La pédagogie
De nombreux parents s’interrogent sur l’évolution de notre société et les conséquences que peuvent avoir, sur leur vie et celle de leurs enfants, les dérives liées au culte de la performance et de l’individualisme.
L’éducation et l’enseignement que reçoivent les enfants sont une des réponses que l’on peut apporter.
Plutôt que du savoir à « emmagasiner » ou des techniques à acquérir de l’extérieur, la pédagogie Steiner-Waldorf propose une démarche propice à éveiller les facultés et les dons que chaque enfant porte en lui.
Cet enseignement se fait en respectant au mieux les rythmes d’évolution des enfants. Comme nous pouvons l’observer, un enfant se développe en effet par étapes et non pas de façon linéaire. Ainsi les matières enseignées sont introduites et évoluent au rythme des enfants pour les accompagner dans leur épanouissement intellectuel, artistique et spirituel.
L’éducation devient alors un art, un art véritable qui doit travailler sur le matériau le plus noble qui soit au monde : l’homme lui-même… De même que le peintre doit acquérir un sens pour les formes et les couleurs, l’artiste éducateur doit pouvoir suivre et saisir la nature humaine dans sa totalité, telle qu’elle se manifeste en l’enfant.
(Rudolf Steiner, 1919).
« Où est le livre dans lequel le pédagogue peut lire ce qu’est la pédagogie ? Ce sont les enfants eux-mêmes ! » (Rudolf Steiner à Arnheim, juillet 1924)
La pédagogie Steiner-Waldorf : Une introduction
L'éducation Waldorf reconnaît que la formation de l'âme d'un enfant sur le plan scolaire est inextricablement liée au développement de son corps et de son esprit, et les écoles Waldorf visent donc à éduquer l'enfant dans son ensemble : « La tête, le cœur et les mains ».
Rudolf Steiner, le fondateur de l'éducation Waldorf, a fondé sa philosophie (connue sous le nom d'anthroposophie) sur la conviction que chaque être humain naît avec la capacité innée de transformation intérieure. L'objectif de l'éducation Waldorf est de développer la capacité d'un élève à accéder à ses ressources intérieures afin de se transformer lui-même et de transformer le monde qui l'entoure.
Fondée au début du XXe siècle et soutenue par la recherche contemporaine sur le cerveau, l'éducation Waldorf cherche à nourrir l'enfant dans sa globalité par une éducation expérientielle qui fait appel à son imagination et à son intellect, à son cerveau droit et à son cerveau gauche, à son corps et à son esprit.
Dans la classe d’une école Steiner-Waldorf, les enfants font l'expérience d'un apprentissage pratique adapté à leur âge qui intègre les arts, la nature et le mouvement dans l'apprentissage quotidien, renforçant ainsi la capacité de l'enfant à appliquer l'apprentissage de la classe à son expérience vécue. L'accent mis sur les arts développe la créativité et l'imagination de l'enfant, et lui permet de devenir un penseur créatif et de résoudre des problèmes à l'âge adulte.
Le programme d’études Steiner-Waldorf a été conçu pour introduire des matières, année par année, afin de répondre au développement humain naturel de l'enfant. Une approche holistique nourrit l'esprit, le corps et l'âme de l'enfant, dans le but de créer des êtres humains complets.
Ce style complet d'éducation et de développement de l'enfant vise à produire de jeunes adultes qui sont des penseurs créatifs, des preneurs de risques intellectuels et des citoyens engagés. Un élève ayant reçu une éducation Waldorf est prête à relever les défis du monde qui l'entoure avec créativité, flexibilité et conscience de soi.