Le jeu est composé de 48 cartes. Une première étape est de trouver des paires logiques pour qu'à la fin toutes les cartes soient utilisées. On peut ensuite utiliser les cartes pour faire un MEMORY. Si on regarde bien les informations sur chaque carte, il n'y a qu'une seule possibilité d'association pour chaque paire !
Pour télécharger le fichier PDF à imprimer en RECTO-VERSO pour obtenir le jeu, cliquez ICI. Pour toute remarque constructive, n'hésitez pas à me contacter via ce FORMULAIRE.
Notice et correction du MOUVEKITMEMO au format PDF, ici.
La force verticale qui maintient en l'air un avion en vol s'appelle la PORTANCE.
Les frottements des molécules sur une objets en mouvement dans un fluide s'appelle la TRAINEE.
Un mouvement UNIFORME signifie que la vitesse est CONSTANTE.
Le vecteur POIDS est toujours VERTICAL et dirigé vers le BAS.
Dans les unités du Système International (SI), une force s'exprime en NEWTON.
Un mouvement est dit RECTILIGNE si sa trajectoire est une droite.
Un mouvement est dit CURVILIGNE si sa trajectoire est une courbe.
L'énergie CINETIQUE en JOULE peut se calculer avec cette expression littérale en exprimant la masse m en kg et la vitesse V en m/s.
L'énergie POTENTIELLE en JOULE peut se calculer avec cette expression littérale en exprimant la masse m en kg et la hauteur h par rapport à une référence en m. "g" est l'accélération de la pesanteur (en m/s²) du lieu où on se trouve.
D'après l'expression littérale de l'énergie cinétique Ec = 0,5 x m x V², on voit que si la vitesse est multipliée par 3, la valeur de Ec est multipliée par 3² = 9 !
D'après l'expression littérale de l'énergie cinétique EP = m x g x h, on voit que si la hauteur h est multipliée par 3, la valeur de Ec est aussi multipliée par 3.
Formule littérale pour calculer l'accélération si on connait la vitesse initiale et la vitesse finale et la durée pour effectuer cette variation de vitesse.
Si l'évolution de la vitesse au cours du temps est une droite alors l'accélération garde une valeur constante : c'est logique puisque l'accélération est la dérivée de la vitesse au cours du temps.
Si la valeur de la vitesse n'évolue pas au cours du temps, alors l'accélération est nulle.
Si l'évolution de la position au cours du temps est une droite alors la vitesse garde une valeur constante : c'est logique puisque la vitesse est la dérivée de la position au cours du temps.
Sur TERRE, l'accélération de la pesanteur vaut g = 9,81 m/s². Cela signifie que si on lâche un objet dans l'air sur la Terre, chaque seconde sa vitesse augmente de 9,81 m/s. (Si bien sûr on néglige les frottements de l'air sur l'objet).
Sur la LUNE, l'accélération de la pesanteur vaut g = 1,62 m/s². Cela signifie que si on lâche un objet sur la Lune, chaque seconde sa vitesse augmente de 1,62 m/s... et comme il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune, cette valeur ne dépend pas de la forme de l'objet ! Une plume tomberait à la même vitesse qu'un marteau !
Si un objet a sa vitesse qui passe de 3,0 m/s à 6,0 m/s en 2,0 s son accélération est de (6,0 m/s - 3,0 m/s)/2,0 s = 1,5 m/s².
Un guépard peut faire de pointes de vitesse jusqu'à 120 km/h !
Si vous marchez tranquillement en faisant des pas de 1,0 m chaque seconde pour aller vous chercher un pain au chocolat à la boulangerie qui se trouve à 1 heure de marche de chez vous ... alors vous ferez un trajet ALLER de 3,6 km ! 1,0 m/s = 3,6 km/h.
Le bus roule. Par rapport au référentiel terrestre les élèves sont alors en mouvement, mais par rapport au référentiel du bus, ils sont immobiles !
Le TRAVAIL d'une force
s'exprime en JOULE.
Pour noter la norme du vecteur,
on n'écrit pas la flèche !
Pour noter le vecteur, on écrit
TOUJOURS la flèche !