Deuxièmes rencontres du Cercle Agnesi
Que cherches-tu ?
Que cherches-tu ?
L'inscription est toujours possible !
Dans son discours aux Bernardins, Benoît XVI rappelait qu’à l’origine de la culture européenne se trouve la recherche de Dieu : quaerere Deum. Certes, de nos jours, la plupart des « chercheurs » de profession ne cherchent pas Dieu lui-même. Cependant leur labeur présuppose une quête de vérité qui renvoie aux plus hautes aspirations de l’esprit humain.
"Que cherches-tu ?", tel est le thème des deuxièmes « Rencontres du Cercle Agnesi ».
Histoire - Paris
Sorbonne Université
Olivier Chaline est historien. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, il est aujourd’hui professeur à l’Université Paris Sorbonne. Il a reçu le prix Guizot de l’Académie Française et il a récemment été nommé président du Centre vendéen de recherches historiques. Il est historien de l’époque moderne, spécialiste notamment de l'histoire de l'Europe centrale. Il a notamment publié de nombreux livres dont un important « Règne de Louis XIV » et une « Histoire de la mer et de la France ».
Biologie - Marseille
CNRS
Collège de France
Académie des Sciences
Thomas Lecuit est biologiste. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, il est aujourd’hui directeur de recherche au CRNS et professeur au Collège de France où il est titulaire de la chaire Dynamiques du vivant. Il a été élu à l’Académie des Sciences en 2014 et il a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2015. Ses travaux se focalisent principalement sur l’influence des forces et de la géométrie, en plus de l’information génétique, dans l’émergence des formes dans le monde vivant.
Bénédictin
Ancien agrégé de physique
Fontgombault
Le TRP dom Jean Pateau est le père abbé de l’abbaye Notre Dame de Fontgombault. Il a obtenu l’agrégation de physique en 1988 puis a enseigné cette discipline en classes préparatoire au lycée Stanislas. Entré deux ans plus tard à Fontgombault, il a été ordonné en 1998 puis élu père abbé en 2011. Titulaire d’une licence en théologie canonique, son mémoire a été publié sous le titre : « Le salut des enfants morts sans baptême », préfacé par le cardinal Barbarin.
Mathématiques - Lyon
ENS Lyon - IHES
Académie des Sciences
Laure Saint Raymond est mathématicienne. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, elle est professeure à l’École Normale Supérieure de Lyon et la première femme professeure permanente à l’Institut des Hautes Études Scientifiques ; elle a été élue à l’Académie des Sciences en 2013 et est membre internationale de la National Academy of Sciences des Etats-Unis. Elle a reçu la médaille Pie XI de l’Académie Pontificale des Sciences. Ses travaux portent sur la dynamique des gaz, des plasmas et des fluides.
Théologie - Strasbourg
Université de Strasbourg
Commission Théologique Internationale
Le père Philippe Vallin est théologien. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, il est professeur émérite à l’université de Strasbourg. Il a exercé les fonctions de secrétaire de la Commission doctrinale des évêques de France. Depuis sa nomination par le pape Benoît XVI, il siège à la Commission Théologique Internationale ; il a notamment présidé la sous-commission chargée du document sur le premier concile de Nicée (325).
Théologie - Rennes
Archevêque de Rennes
Mgr d’Ornellas est archevêque de Rennes. Ancien ingénieur de l’école des Hautes études d'ingénieur (HEI) de Lille, il est ordonné en 1984. Il est titulaire d’un doctorat en théologie de l’Institut Catholique de Toulouse. Au sein de la Conférence des Évêques de France, il est notamment président du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme et en charge du groupe de travail « Bioéthique ». Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Au bonheur des Béatitudes », « C’est la miséricorde que je veux » et « Écologie et bioéthique : un nouveau chemin ! ».
48 rue Blaise Pascal - Campus de Ker Lann - Bruz