Notre matériel

Tous nos drones sont homologués et déclarés. La sélection du drone se fait en fonction de l'usage que l'on souhaite en avoir.

DJI Mavic 2 Entreprise DUAL

Drone avec double caméra sur nacelle unique et prise de vue simultanée en thermique (infrarouge) et normale.

Nous utilisons ce drone pour contrôler le bon fonctionnement des panneaux solaires, vérifier l'isolation en période hivernale ou bien les pertes de froid en été, trouver d'éventuels ponts thermiques sur des constructions (défauts d'étanchéité ou d'isolation). Il permet aussi l'assistance et le secours de victimes, la recherche de nuisibles (sangliers, Etc.) en bordure ou dans les champs, ...

Ce drone est compatible avec le vol de nuit

Equipé d'accessoires pour le secours et recherche de personne (haut-parleur +100dB, phares 2200lm) et feu strobe pour vol de nuit.

Parrot Anafi

Léger et maniable, il est capable de se glisser dans tous les recoins mais résiste pourtant à des vents supérieurs à 50km/h.

Un des rares drones avec une nacelle qui permet la prise de vue à 90° vers le haut sans avoir les hélices dans le champs de la caméra, idéal pour inspecter les ponts, ouvrages d'arts, sous-pentes, voûtes de monuments historiques[...] en vol intérieur grâce à sa petite taille. Il permet également de faire des relevés ou modélisations de terrains, prises de photos...

Il a été utilisé pour des cérémonies (mariages, mise en valeur de bien immobiliers, Etc. car malgré sa taille la caméra est très bonne, cependant il n'est pas adapté pour le tournage de séquences vidéos (films publicitaires, reportages) réclamants une résolution très importante pour un montage vidéo avec des zoom élevés.

Suite à un sinistre (incendie, destruction partielle d'un bâtiment...) il se faufile afin de pouvoir inspecter les structures quand l'accès y est trop risqué pour les humains.

(Deux bras baissés pour la photo) - Le drone avec son système de pulvérisation de base (hors système sol: Pompe, longueur de tuyaux supplémentaires...)

DJI S900 en mode captif (attaché)

Drone à 6 bras et doté de 6 moteurs de 500W soit 3000W de puissance (à titre de comparaison un vélo électrique moyen développe entre 180 et 250W), il est idéal pour la pulvérisation de produits en hauteurs pour le nettoyage de façades et de toitures.

D'une envergure d'1m30, il a une masse au décollage qui dépasse 8 kg (dans notre configuration il lève moins que cette charge). Le système de pulvérisation a été fixé sous le ventre du drone afin de permettre de garder l'usage du train rentrant, et ainsi d'aller au plus près de certaines zones. Le montage reste modulable afin de s'adapter à chaque chantier. D'une durée moyenne de 15 minute par batterie, le vol peut devenir illimité grâce à une station sol électrique.

Principe de fonctionnement : Le bidon de produit et la pompe restent au sol, un tuyau se déroule tiré par le drone jusqu'au lieu de pulvérisation. Le retour vidéo permet de s'assurer de la précision de la pulvérisation. La pulvérisation peut atteindre 1m50 de large, le produit est naturellement plaqué sur les surfaces grâce à la pression et au souffle produit par les hélices (contrairement aux méthodes traditionnelles le produit reste plus facilement plaqué sur les surfaces et s'envole moins). Pour les panneaux, un premier passage à vite est effectué pour éliminer les poussières non accrochées, puis un second passage avec de l'eau déminéralisée - préconisations des fabricants - et enfin un troisième passage si nécessaire de séchage.

La longueur de tuyauterie est de 20 à 65m à ce jour (70m réels). Des tronçons ont été créés afin de séparer celle-ci en morceaux facilement pour limiter l'espace utilisé par le drone (sécurité) par exemple pour une maison une longueur de 20m est normalement suffisant (compte tenu de la hauteur de toit et du déport). Ainsi le drone reste totalement sous contrôle grâce à son retour télémétrie de vol, le blocage au sol via le principe captif, et enfin la précision est vérifiée par retour vidéo sur un écran spécifique avec la radiocommande.

Nettoyage démoussage de toitures, nettoyage de panneaux solaires, ...

Pression maximale 5 bars en sortie de buses.

Des vidéos de démonstration seront prochainement mises en ligne.

Disco Pro AG

Aile volante, autre catégorie de drone. Ici, nous planons et volons avant tout pour de longues distances afin de faire des relevés sur des grands terrains (agriculture...) ou des zones nécessitant une vérification (inondation, catastrophe naturelle...)

Il s'adapte également parfaitement à l'inspection de lignes électriques, téléphoniques ou encore de chemins afin d'en vérifier l'état.