Événements > Écocampusiennes > Écocampusienne 2020

Écocampusienne 2020

Cette année encore, malgré les circonstances particulières, Écocampus ENS vous invite du 22 au 29 mai 2020 à suivre une édition inédite de sa traditionnelle Écocampusienne : une semaine d'événements variés et à distance pour réfléchir, s'informer et agir, sous le signe de l'engagement et de la convivialité ! Rendez-vous toute la semaine sur différentes plateformes digitales pour participer à nos événements !

Que vous vous intéressiez pour la première fois à l'écologie ou que vous soyez déjà engagé·e depuis longtemps, vous trouverez de quoi faire : conférences, projections, ateliers-débats, concours de photos ou de cuisine, sensibilisation à l'art du jardin... Nous serons ravi·e·s de discuter avec vous lors de chaque événement de votre vision de l’écologie, de vos expériences de mobilisation, de votre prise de conscience du problème écologique ! Nous organisons aussi ce festival pour que nous puissions apprendre de vous, de vos astuces de consommation plus responsable à votre engagement dans des actions de plus grande échelle. Malgré les catastrophes environnementale et sanitaire en cours, et de leurs effets déprimants et anxiogènes, nous vous attendons motivé·e·s et en vous promettant plein de bonne humeur et de positivité. On vous attend nombreux·ses !

Le planning de cette semaine :

Détails des événements

ÉVÉNEMENTS PERMANENTS

Concours photo biodiversité

Si pour certains, confinement rime avec enfermement dans son appartement, pour d’autres, c’est le moment de se ressourcer chez ses parents et de (re)découvrir son environnement. Où que vous soyez, nous vous invitons à ouvrir grands vos yeux et vos fenêtres pour partager un petit bout de la nature et de la biodiversité qui vous entoure durant cette période. Faites nous rêver, envier et voyager en nous envoyant votre plus beau cliché (par ecocampus @ ens point fr ou sur les réseaux #NatureEnConfinement), que nous exposerons sur une page dédiée de notre site internet.

Challenge cuisine

Tu as profité du confinement pour reprendre ou te mettre à la cuisine, testé de nouvelles recettes ? Tu as aussi réfléchi à tes habitudes de consommation, prêté plus d’attention à la composition et provenance de ce qu’il restait dans les rayons lors de tes courses hebdomadaires ? Tu as redécouvert de vieux bocaux et boîtes de conserves au fond de tes placards ? Alors tu as tout pour nous partager sur les réseaux #MiamChallenge ou par ecocampus[@]ens.fr ta recette originale la plus écolo, avec des produits bio locaux et de saison, végétarienne ou végétalienne, sucrée ou salée… Fais preuve de créativité pour sublimer ta cuisine (de confinement) !

Pour ce challenge, nous vous invitons à être créatif.ve.s et innovateur.ice.s : la recette qui correspondra le plus à nos valeurs et engagements aura l'honneur d'être publiée parmi nos Recettes déjà en ligne !

Atelier grainothèque

Lancement le mercredi 27 mai à 18h

Objectifs de l’atelier:

  • Découvrir la biodiversité environnante

  • Apprendre à conserver des graines

  • Constituer une bibliothèque de graines

  • Contribuer à l’aménagement de la cour Pasteur

Que vous soyez à la campagne ou à la ville, le printemps est là ! Tour à tour, de farouches bourgeons cèdent place aux fleurs parfumées qui bientôt hébergeront fruits et graines !

Pour l’occasion, nous vous proposons de créer une de banque de graines collective à l’ENS ! Étant donnée la situation singulière liée au Coronavirus, l’atelier se déroulera en deux étapes. Dans un premier temps, chaque participant récoltera et séchera les graines qu’il souhaite tout au long de l’été. N'hésitez pas à nous partager vos trouvailles et votre protocole de séchage par mail ecocampus[@]ens.fr ou en nous taguant sur les réseaux #ecocampusens. Puis, dès que l'École rouvrira ses portes (en septembre ?) nous nous retrouverons pour un travail collectif d’identification et de classement des graines. En créant cette grainothèque, vous pourrez ainsi chacun contribuer au paysage de la cour Pasteur 2021 !

CONFÉRENCES, prÉsentations et projections

Quelle action climatique post-COVID ? Tirons les enseignements de la crise sanitaire pour la lutte contre la crise climatique.

Mardi 26 mai de 20h à 21h30

Lors de cette conférence nous tenterons d’apprendre de la crise sanitaire actuelle et peut-être des crises économique et sociale à venir pour lutter contre la crise climatique.

Changement rapide des comportements, coopération internationale, écoute des scientifiques, soutien public … On peut tracer des parallèles entre ce qui a été fait (ou ce qui a manqué) dans la crise sanitaire actuelle et ce qu’il faut faire pour lutter contre la crise climatique. Quels enseignements peut-on tirer de ces différentes crises ? Comment les mobiliser pour mieux lutter contre ces crises, en apprendre et se reconstruire ?

Nous recevrons à cette table ronde :

· Laurent Bopp, climatologue et directeur du département de géosciences à l'École normale supérieure - PSL

· Marine Denis, doctorante en droit international public et porte-parole de Notre Affaire à Tous

· Quentin Perrier, économiste du climat à l'Institut d'économie pour le climat et membre du groupe d'appui de la Convention Citoyenne pour le Climat

· Tina Steltzlen, citoyenne tirée au sort à la Convention Citoyenne pour le Climat


Revoir la conférence :

Présentation du projet Permapasteur (Atelier CERES)

Vendredi 29 à 16h30

La fraîcheur, la verdure et le rayon de soleil de la cour Pasteur te manque? Tu aimerais connaitre les résultats de l’enquête réalisée à son sujet? Nous invitons l’équipe de l’atelier permaculture (proposé par le CERES de l'ENS) à nous livrer leurs réflexions sur ce terme à la mode ainsi que leur travail sur la cour Pasteur : quels aménagements de permaculture sont envisageables, selon les besoins de chacuns? Quelles plantes seraient appropriées aux différents espaces de cette cour pleine de surprise et de mystère? Les propositions existantes pourront bien sûr s’enrichir de vos idées et de vos retours!

Présentation du projet Bilan Carbone de l'ENS

Informations à venir

Les étudiant·e·s porteurs du projet vous expliquent les tenants et aboutissants du lourd travail qui est d'établir le bilan carbone de l'ENS. Quelles sont les contraintes ? Les normes à respecter ? Où en est le projet ?

Projection-discussion d'un épisode de Nus et Culottés

Vendredi 22 mai à 20h

Écocampus vous invite le 22 mai, à visionner un épisode de l’émission culte « Nus et Culottés » à 20h, et en discuter à 21h après le visionnage ! Inscrivez vous sur ce lien pour recevoir le lien de la visio (et le lien de l'épisode à regarder) :

https://nus_et_culottes-ecocampusienne2020.eventbrite.fr

Deux voyageurs intrépides, Nans et Mouts, se lancent dans une expérience : est-il possible de repartir de zéro en pleine nature, sans vêtement ni même un sou, pour ensuite réaliser un rêve un peu fou grâce à l'échange, au troc et à la générosité des personnes rencontrées ? À l'aide de deux caméras baluchon sur l’épaule et d'une caméra au poing, ils partagent leurs périples improbables et rocambolesques utilisant toutes sortes de techniques ludiques pour voyager mieux avec moins. En bref, des aventures épiques avec une dimension profondément humaine.

Car environnement et solidarité vont de paire, il est essentiel de repenser notre rapport aux autres et au monde si l'on veut créer ensemble une société plus respectueuse de la nature et de l'humain.

Après le visionnage, nous discuterons de l'épisode, mais nous échangerons aussi sur les voyages écologiques en général, que vous en ayez déjà fait, ou que vous en rêviez !

Alors, prêt·e·s à réinventer nos voyages ?

ATELIERS et dÉbats

Fresque du climat

Samedi 23 mai de 10h à 13h

Dimanche 24 mai de 16h à 19h

Tu souhaites comprendre les mécanismes du dérèglement climatique ? Tu aimerais bien comprendre le rapport du GIEC, mais tu n’as jamais trouvé le temps de le lire entièrement ? Tu t’interroges sur le rôle de l’océan dans le climat ?

Tant mieux, tu as toutes les cartes en main ;) ! Ecocampus te propose de participer à un atelier Fresque du Climat connecté !


Keskecé ? C’est un atelier participatif et créatif, qui grâce à l’intelligence collective, permet de retracer les liens de causes à effets entre les différentes composantes du climat et de son dérèglement. En équipe, vous réaliserez une véritable « fresque » du climat, que vous décorerez à votre guise dans un second temps ! Ainsi tu comprendras notamment le rôle fondamental de l’océan dans le climat, les conséquences de la hausse de la température, et les réalités derrière quelques mots étranges comme « bilan radiatif » ou « hydrate de méthane ».

Cet atelier extrêmement pédagogique convient tout autant aux adressée aussi bien aux novices qu’aux expert·e·s du GIEC !

S’informer pour bien comprendre les enjeux climatiques est une étape essentielle pour la lutte écologique.

Alors rendez-vous le samedi 23 à 10h si vous êtes matinaux ou le dimanche 24 à 16h :

https://fresque-ecocampusienne2020.eventbrite.fr

Écopsychologie, spiritualité, transformation intérieure, culture régénératrice

Jeudi 28 mai à 18h

Vous avez déjà ressenti un sentiment d'angoisse, de colère ou de tristesse à la vue de la destruction actuelle de la nature ? Vous vous demandez comment retrouver de l'espoir pour l'avenir ?

Venez en discuter avec nous lors d'un atelier-débat autour de l'écoanxiété et plus généralement autour de l'écopsychologie. Nous parlerons des réponses psychologiques que nous pouvons vivre au regard de l'effondrement actuel du vivant. Nous nous demanderons également comment apprendre à vivre avec ces émotions négatives, notamment par une transformation intérieure individuelle et collective, afin de reprendre notre capacité à penser et à agir. Nous aborderons probablement les thèmes de la spiritualité, de la reconnexion avec la nature, du care, et bien d'autres encore !

Nous vous conseillons quelques textes à lire ou à écouter avant l'atelier débat, que nous commenterons probablement, et qui peuvent d'ores et déjà vous amener à réfléchir :

Soyez les bienvenu.e.s pour nous proposer d'autres textes qui ont participé à votre réflexion sur le sujet en les présentant lors de l'atelier-débat.


Inscrivez vous sur ce lien, pour recevoir le lien de la visio :

https://ecopsycho-ecocampusienne2020.eventbrite.fr

Histoire écologique de la colonisation

Mardi 26 mai à 18h

Nous vous invitons à une discussion autour de l'impact écologique de la colonisation, alimentée par vos connaissances. Dans un idéal de formation collective, chacun.e est invité.e à venir avec un exemple, un moment, une réflexion, un article, un chapitre d'ouvrage, un discours une émission de radio, une campagne de publicité en tête ; tous les domaines de la pensée sont les bienvenus : histoire, anthropologie, philosophie, droit, biologie, économie, communication... Pour un débat enrichissant, les faits et chiffres évoqués devront être un minimum sourcés. En espérant vous voir nombreux.ses !

Crise sanitaire et crise climatique : quels liens ?

Mercredi 27 mai à 19h

Dans les esprits comme dans les rues et les jardins, la crise sanitaire que nous traversons, accompagnées de ses mesures de prévention, coïncide de façon remarquable avec la révélation du monde qui nous entoure. Si l’étroite relation entre crise sanitaire et crise climatique semble évidente pour certain.e.s, elle a pu également être l’occasion d’une prise de conscience pour les autres. Mais quels sont les liens de causalité entre ces deux crises ? Les coûts et bénéfices réciproques ? Les avantages et inconvénients à court et long terme ? Rejoignez le débat organisé par Ecocampus pour partager votre point de vue, vos opinions, vos inquiétudes, vos solutions.