L’École d’Analyse Transactionnelle de l’Ouest est née d'une volonté d'offrir un centre de formation de la psychothérapie en analyse transactionnelle dans le grand Ouest de la France. Il 'agit d'une association de professionnels expérimentés indépendants de la psychothérapie, engagés dans la transmission et la formation à la pratique de l’analyse transactionnelle dans le champ de la psychothérapie. Chaque professionnel est diplômé ou certifié dans son champ et membre d'une fédération ou association professionnelle telle que l'IFAT, la FF2P ou autre et à une expérience sérieuse dans son domaine.
Toute nouvelle venue dans l'espace des centres de formation français, l'EATO est en construction avec une vision de l'enseignement expérimentale, aussi, vous ne trouverez pas ici pour l'instant de certification Qualiopi ou tout autre certification vous permettant de financer votre formation par des OPCO. Par contre, nous pouvons vous orienter vers des bourses d'études auprès de l'EATA (association européenne d'Analyse transactionnelle) ou des aides financières participatives. Notre vision est que l'enseignement doit être accessible à toutes et tous quelque soit son bagage de départ et ses conditions économiques et sociales. Nous travaillons avec tranquillité à la construction de la certification Qualiopi afin que vous puissiez bénéficiez d'une prise en charge par les OPCO et le fif-pl, comme nous travaillons à inscrire l'école dans les fédérations (projet sur 5 ans).
En France, la pratique de la psychothérapie n’est pas réglementée, bien que le titre de psychothérapeute le soit depuis 2010. De nombreux professionnels exerçant déjà dans ce domaine, mais ne répondant pas aux critères définis par le décret de 2010, se sont alors regroupés sous les appellations de psychopraticiens ou praticiens en psychothérapie. Aujourd’hui encore, les débats sur les terminologies et les statuts se poursuivent, mais une chose reste certaine : les praticiens et futurs praticiens ont besoin d’une formation rigoureuse, exigeante et éthique.
C’est dans cette perspective que s’inscrit l’EATO : proposer une formation professionnelle à la psychothérapie en analyse transactionnelle, ouverte à toutes les personnes souhaitant s'engager dans la pratique de la psychothérapie ou déjà engagées dans une démarche d’accompagnement — qu’elles se reconnaissent sous les titres de psychopraticien, psychothérapeute, coach, guide ou autre.
A l'EATO, nous croyons que chaque candidat reste pleinement responsable de son parcours professionnel, en choisissant sa voie en connaissance de cause, informé des différences de pratiques, de finalités et de réglementations. Nous vous apportons ces connaissances.
Une formation intégrative, expérientielle et exigeante
À l’EATO, nous formons à la pratique de la psychothérapie à partir des fondements théoriques de l’analyse transactionnelle, dans une approche intégrative. La formation vise à permettre l’accompagnement des personnes dans toutes les dimensions de leur être : cognitive, émotionnelle, sensorielle, corporelle et spirituelle.
Conscients de la complexité du métier de psychopraticien, nous proposons un enseignement riche et diversifié, soutenu par l’intervention de formateurs extérieurs et la collaboration avec d’autres organismes spécialisés. La formation est structurée autour de trois axes fondamentaux :
le savoir (connaissances théoriques),
le savoir-faire (compétences techniques),
le savoir-être (posture et engagement personnel).
Ces trois dimensions répondent aux standards internationaux de certification des analystes transactionnels.
Notre approche repose sur un enseignement non académique, avant tout expérientiel. Les compétences sont évaluées selon une grille d’auto-évaluation croisée : par le candidat lui-même, par ses pairs et par ses formateurs. Ce processus développe une conscience réflexive essentielle pour la pratique autonome de la psychothérapie.
À l’EATO, nous cultivons chez chaque praticien une posture de responsabilité, d’autonomie et de réflexivité permanente sur sa pratique, dans le respect des lois en vigueur. S’engager dans cette formation, c’est accepter de toujours remettre l’ouvrage sur le métier — au service de soi, de l’autre, et de la relation thérapeutique. C'est pourquoi, nous apportons des voies d'accès que le candidat est libre d'emprunter - partenariats avec d'autres écoles ou centre de formation.
Vous souhaitez en savoir plus ...