Le site officiel: Le site officiel: https://olympics.com/fr/
Cette feuille d'information décrit bien les enjeux de la cérémonie protocolaire d'ouverture, avec un long paragraphe dédié au programme artistique.
Dans cet article on peut lire :
« Pour Paris 2024, confier la direction artistique des cérémonies à Thomas Jolly est un choix audacieux et cohérent avec notre vision », a déclaré Tony Estanguet, le président de Paris 2024."
Thomas Jolly
J'imagine que si Tony Estanguet l'a choisi, ce n'était pas que pour proposer des choses qui ne plaisent qu'aux générations néées avant 1970.
Ben Oui Thomas Jolly c'est ce CV: C'est notre "came" ou pas, mais on peut/pouvait imaginer à quoi s'attendre au vu de ses propositions artistiques passées.
Aya Nakamura
Une artiste française connue à l'international. Polémique ou pas. Chacun sa version et son point de vue. Vu mon âge, je connais plus Michel Sardou qui s'exprime dans cet article que Aya Nakamura. D'ailleurs j'aurais pu prononcer exactement la même phrase que Michel Sardou: "C’est qui, Aya Nakamura ?".
Je ne connais pas. Mais j'imagine bien que désormais le plus de 60 ans que je suis n'est pas représentatif de ce que beaucoup de Français aiment ou pas.
Arthur Cadre
Idem. Un artiste français connu à l'international, mais pas forcément de notre génération. Un architecte danseur.
Bref c'est un peu le principe des jeux de nous "ouvrir" sur d'autres sports, d'autres manières d'agir et d'être dans le monde.
Les portes drapeaux:
Clarisse, Samir, Steven, Mélina, Florent, Pauline, Antoine... Que de "vagues" même sur le blog de Richard, sur le choix des porte drapeaux. Leur "représentativité", leur "moralité"...
Petit rappel du mode de désignation des porte drapeaux des cérémonie d'ouverture ; votes et critères:
Pour la cérémonie de clôture le choix est le fruit d'une décision au sein du CNOS
Cet article nous explique le choix ...et celui là de janvier 2024 nous indique que David Lappartient, le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a réussi à proposer sa préférence.