Instructions de ralliement

DIVE AGAINST DEBRIS – KINGSTON 2019

QUAI GORD EDGAR DOWNIE

14 Septembre 2019

Bonjour Dauphins et amis!

Le Dolphin SCUBA Club de la BFC Kingston, en partenariat avec Project AWARE®, PADI Canada, Swim Drink Fish et le Musée Marin des Grands Lacs à Kingston est fier d’organiser un événement Dive Against Debris® au Quai Gord Edgar Downie, ce samedi 14 septembre de 9h à 13h. Ceci marquera également le lancement de la seconde Semaine AWARE, un événement annuel concentré sur la préservation des océans à travers le monde.

ENDROIT / HORAIRE

Le Dive Against Debris – Kingston 2019 se tiendra au Quai Gord Edgar Downie et au Parc Breakwater, à Kingston, ON. Le Quai est situé près de l’usine de traitement d’eau, localisée au 300 King Street West, K7L 2X1. L’événement se déroulera de 9h le matin à 13h de l’après-midi. Le briefing de plongée/sécurité aura lieu à 9h30. Nous espérons que les premiers plongeurs puissent être à l’eau à 10h, au plus tard.

BÉNÉVOLES – PLONGEURS

Si vous êtes un membre du Dolphin SCUBA Club et avez besoin d’équipement pour l’événement, le Club sera ouvert vendredi, 13 septembre, de 6pm à 8pm, pour vous permettre de louer de l’équipment ou faire le remplissage d’air. Étant donné notre quantité d’équipement limitée et les règlements que nous devons suivre en tant que club militaire, nous ne pouvons offrir la location aux non-membres.

Si vous êtes un plongeur et avez besoin d’équipement pour participer à notre événement, que vous soyez de la région de Kingston ou de l’extérieur, nous vous invitons à faire les arrangements nécessaires au préalable avec un magasin de plongée près de chez vous. Kingston a tant à offrir au niveau de la plongée sous-marine, pourquoi ne pas en profiter pour emmener plus de bouteilles et plonger localement après l’événement.

Ce samedi, arrivez au Parc Breakwater pour 9am. Des bénévoles vous guideront au site d’enregistrement ou vous devrez remplir et signer le Formulaire de décharge de responsabilités. Par la suite, vous pourrez rejoindre le site de rassemblement ou vous serez en mesure de préparer votre équipement et planifier votre plongée. Le briefing de plongée commencera à 9h30am avec un début des plongées pour 10h am. Tout dépendant du nombre de plongeurs, il est possible que nous organisions des groupes pour des départs différés pour ne pas surpeupler le site.

Tous les plongeurs devraient lire le « Survey Guide » (anglais seulement) préparé par Project AWARE, disponible sur la page Dive Against Debris.

BÉNÉVOLES – SUPPORT DE SURFACE

Vous n’avez pas besoin d’être un plongeur pour prendre part à l’événement Dive Against Debris. En fait, nous avons besoin d’autant, sinon plus, de gens sur la rive pour nous aider à collecter, trier, peser, cataloguer et disposer des déchets marins. Si vous voulez faire une différence pour l’environnement, cet événement est pour vous.

Ce samedi, arrivez au Parc Breakwater pour 9am et identifiez-vous comme support de surface. Des bénévoles vous guideront au site d’enregistrement où vous devrez remplir et signer le Formulaire de décharge de responsabilités. Les bénévoles pour le support de surface recevront un briefing par le Coordonnateur de surface sur les tâches à accomplir. Certains d’entre vous seront proche de la rive pour collecter les sacs de déchets ramassés par les plongeurs. Les autres tâches à accomplir:

- Transporter les déchets au point de collecte central

- Peser les déchets

- Trier les déchets pour en faire l’inventaire

- Trier les déchets entre matières recyclables et poubelles

- Cataloguer les déchets par type, quantité, poids, etc

- Une fois l’événement complété, disposer des déchets convenablement (recyclage/site d’enfouissement)

SPÉCIALITÉS PROJECT AWARE®

Pour ceux qui désire en retirer plus de leur participation à l’événement, vous pouvez recevoir l’une des deux Spécialités suivante. Le coût est de seulement 35$ et les profits seront versé à la Fondation Project AWARE®. Pour pouvoir recevoir une spécialité durant l’événement, les gens doivent se pré-enregister (site anglais seulement):

- Dive Against Debris Distinctive Specialty (divers only): Divers who earn the Dive Against Debris Specialty distinguish themselves as caretakers for the underwater world. The Project AWARE® Dive Against Debris Distinctive Specialty course explains how to conduct a debris survey including photo techniques and learning what to take, and what to leave, teaches you how to sort, weigh, report and dispose of marine debris, counts towards the PADI Master Scuba Diver Rating and enables you to be part of a global movement for change. Pre-register here.

- Project AWARE Specialist: For volunteers who will help as surface support, the Project AWARE® Specialty course is an introduction to Project AWARE® as a global movement for ocean protection. It focuses and expands on the 10 Tips for Divers to Protect the Ocean Planet. Through interactive discussions, you’ll learn how you can make a difference for ocean protection every time you dive or travel. A dry, ‘fins off’ course, this specialty is ideal for divers and nondivers alike to gain insight into how decisions above and below the surface impact our water planet. Pre-register here.

STATIONNEMENT

Le stationnement à proximité du site est limité. Cependant, le Club a reçu le support de « Utilities Kingston » et est autorisé à utiliser une partie du terrain privé, derrière l’usine de traitement des eaux. Les places de stationnement sont limitées et seront attribuées aux premiers arrivés, premiers servis. L’accès à ce stationnement sera réservé aux plongeurs et sera contrôlé à la guérite. Pour pouvoir avoir accès à ce stationnement, vous devrez montrer votre carte de certification de plongée au bénévole à l’entrée.

Une fois que ce stationnement sera plein, la route devant l’usine pourra être utilisée comme point de débarquement pour votre équipement. Des bénévoles surveilleront votre équipement pour vous permettre d’aller stationner votre véhicule dans un stationnement alternatif:

- Usine de traitement des eaux (limité et contrôlé)

- Centre Isabelle Bader (à payage)

- King Street West (à payage)

- Rue connexes à King St (certaines à payage)

“GARDIENAGE”

Nous avons un petit contingent d’adolescent qui ont décidés de se porter volontaire de façon créative en offrant de surveiller les jeunes enfants pendant que les parents iront sous l’eau ramasser des déchets pour un avenir meilleur. Si vous planifiez emmener vos enfants, apportez le nécessaire et les bénévoles s’occuperont de garder vos petits occupés pendant que vous plongerez.

Le Musée marin des Grands Lacs à Kingston aura une table d’exposant mais aussi un carré de sable pour permettre aux enfants de jouer avec des jeux thématiques reliés à notre héritage maritime.

LES ESSENTIELS

Vous êtes responsable d’emporter votre dîner, collations et eau. Il n’y a pas de restaurants ou de dépanneurs à proximité du parc et du quai.

Apportez des gants. Que vous soyez plongeurs ou support de surface, vous allez manipuler beaucoup de déchets. Nous voulons que vous puissiez travailler de façon sécuritaire. Des gants de jardinage avec paumes et doigts en caoutchouc, disponible dans les “magasin dollar”, sont parfait.

Il y a des toilettes chimiques sur place. Emportez un rouleau de plus de la maison, juste au cas.

Soyez prêt pour toutes températures. Emportez votre écran solaire mais aussi votre manteau de pluie et des vêtements chauds. Qu’on le veuille ou non, ce sera notre dernière fin de semaine d’été de l’année.

PRIX DE PRÉSENCE

À la fin de l’événement, des prix de présence et de participation seront tirés parmis tous les noms des participants. Carte d’air, certificats cadeaux et autres surprises, dans le but de vous remercier de votre implication.

DONS

L’événement Dive Against Debris – Kingston 2019 est un événement bénévole gratuit qui a pour but d’aider à nettoyer notre environnement aquatique local, ce n’est pas une levée de fonds. Par votre participation comme plongeur ou support de surface, vous aurez déjà donné amplement. Cependant, pour celles et ceux qui aimerait en donner un peu plus, nous vous suggérons les causes suivantes:

- Swim Drink Fish

- Project AWARE

- Soldier On

MAUVAISE TEMPÉRATURE

L’événement aura lieu peu importe s’il pleut ou si le soleil brille. En cas de vents forts en provenance du sud et de grosses vagues, la plongée aura quand même lieu, mais à une moindre échelle et dans un endroit plus restreint. L’entrée de la rive à partir du Parc Breakwater pourrait être limitée. En revanche, le quai offre un couvert peu importe la direction ou la force des vents. Donc, en cas de conditions climatiques extrêmes, le Dive Against Debris sera limité à l’intérieur du quai.

Nous avons hâte de vous voir ce samedi. Nous vous remercions à l’avance de vous joindre à nous pour ce grand projet et souhaitons en faire un événement annuel.

#ViensPlongerAvecNous