La formation
au tutorat

"On ne naît pas tuteur ou tutrice, mais on le devient".
Tel pourrait être l'adage que nous avons gardé en tête lors de notre formation au tutorat lors de cette année en 4è CINC.
Nous avons décidé de créer un brevet des tuteurs qui se passe en trois niveaux.


Niveau 1 : L'élève répond à un QCM après une heure de formation.  Ce sont les élèves eux-mêmes qui créent les questions du QCM. Si l'élève réussit à hauteur de 15/20 ce brevet, il aura la possibilité de tutorer ponctuellement un camarade en classe si le professeur l'y invite.
Niveau 2 : Après observation de situations de tutorats et concertation avec l'équipe pédagogique,  les professeurs principaux délivrent le niveau 2 aux élèves qui montrent de bonnes aptitudes au tutorat et qui sont des ressources précieuses pour le fonctionnement coopératif de la classe. Cela permettra à l'élève de tutorer un camarde sur plusieurs séances et il peut faire la demande de tutorer un camarade au professeur.
Niveau 3 : Un mois minimum après avoir passé le niveau 2, l'élève passe un entretien oral avec trois de ses professeurs. Il sera mis en situation de tutorat compliqué et devra exprimer sa motivation. A l'issue de cet oral, il gagne le badge "Chouette d'émeraude" qui l'identifiera en classe comme un tuteur niveau 3. L'élève pourra ainsi sur demande des professeurs accompagner un camarade sur un temps long (plusieurs semaines ou mois). Il devra être capable de rendre compte de l'évolution de son camarade et des aides particulières dont il a besoin. 

Niveau 1 - Créer le QCM

Activite_Tutorat_405.pdf
brevet_de_tuteur_niveau1.pdf

Séances 1 et 2 - Mise en situation et QCM

L'objectif de cette séance est que les élèves réagissent en groupe à des différentes situations que provoquent le tutorat. Nous leur avons donc distribué le document ci-contre en leur demandant de répondre précisément aux questions. A partir de là, les groupes ont établi une série de questions qu'ils verraient bien dans le brevet de tuteur niveau 1. C'est donc de manière coopérative qu'ils ont créé le brevet ci-dessous.