Programme

Le programme de cette école, étalé sur 5 jours (du lundi 30 octobre au vendredi 03 novembre), est principalement composé de cours fondamentaux (les matinées) complétés par des exposés avancés (les après-midis) sur des sujets spécifiques.  Le programme contient également des présentations sur des applications/études de cas/projets ainsi qu’une session spéciale, sous forme de posters et d’exposés courts pour les doctorants. Les cours auront lieu en anglais.



Résumé :

Ce cours se décompose en deux parties distinctes, et se concentre sur les problématiques de modélisation de l’incertain et de raisonnement en environnement incertain.

Durant la première partie, j’introduirai les principales théories de l’incertain ainsi que les motivations pour aller au-delà des modèles de bases que sont les ensembles et les probabilités. J’introduirai ensuite quelques problèmes de raisonnement et de traitement de l’information et des solutions associées, tout en fournissant des pointeurs pour aller au-delà de la simple introduction: modélisation d'information, fusion d’information, conditionnement, notions d’indépendances, décision.

Durant la seconde partie, je me concentrerai sur l’intégration de l’imprécision et des modèles d’incertitudes associés dans les tâches d’apprentissage. Je traiterai principalement deux aspects: d’une part l’obtention de prédictions prudentes, soit par l’apprentissage de modèles eux-mêmes prudents, soit par l’utilisation d’outils de décisions fournissant des prédictions prudentes; d’autre part, que devient le problème d’apprentissage lorsque les données deviennent elles-même incertaines, en détaillant quels sont les problèmes scientifiques associés mais aussi l’intérêt que représente le fait de considérer des données incertaines (mais plus fiables).

















Les pauses café sont programmées tous les jours, le matin de 10h30 à 10h45 et l'après-midi de 16h à 16h15.

Les pauses déjeuner sont programmées de 12h à 14h. Les dîners sont prévus à 19h30.