Les jardins d'enfants

Dans la pédagogie Steiner, le jardin d’enfants est l’équivalent de la section maternelle dans l’enseignement traditionnel.

Les enfants de 2 ans et demi à 6 ans sont accueillis dans les jardins d’enfants, ce sont des classes verticales où les enfants d'âges différents sont mélangés.

Le mode d’apprentissage au jardin d’enfants est basé principalement sur l’imitation. Comme pour la marche ou la parole, c’est par l’imitation que l’enfant apprend.

Dans les jardins d’enfants, nous aidons l’enfant à développer sa volonté, son autonomie, à devenir maitre de son corps, ainsi qu' à le respecter , le tout dans un cadre chaleureux, familiale et sécurisant.

  • Développer sa volonté et son autonomie

En travaillant avec le besoin d’imitation qui pousse l’enfant à agir, nous invitons l’enfant à accomplir des tâches à sa mesure et à les mener jusqu’à leur terme. Au fil du temps, l’enfant développera de plus en plus son autonomie.

  • Habiter son corps et affiner ses sens

Grâce aux chants, aux rondes, à l’eurythmie et surtout aux périodes de jeux libres, l’enfant apprend à devenir maitre son corps et à en explorer les multiples facettes. Les jouets sont sélectionnés avec le plus grand soin, en matériaux naturels et le plus simples possible afin de laisser un maximum de place à l’imagination et la créativité.

  • Respecter son corps

Il ne suffit pas d’être maitre de son corps, il faut aussi apprendre à identifier ses besoins et les combler.Tout au long de la journée, de la semaine, de la saison et de l’année, nous veillons au bien-être de l’enfant avec sa propre collaboration. Il est important que l’enfant puisse identifier ses besoins de base et les combler comme boire, manger, dormir , aller aux toilettes.

  • Un cadre chaleureux

L’un des principes fondamentaux de la pédagogie Steiner est que l’on apprend beaucoup plus et beaucoup mieux dans un climat aimant ,chaleureux que sous la contrainte et la crainte. De plus, dans un jardin d’enfants, il n’y a pas un groupe d’enfants mais plutôt une multitude de personnalités qui peuplent ce jardin d’enfants.

  • Un cadre familial

De son entrée au jardin d’enfants jusqu’à son départ vers les classes primaires, l’enfant sera accompagné par la même jardinière. Vivre plusieurs années avec les enfants nous permet de les aider à se développer avec harmonie et en toute sérénité .

  • Un cadre sécurisant

Le sentiment de sécurité au jardin d’enfant est amené , d’une part, par les règles de respect et de fonctionnement de la vie en groupe et d’autre part par un planning des activités hebdomadaires qui ne change pas d’une semaine à l’autre. Par exemple, les enfants sortiront chaque lundi en forêt, chaque mardi, ils dessineront , chaque mercredi, ils prépareront la salade de fruits, chaque jeudi, ils feront du pain et chaque vendredi ,ils participeront à l’eurythmie.