Ecocampusienne 2019

Écocampus ENS vous invite du 10 au 17 mai 2019 à venir pour la nouvelle édition de l'Écocampusienne : une semaine d'événements variés pour réfléchir, s'informer et agir, sous le signe de l'engagement et de la convivialité ! Rendez-vous toute la semaine au 45 rue d’Ulm 75005, dans différentes salles et jardins !

Que vous vous intéressez pour la première fois à l'écologie ou que vous soyez déjà engagé.e depuis longtemps, vous trouverez de quoi faire ! Stands le midi en Courô pour s'informer sur la consommation éco-responsable et débattre des perspectives politiques qu'ouvrent ces questionnements, conférences, projections, débats, ventes, ateliers cuisine ou jardinage... Découvrez tous les événements proposés dans le programme détaillé ci-dessous !

A travers nos événements, nous essayons de repolitiser l’écologie, au contraire de ce que nous avions pu apprendre à l’école. Les petits gestes écologiques et le développement durable nous font croire que la situation est sous-contrôle, et que nous pouvons éviter un désastre environnemental en changeant un tout petit peu nos habitudes… Alors venez démentir cela avec nous, en réfléchissant à comment nous pouvons collectivement construire notre avenir, tout en respectant la nature et le vivant !


Nous serons ravi.e.s de discuter avec vous lors de chaque événement de votre vision de l’écologie, de vos expériences de mobilisation, de votre prise de conscience du problème écologique ! Nous organisons aussi ce festival pour que nous puissions apprendre de vous, de vos recettes végé préférées jusqu’à vos expériences dans une ZAD !

Malgré la catastrophe environnementale en cours, et de l’effet déprimant que cela peut avoir, nous vous attendons motivé.e.s et on vous promet plein de bonne humeur ! On vous attend nombreux.ses !

Retrouvez tous les événements facebook sur l'événement général : https://www.facebook.com/events/348488026026030/

Détails des événements

(ordre chronologique)

Vendredi 10 mai

20h-22h : Projection du film Irrintzina

Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militant.e.s de l’organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.

De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le film raconte les étapes de cette mobilisation.

Tour Alternatiba, Action Non-Violente COP21, Faucheurs de chaises, blocage du sommet pétrolier… Le film d’une génération qui ne se résigne pas, qui crée et invente un avenir désirable où bataille écologiste et sociale rime avec plaisir et joie d’agir ensemble.

C’est quoi un Irrintzina ? C’est un cri ancestral poussé par les bergers basques pour communiquer de collines en collines. C’est une chouette métaphore pour le cri d’alarme sur l’effondrement de notre monde et le cri de joie poussé par des centaines de militant.e.s déterminé.e.s qui ont réalisé que si, ensemble, ils et elles ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place.

Venez regarder Irrintzina le vendredi 10 mai à 20h, en Salle Dussane (ENS Ulm, 45 rue d'Ulm) ! Et si le cœur vous en dit, on pourra en débattre tou.te.s ensemble à la fin !

Samedi 11 mai

15h - 17h : Atelier construction nichoirs pour oiseaux

Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde de nos amis les oiseaux ? Vous voulez améliorer l'accueil des oiseaux au sein de l’ENS ? Venez construire des nichoirs le samedi 11 mai à partir de 15h en Cour Pasteur !

En ville et à la campagne, les sites de nidification (cavités dans les arbres, trous et fentes dans les édifices ou dans les vieux murets, buissons épais...) utilisables par les oiseaux deviennent rares, limitant ainsi la reproduction de nombreuses espèces. Poser des nichoirs est un acte de protection de la nature qui n’a rien de dérisoire : une espèce peut être maintenue grâce à cette seule action. Les nichoirs serviront à la nidification et au refuge hivernal d’oiseaux.


14h -18h : Atelier Couture


Tu aimerais avoir la fierté de posséder un objet écolo et fait main ? Tu en as marre de jeter des serviettes en papier au pôt ou d’utiliser du papier alu pour emballer ton sandwich ? Quels que soient ta motivation ou ton niveau de couture (si vous n’avez jamais approché une machine à coudre, c’est le moment !), venez participer à un atelier couture pour réaliser un sac à sandwich, un porte serviette (pouvant également servir de porte couverts) ou un sac à pain. Des chutes de tissus de tailles variables seront à disposition, mais si vous avez de vieux draps/vêtements troués, ou des chutes de tissus, c’est le moment de les recycler ! N’hésitez pas à apporter divers éléments de décoration (boutons, fil à broder, … ) si vous le souhaitez :)

Comptez environ 2h par projet, atelier en continu de 14h à 18h.

Dimanche 12 mai

10h30-12h : Petit atelier potager

Le potager prend un coup de jeune ! Avec trois ateliers déjà, les salades poussent gentiment, les patates ont commencé à sortir, et les radis sont bientôt prêts ;) Rejoignez nous pour :

    • repiquer quelques poireaux
    • semer des aromatiques (basilic, persil, coriandre)
    • semer des fleurs
    • semer des radis et betteraves
    • et récolter de la salade pour l'atelier cuisine qui vient juste après :)

Et discuter ensemble de l'avenir du potager : pour plus de légumes en Cour Pasteur !

12h-15h : Atelier cuisine végé avec des invendus

Avis à tous les gourmand.e.s : on vous invite à un atelier cuisine pour découvrir de délicieuses recettes végé avec Louise du Club Bouffe de l'ENS.

Falafels, mousse au chocolat, quiches ... Dimanche 12 mai à 12h, venez cuisiner au Pôt (la cantine) au 45 rue d'Ulm !

Que vous soyez complètement novices en cuisine ou que vous ayez déjà l'âme d'un cordon bleu, mettez la main à la pâte lors de cet atelier convivial.

Pensez à apporter des contenants si vous souhaitez rapporter des portions pour plus tard.

16h-19h : Atelier : Fresque du Climat

Tu souhaites comprendre les mécanismes du dérèglement climatique ? Tu aimerais bien comprendre le rapport du GIEC, mais tu n’as jamais trouvé le temps de le lire entièrement ? Tu t’interroges sur le rôle de l’océan dans le climat ?

Tant mieux, tu as toutes les cartes en main ;) ! Ecocampus te propose de participer à La Fresque du Climat, le dimanche 12 mai de 16h à 19h !


Keskecé ? C’est un atelier participatif et créatif, qui grâce à l’intelligence collective, permet de retracer les liens de causes à effets, entre les différentes composantes du climat et du dérèglement. En équipe, vous réaliserez une véritable « fresque » du climat, que vous décorerez à votre guise dans un second temps ! Ainsi tu comprendras notamment le rôle fondamental de l’océan dans le climat, les conséquences de la hausse de la température, et les réalités derrière quelques mots étranges comme « bilan radiatif » ou « hydrate de méthane ».

Cet atelier extrêmement pédagogique convient tout autant aux adressée aussi bien aux novices qu’aux expert.e.s du GIEC !

S’informer pour bien comprendre les enjeux climatiques est une étape essentielle pour la lutte écologique.

Lundi 13 mai

12h-14h : Stand en Courô + Utopicerie

Venez nous rencontrer en Courô, discuter d'écologie et de ses implications, tout en dégustant des délices de l'Utopicerie !

14h30-17h30 : Vertes ou pas mûres ? Les banques centrales peuvent-elles sauver le climat ? Conférence/Table ronde

Et si les banques centrales étaient mises au service de la transition écologique ? Économistes et politiques en parlent de plus en plus : des sommes colossales d'argent pourraient être investies par la BCE pour le climat via le "Green Quantitative Easing" mais ce mécanisme reste assez peu connu du public et pose de nombreuses questions. À l'approche des élections européennes et alors que se multiplient les déclarations à ce sujet (voir par exemple l'appel pour un Pacte Finance Climat https://www.pacte-climat.eu/fr/), il nous paraît urgent de réunir des spécialistes de diverses sphères pour sensibiliser opinions publiques et décideurs politiques aux mécanismes des Targeted Longer-Term Refinancing Operations et du Green Quantitative Easing qui pourraient financer des prêts substantiels à une Banque européenne pour le Climat, mais aussi pour clarifier ce qui se cache derrière ces processus dans le but d’esquisser une feuille de route réaliste et ambitieuse du calendrier et des modalités de sa mise en place, avant que les nouveaux mandataires de la Banque Centrale Européenne n’entrent en fonction en 2020.

Pour cela, nous vous invitons le lundi 13 mai à l'École Normale Supérieure, où nous recevrons les quatre invité.e.s suivant afin de discuter des possibilités et des limites d'un tel Pacte Finance Climat, aussi bien du point de vue de son implémentation technique que de ses conséquences concrètes à moyen et long terme, du contexte historique et des perspectives futures :

    • Éric Monnet, Professeur d'économie à la Paris School of Economics et membre de la Banque de France, nous retracera l'histoire du fonctionnement des banques centrales et détaillera les leviers qui sont actuellement à leur disposition pour investir de manière ciblées dans l'économie réelle.
    • Agnès Bénassy-Quéré est une économiste française, membre du Cercle des économistes, présidente-déléguée au CAE entre octobre 2012 et septembre 2018 et actuelle présidente de l'Association française de science économique (AFSE). Elle est la première (avec Bruno Amable) à être couronnée par le prix du meilleur jeune économiste de France en 2000. Elle nous présentera un l'état des lieux de la pensée économique à ce sujet
    • Gregory Claeys, professeur d'économie (http://bruegel.org/author/gregory-claeys/), spécialiste de la gouvernance des banques centrales européennes et des enjeux macro-économiques internationaux

Chaque intervenant.e aura un temps de parole propre pour exposer ses idées, puis nous les ferons échanger autour de différentes questions avant de laisser la salle débattre avec elleux.

20h-22h : Conférence Vers une Nouvelle Démocratie ?

L’abstention toujours plus forte, les pouvoirs contestés à peine élus, des alternances sans changement réel… La promesse démocratique de la Révolution française semble à bout de souffle, vidée de son contenu pour beaucoup. La défiance s’installe et les populistes en profitent partout dans le monde. Il est temps d’inventer une nouvelle promesse démocratique mobilisatrice. Il lui faut de nouveaux mots traduisant de nouvelles pratiques : tirage au sort, pouvoir d’agir, "civic tech" préfigurent-ils la démocratie de demain ? Le mouvement des Gilets jaunes, les Marches pour le climat, les projets comme la Bascule ou l’Assemblée citoyenne annoncent-ils un renouveau ?

"Vers la Grande Transition ?" est un cycle de conférences-débats de l'association Ecocampus ENS consacré à l'exploration des récits de transition et des "autres histoires" chères à la philosophe Isabelle Stengers.

Intervenant : Hervé Chaygneaud-Dupuy, consultant et praticien d’une "citoyenneté entreprenante", est l’auteur de "Citoyen pour quoi faire ? Vers une démocratie sociétale", ed. Chronique sociale (2016) et il développe un projet d’Imaginarium-s qui vise à déployer les récits d’un avenir désirable.

Mardi 14 mai

12h-14h : Stand en Courô + Utopicerie

Thème : alimentation

18h-20h : Légulm + débat agro-écologie

Érosion et pollution de sols, effondrement de la biodiversité, déforestation, émission liée au transport… notre modèle agricole joue un rôle central dans la catastrophe écologique en cours. Alors même qu’on annonce des baisse de rendement en France de 30 à 50% d'ici 2050 dû au dérèglement climatique et à l'épuisement des sols, alors qu'une part grandissante des petits agriculteurs n'arrivent pas à vivre dignement de leur production, il semble être temps de repenser nos pratiques de l'agriculture. Venez découvrir dans cet atelier toutes les possibilités qu'offrent l'agro-écologie, la permaculture, les circuits court…

Fondée sur une meilleure compréhension des interactions entre êtres vivants, des cycles naturels et des symbioses, l’agroécologie désigne un ensemble de pratiques extrêmement novatrices, plus respectueuses du vivant et des hommes qui promet des rendements aussi importants si ce n'est plus que l'agriculture intensive. Au-delà des pratiques, il s'agit d'un mouvement politique et social proposant des alternatives au système agro-alimentaire mondialisé dont nous dépendons actuellement.

Venez découvrir toutes les facettes de ce nouveau paradigme lors de notre atelier, de 18h à 20h le mardi 14 mai. Nous accueillerons également Rémi, agriculteurs biologique d'île de France de la coopérative fournissant l'AMAP Leg'ulm, qui nous présentera ses pratiques, nous fera découvrir et goûter des produits et proposera à la vente des fruits et légumes de sa ferme.

20h30-22h : Projection : Bouton de Nacre

Partenariat avec le Ciné-Club

Le Bouton de nacre (El botón de nácar) est un film documentaire chilien écrit et réalisé par Patricio Guzmán, sorti en 2015.

En ayant pour fil conducteur le rapport à l'eau qu'entretient le Chili, le film évoque des épisodes historiques chiliens tels que l'histoire des Amérindiens de Patagonie (Kawésqar, Tehuelches, Selknam, Mánekenk, Yagan) qui ont été massacrés, déportés, déculturés et dont il ne reste de nos jours que de rares descendants, et le Coup d'État du 11 septembre 1973 et la répression qui a suivi durant le Régime militaire d'Augusto Pinochet.

Le film propose un parcours intriguant sur le thème de l'eau, à la manière de Gaston Bachelard (L'Eau et les Rêves, 1942), ou encore à la façon de Chris Marker, mais c'est pour mieux évoquer deux épisodes fondateurs du Chili actuel, la disparition, occultée et oubliée, des peuples autochtones, et celle plus bruyante des années de plomb de 1973-1990.

Guzmán part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.

Mercredi 15 mai

12h-14h : Stand en Courô + Utopicerie

Thème : Zéro Déchet (alimentation, cosmétique, entretien, etc)

20h-22h : Débat sur l’écoféminisme

Partenariat avec FRAAP (collectif féministe de l'ENS)

Tu te demandes pourquoi deux luttes très différentes au premier abord, le féminisme et l’écologie, peuvent se rejoindre pour former l’écoféminisme ? Tu aimerais comprendre l’engouement actuel pour les sorcières ?

Ecocampus t’invite à (re)découvrir ce qu’est l’écoféminisme, le mercredi 15 mai de 20h à 22h en salle des Résistant.e.s.

Une présentation d'une demi-heure environ est prévue au début, à travers laquelle seront présentées l’histoire, la vision du monde et les revendications du mouvement écoféministe.

Dans un second temps, nous vous invitons à donner votre avis, poser des questions, alimenter le débat, apporter tes connaissances sur l’écoféminisme et toutes ses implications. L’écoféminisme remet en cause la domination, l’oppression et la conquête de manière générale, donc nous aurons beaucoup à discuter !

Que tu sois un.e fervent.e militant.e écoféministe ou curieux.se d'en savoir plus, nous espérons que tu prendras part à la discussion et en sortira enrichi.e !

Jeudi 16 mai

12h-14h: Stand en Courô + Utopicerie

Thème : Vêtements + Troc-Dressing

Venez échanger les vêtements et accessoires que vous n'utilisez plus lors de notre Troc-Dressing.

80 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année dans le monde, entraînant leur lot de conséquences écologiques et sociales désastreuses (mauvaise gestion des matières premières, exportations massives, exploitations d'une main d'œuvre peu chère, pollution de l'eau...).

Quand on sait qu'en moyenne 70% de notre garde-robe reste au fond du placard sans être portée, on se dit que peut-être il est temps de changer notre rapport à la consommation vestimentaire : plutôt que d'acheter de nouveaux produits, venez échanger ceux que vous ne portez plus pour en obtenir d'autres gratuitement, écologiquement, sympathiquement !

17h30 - 18h30 : Promenade ethno-dramaturgique

Marre des conférences ? Envie de vous ressourcer ? D'abord, savez-vous où trouver un arc-en-ciel au 45 rue d'Ulm ? Et puis, vous êtes vous déjà interrogés sur les répercussions de la chute d'un arbre en Courô ?

Entendez-vous les merles qui s'aiment dans les buissons ?

Connaissez-vous les personnes qui entretiennent ces allées ? Et celles qui les ont dessinées ? Avez-vous la moindre idée de la violence de l'impact des fleurs de magnolia sur le sol ?


Une charmante promenade au cœur de la Courô et de la cour Pasteur nous permettra de comprendre ces espaces du quotidien comme de véritables isolats de temporalité. Déplaçons notre point de vue, racontons, apprenons les histoires singulières et collectives des multiples espèces qui peuplent ces lieux, quelque part entre l'imperméabilité intrinsèque de l'événement levi-straussien, la rigueur implacable du carré et la chasse aux papillons de Toutou et ses amies.

Au programme donc : faune, flore, histoire, croquis, sieste, atelier d'invention de légendes, chill.

19h-21h : Conférence : Heading For Extinction

Donnée par Extinction Rebellion

Ce jeudi 16 mai, nous vous invitons à la conférence officielle d’Extinction Rebellion : « Heading For Extinction » pour comprendre pourquoi il y a une réelle urgence écologique, à travers le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Nous faisons face à une sixième extinction de masse, et l’espèce humaine est grandement concernée. Pour empêcher cette extinction, Extinction Rebellion a choisi d’agir et de se rebeller pour protéger le vivant.

Cette conférence abordera aussi pourquoi Extinction Rebellion a choisi la désobéissance civile non-violente pour essayer de l’empêcher, ainsi que les valeurs et revendications de mouvement international.

« Venez nous écouter et surtout nous rejoindre ! »

Vendredi 17 mai

12h-14h : Stand en Courô + Utopicerie

Thème : les transports

18h - 20h : Atelier-Débat : Histoire écologique de la colonisation

Discussion autour de l'impact écologique de la colonisation, alimentée par les connaissances des participants. Dans un idéal de formation collective, chacun.e est invité.e à venir avec un exemple, un moment, une réflexion, un article, un chapitre d'ouvrage, un discours une émission de radio, une campagne de publicité en tête ; tous les domaines de la pensée sont les bienvenus : histoire, anthropologie, philosophie, droit, biologie, économie, communication... Pour un débat enrichissant, les faits et chiffres évoqués devront être un minimum sourcés. En espérant vous voir nombreux.ses !

20h-22h : Projection Nus et Culottés

Écocampus vous invite le vendredi 17 mai de 20h à 22h, en salle des Résistants, à visionner deux épisodes de l’émission culte « Nus et Culottés ».

Deux voyageurs intrépides, Nans et Mouts, se lancent dans une expérience : est-il possible de repartir de zéro en pleine nature, sans vêtement ni même un sou, pour ensuite réaliser un rêve un peu fou grâce à l'échange, au troc et à la générosité des personnes rencontrées ? À l'aide de deux caméras baluchon sur l’épaule et d'une caméra au poing, ils partagent leurs périples improbables et rocambolesques utilisant toutes sortes de techniques ludiques pour voyager mieux avec moins. En bref, des aventures épiques avec une dimension profondément humaine.

Car environnement et solidarité vont de paire, il est essentiel de repenser notre rapport aux autres et au monde si l'on veut créer ensemble une société plus respectueuse de l'environnement et de l'humain.

Alors, prêts.e.s à réinventer nos voyages ?

Apportez couverture et trucs à grignoter si vous le souhaitez !