Richard s'interroge sur la présence du breakdance et avec raison sur la disparition du karaté aux JO alors même que en 2021 à Tokyo (Japon), c’était le karatéka Steven Da Costa qui avait eu le loisir de porter le drapeau lors de la cérémonie de clôture. A Los Angeles ce sera au revoir au Breakdance (né pourtant aux USA) et bienvenue au baseball/softball (mixité oblige), Squash, flag football, lacrosse, criquet.
Il doit donc aussi s'interroger à double titre sur la présence de ce sport, le taekwondo qui a obtenu son premier titre historique grâce à la jeune Althéa.
Il aura probablement noté que cette ultime médaille d'or obtenue, la 16 ème a permis de battre le record de médailles d'or obtenues (15 à Atlanta il y a 28 ans!).
Mais je suis moins certain qu'il aura relevé que cette 16 ème médaille doit tout, à une pratique qui l'agace au plus haut point dans le rugby, et que j'aimerais voir expérimentée, au moins dans les 10 dernières minutes d'un match de rugby. Ou durant tout un match pour tout ce qui s'apparente à du jeu dangereux non vu par les arbitres.
Lire les détails du vidéo replay dans cet article
Et donc l'illustration en images vidéo (ICI), où comment un record historique aura bénéficié d'un arbitrage vidéo😄