il doit être adapté aux différents publics (heures de repas, lieu, service, accompagnements, quantité, prix). Il est source d’apprentissage et de responsabilisation au quotidien. Les réflexions sur la qualité et la provenance des produits alimentaires doivent être poursuivies. Une sensibilisation au gaspillage va être approfondie afin de former des consommateurs avertis.