L'importance des parents

Choisir la pédagogie Steiner pour aider son enfant à grandir demande une implication active de la part des parents car une bonne collaboration entre les parents et les enseignants est essentielle au développement harmonieux de l’enfant.

C’est pourquoi nous organisons deux séances d’information, l’une pédagogique, l’autre concernant la vie pratique, auxquelles il est impératif d’assister avant toute inscription. Pour de plus amples informations (lien vers inscriptions)

Le métier de “professeur Steiner” demande un investissement certain en temps et en énergie. Pour faire vivre aux enfants l'ensemble des activités, des événements, des fêtes qui participent à leur éducation, il est indispensable que parents et professeurs unissent leurs efforts pour faire vivre l'école.

L’école ne serait pas ce qu’elle est et certains objectifs pédagogiques ne seraient pas atteints sans l’apport précieux et l’aide régulière des parents.

Sur le plan éducatif, les échanges parents-enseignants sont indispensables.

Sur le plan matériel, l’école a besoin de leur énergie et de leurs talents pour les fêtes, les chantiers d’école, la soupe et le nettoyage. Il leur est demandé de s’inscrire dans un comité qui se dédiera à un sujet particulier (encadrement des sorties, travaux de bricolage, …).

Sur le plan organisationnel, parents et professeurs collaborent dans les différents organes de l’école et se rencontrent dans différentes assemblées comme les assemblées participatives et les assemblées générales.

Notre école ne serait pas ce qu’elle est sans l’aide précieuse des parents. L’association des parents et les membres du collège pédagogique travaillent en collaboration dans différents mandats, responsables du bon fonctionnement et de l’épanouissement de l’école.

En ce qui concerne la vie de la classe ou du jardin d’enfants, nous demandons aux parents de confectionner quelques soupes (environ 4 ou 5 par an) avec l’aide de l’enfant afin de contribuer à la collation collective. Il en va de même pour l’entretien de la classe ou du jardin d’enfants , il sera demandé aux parents de s’en occuper quelques fois sur l’année (3 ou 4 fois) avec l’aide de l’enfant.