BIO

Dirk Jacobs (°1971) est professeur ordinaire en sociologie à l’Université Libre de Bruxelles. Il est affilié au Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité (GERME) de l’Institut de Sociologie. Ancien directeur du GERME, il est maintenant directeur de EBxl (Réseau des études bruxelloises de l’ULB). Il est spécialisé dans l’étude des politiques migratoires et d’intégration ainsi qu’en sociologie de l’enseignement.

Au sein de l'ULB, Jacobs est Conseiller aux autorités universitaires pour la politique bruxelloise et Conseiller du recteur pour les relations avec l'enseignement obligatoire.


Jacobs a fait ses études de sociologie à l'Université de Gand et a obtenu son doctorat en sciences sociales à l'Université d'Utrecht en 1998. Il est affilié à l'ULB depuis 2004 et était nommé professeur ordinaire en 2012. Il a été professeur invité à l'Université d'Amsterdam, Leibniz Universität Hannover, Facultés Universitaires Saint-Louis, Katholieke Universiteit Leuven et Vesalius College (VUB).

Il a été récompensé en 2011 par un ERC Grant pour son projet “Equal opportunities for migrant youth in educational systems with high levels of social and ethnic segregation – assessing the impact of school team resources”.

Il était un des fondateurs du G1000. Il est membre du conseil d'administration des asbl Pouvoir Organisateur Pluriel (les écoles plurielles) et de Foyer à Molenbeek.

Curriculum Vitae

CV sur Linkedin: https://be.linkedin.com/in/dirk-jacobs-1370a76