GIEC'splique

Tu as envie d'en savoir plus sur le changement climatique et les mécanismes qui se cachent derrière ? Tu te demandes comment répondre aux arguments des climatosceptiques ? Le projet GIEC'splique est fait pour toi ! Nous sommes trois étudiantes en géosciences à l'ENS Ulm (Solange, Anna et Myriam) et nous avons créé ce projet dans le but de vulgariser nos connaissances sur le changement climatique. Il s'adresse donc à tous les curieux et toutes les curieuses qui ont envie d'en savoir plus sur ce sujet !

Le projet est composé de nombreux petits articles qui embrassent une large gamme de sujets en lien avec le changement climatique. Les informations que nous présentons sont principalement issues des rapports du GIEC. Les sources sont toujours indiquées et les rapports du GIEC sont disponibles sur le site ipcc.ch. Pour les curieux et les curieuses, ces rapports sont une mine d'informations scientifiques ! N'hésite pas à lire par exemple les résumés pour décideurs ou encore les FAQ qui parsèment les rapports, si tu souhaites aller plus loin. Pour faciliter la lecture, nous n'avons en général pas précisé les niveaux de confiance ou les incertitudes des différentes informations, mais ceux-ci sont disponibles dans les sources.

Tu es libre d'utiliser ce contenu à toute fin non lucrative et, si ce travail t'a intéressé·e, nous t'encourageons bien sûr à le partager autour de toi !

Vous avez une question, nous avons la réponse !

Retrouvez tous les articles ci-dessous ! Ils ont été conçus pour être lus dans l'ordre, afin de faciliter leur compréhension (de gauche à droite et de bas en haut), mais vous pouvez bien évidemment organiser votre lecture comme bon vous semble !

Nous remercions chaleureusement nos relecteurs et relectrices, et plus particulièrement les chercheur.se.s du département de Géosciences pour leurs précieux conseils.