Actualités classes ÉLÉMENTAIRES
2021-2022
2021-2022
LES POUSSINS GRANDISSENT
Les poussins grandissent... et les journées ensoleillées ont permis aux élèves intéressés, petits ou grands, de venir les observer, parfois les apprivoiser, en tout cas s'émerveiller devant la couvée de l'école.
Vendredi 15 avril 2022
PAIN POMME 2022 EST DE RETOUR !
La situation sanitaire nous en avait empêchés ces 2 dernières années !
C'est donc avec bonheur que les élèves volontaires, des parents et des enseignants se sont retrouvés pour manger ensemble du pain et des pommes lors de la pause déjeuner du vendredi 15 avril, vendredi Saint.
Après ce repas frugal et joyeux, les enfants ont réfléchi suite à la lecture de l'album "Peut-être".
Par petits groupes de 3 ou 4, tous âges mélangés, les enfants ont échangé le rêve qu'ils avaient pour eux ou pour le monde.
JOURNÉE EUROPÉENNE AU COLLÈGE DE LA VILLETTE
Une belle journée au collège de la Villette.
Les CM des deux classes ont pu rencontrer la classe de sixième avec qui nous avions travaillé sur le conte.
Au programme : un bon repas sur le thème de l'Europe au self du collège avec pour chacun son tuteur sixième.
Ensuite nous avons fait un grand jeu tous ensemble dans la cours de Cèdre.
Pour ensuite rejoindre les classes des sixièmes et participer à un quizz sur l'Europe et regarder des vidéos en allemand , anglais et italien.
Pour chacun, cela a permis de vivre quelques heures dans un collège et les sixièmes ont pu partager leurs expériences avec eux.
Une belle expérience qui permettra à chacun de se projeter dans le futur à venir et de grandir.
Un grand merci aux sixièmes qui nous ont très bien accueilli et à Mme Chatelain, leur professeure !
HAND BALL AVEC MARIO CAVALI
Ce lundi après-midi, nous avons fait hand ball avec Mario Cavali et deux grandes de troisième du collège de la Villette .
Un cours avec un professeur du collège, nos élèves étaient très fiers et très heureux.
Le soleil était en plus de nouveau au rendez-vous, que du bonheur !
QUESTIONNER LE MONDE :
NAISSANCE DE 4 POUSSINS
Se questionner, de manière scientifique, sur l'éclosion des poussins et s'émerveiller de leur naissance : une joie à partager en poème et avec les élèves de l'école, en visite dans notre classe.
Les poussins de Pâques
Cette année, nous sommes heureux
D’avoir vu éclore des œufs.
Il fallait de la patience,
Et travailler en silence
Avec Laurence, on a parlé,
De la vie qu’il faut soigner.
Ensemble, nous pouvons être fiers
Nos poussins honorent la Terre.
Toute l’école est venue voir
Les merveilles écloses, un soir.
Le printemps est formidable,
De la joie dans nos cartables.
Les œufs ne seront pas cette fois
Seulement en chocolat.
Céline Gazagnes
MATINÉE PASTORALE
Les enfants (et les enseignantes) ont pu retrouver avec joie leur matinée pastorale, cette fois sur le thème de la paix.
Les enseignantes ont circulé dans les classes pour préparer leur cœur à la fête de Pâques.
5 ateliers ont été proposés :
Un atelier pour chanter la joie de Pâques et la richesse des différences entre les hommes
Un atelier pour préparer des cartes pour les personnes de la maison de retraite de notre village
Un atelier pour découvrir la résurrection à travers les yeux et le cœur de Marie de Magdala
Un atelier pour réfléchir ensemble sur les enjeux de la paix et les pas à pas que cela implique au quotidien
Une histoire contée pour évoquer les mystères et la beauté de la vie
MATHÉMATIQUES
SPAGUETTIS ET PÂTE À MODELER
Ce matin, matinée manipulation avec les solides en spaghettis et pâte à modeler.
Un bon moment pour chacun.
Un seul regret : on n'a pas pu manger les spaghettis !
Mais les solides étaient superbes !
QUESTIONNER LE MONDE :
LE SABLIER
Au cours de cette période, les CP/CE1 ont observé différents instruments pour mesurer le temps.
Par groupe, ils se sont questionnés sur le fonctionnement de cet objet technique.
Ils ont émis des hypothèses et planifié la fabrication d’un sablier.
En fin de séquence, ils ont réalisé leur propre sablier.
Ces objets nous servent quasiment tous les jours lorsque les enfants veulent se chronométrer en course longue.
CYCLE PISCINE CP/CE1
Les CP/CE1 sont allés à la piscine de Buisson Rond durant 7 séances en mars.
Répartis en 3 groupes (dont un avec un maitre nageur), les enfants ont progressé grâce aux exercices adaptés à leur niveau.
CARNAVAL
Y'A DE LA JOIE !
Grand moment festif pour tous pour notre après-midi de carnaval !
Une belle après-midi avec un défilé plein de bonne humeur !
Le shérif maîtresse remercie Zachary pour son chapeau et Jade pour lui avoir fait pousser la moustache !
Merci à tous pour vos déguisements et votre bonne humeur, c'était une grande joie de retrouver tous nos amis de l'école !
COURIR 1000 SECONDES EN CP/CE1
Pour s’entrainer à l’enduro, les CP/CE1 ont fait des étapes de 100 secondes.
Grâce au matériel utilisé en maths, les enfants ont vu que courir 1000 secondes, c’était courir 100 secondes, 10 fois.
DÉCOUVRIR LE MONDE AU MUSÉE DE L'ALUMINIUM CP/CE1
Dans le cadre des journées du patrimoine, la classe de CP/CE1 est allée visiter le musée de l’aluminium à Saint Michel de Maurienne.
À l’occasion d'une visite guidée adaptée à l'âge des élèves, les enfants ont découvert la fabrication de l’aluminium et l’histoire industrielle de la vallée.
L’après-midi, après une pause déjeuner au soleil, les enfants ont découvert le vieux bourg de Saint Michel de Maurienne, avec un jeu de piste dans la rue principale.
PATINOIRE EN CE2/CM1/CM2
Pendant le mois de novembre, les élèves des classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 ont eu le plaisir de renouer avec les joies de la glisse à la patinoire de Chambéry.
ENDURO
Comme chaque année, mi-octobre, les élèves ont participé à l'enduro du CP au CM2 pour permettre à l'UGSEL de faire à un don à une association.
Cette année, ce moment convivial s'est déroulé à l'école (covid oblige) dans une ambiance conviviale et solidaire entre tous les élèves de l'école et leurs enseignants.
D'ailleurs, les maternelles sont également venus encourager leurs camarades et participer au goûter qui a suivi.