Transition

METTRE EN OEUVRE LA TRANSITION DU CAMPUS

Proposer des projets innovants, rencontrer les différents acteurs de la vie de l'école, contribuer à rendre plus vertes les normes du campus... Dans le pôle transition nous travaillons à réduire l'impact environnemental de notre campus et à atteindre l'exemplarité écologique que nous souhaitons pour notre école.

Nos principaux projets :

Veiller à ce que la transition écologique soit une priorité pour la direction et peser sur les décisions qui sont prises à l'échelle de l'établissement, aussi bien dans la gestion du campus que dans les manières de faire de la recherche et d'enseigner.
Réduire l'impact écologique du restaurant universitaire de l'école, en concertation avec l'administration et les usagers. Il s'agit de proposer des alternatives et de négocier afin qu'elles soient mises en oeuvre.
Réaliser le bilan carbone de l'école, pour mettre en place un moyen de quantifier les émissions, permettre à toutes et tous de se rendre compte des ordres de grandeur correspondants, et, à terme, mieux piloter les politiques visant à les réduire.

Si tu souhaites t'engager dans ce pôle - sur un sujet spécifique ou tout au long de l'année -, tu peux contacter le bureau d'Ecocampus ou les référent.e.s du pôle. Nous sommes bien évidemment curieux.ses de connaître ton avis sur les projets menés par ce pôle et les suggestions que tu pourrais nous faire, alors n'hésite pas à nous contacter !

Référent.e.s du pôle

Marina Giovannetti : marina.giovannetti@ens.psl.euEmma Weschler : emma.weschler@ens.psl.eu Anna Vayness : anna.vayness@ens.frYohan Mandin--Hublé : mandin@clipper.ens.fr