Le commentaire de Marc (voir ici) m'incite à faire une réponse bien trop truffée de liens internet pour figurer dans un commentaire de cette chronique de Richard Escot Celles et ceux qui aiment .
Certes nous avons souffert pour l'équipe de Namibie et beaucoup plus pour Antoine Dupont, mais il est tout aussi évident que dans le contexte actuel et le format actuel, bien des équipes , 15 exactement, auraient rêvé de se retrouver à la place de la Namibie en train de "se prendre une tôle".
Car sinon, c'est refuser tout simplement que le rugby se développe partout et ne se joue pas qu'à l'occasion d'une coupe du monde tous les quatre ans.
Mais qui s'intéresse au rugby africain à part Canal +?
Les esprits chagrins diront que c'est parce que Bolloré a des intérêts en Afrique😉
Pour infos la FFR qui a des soucis d'argent (si, si, voir en bas de page) était malgré tout partenaire de cet événement majeur du rugby africain.
Mais est-ce que cette compétition a vraiment intéressé "celles et ceux qui aiment" et qui s'intéressent au développement du rugby ailleurs que dans notre championnat d'élite et les compétitions internationales où notre équipe de France a l'occasion de montrer sa valeur?
En punition, cher lecteur, si tu es encore là, tu liras cette présentation de la compétition qui a permis à la Namibie de gagner le droit de disputer la coupe du monde en France.
Et la plupart des "amateurs" ont oublié, ou jamais su que la phase finale qualificative pour la coupe du monde 2023 a eu lieu pourtant en France en juillet 2022 à Aix et Marseille. Lire cette page wikipédia et cette page sur les repêchages qui a fini par désigner le Portugal.
Tout ça pour dire que la Nabimie a bien gagné le droit de rencontrer la France, que ce n'est absolument pas le seul type de matchs (en coupe du monde) qu'ils sont amenés à faire, que le Kenya ou l'Algérie auraient aimé pouvoir bénéficier de cette "couverture médiatique" même si elle est fâcheuse :
Le capitaine namibien Johan Deysel victime de cyberharcèlement après son plaquage sur Antoine Dupont
mais aussi Allister Coetzee (sélectionneur de la Namibie) : « J’aime la France ! »
Et donc pourquoi Canal+ au fait?
A cause des documentaires qu'ils proposent parfois sur la pratique du rugby sur le continent africain
Le coeur des Z'hommes (parcours de l'équipe d'Algérie)
Le réveil des éléphants (renaissance du rugby en Côte d'Ivoire)
FFR et soucis d'argent:
Florian Grill alors qu'il n'était pas président n'était déjà pas très optimiste dans les colonnes de Sud-Ouest, en juillet 2022
"La FFR perd 12 millions d’euros sans mettre un euro de plus sur le rugby amateur "
Et cet article du journal L'Equipe "9,3 M€ de pertes d'exploitation d'après le budget prévisionnel 2023-2024 de la FFR" en date du 15 juin, après son élection ne nous fait pas sombrer dans l'optimisme
Surtout que quelques semaines plus tard l'affaire des primes des joueurs à la baisse dévoile des problématiques encore plus importantes qu'en juin. LIRE ICI