Restaurant universitaire

Réduire l'impact écologique du restaurant universitaire, en concertation avec l'administration et les usagers

L’un des projets relationnels entre les services de l’Ecole et le Pôle Transition d’Ecocampus concerne le restaurant universitaire et la cafétéria, autrement appelés Pôt et Petit Pôt dans le jargon normalien. Parmi les actions suggérées par Ecocampus et mises en place par les responsables successifs du service restauration, on retrouve :

  • la proposition d'un menu végétarien complet tous les midis
  • le tri des déchets organiques, valorisés par une plateforme de méthanisation
  • le tri des canettes en aluminium
  • la réduction drastique des emballages individuels et couverts en plastique au Petit Pôt
  • la pesée des déchets au quotidien pour sensibiliser au gaspillage et emballages
  • l’arrêt de l'impression systématique des tickets de caisse

À plus long terme, nous aimerions instaurer un menu entièrement végétarien par semaine. Nous espérons que cette ambition sera soutenue par la majorité des usagers du Pôt, à travers la diffusion prochaine d'un sondage réalisé de commun accord avec la Direction Générale des Services. Nous demandons également une baisse de la consommation de viande, en particulier de bœuf, et une augmentation des produits locaux et de saison (tout en diminuant ceux qui ne le sont pas).

De son côté, le responsable actuel du service restauration, Charles Coulomme, cherche à diminuer la consommation d'eau et d'énergie de certaines installations (chambres froides, cellules de refroidissement, ...) et à se tourner vers un marché proposant plus de produits labellisés durables selon la loi EGalim. Vous pouvez observer tous les accomplissements ou les projets en cours réalisés par Charles Coulomme dans le compte-rendu du comité environnement du 15 novembre 2019, sur l'intranet : https://intranet.ens.psl.eu/sites/default/files/fichiers/CR%20comit%C3%A9%20environnement%2015.11.2019.pdf

En parallèle, le Pôle Sensibilisation travaille sur la conception d'affiches sur l'impact de la viande, le gaspillage alimentaire, le végétarisme, …