Prothèses dentaires

Prothèses dentaires: un large choix.

fiche-conseil-PROTHESES.pdf
Source: UFSBD

Qu'est-ce qu'une prothèse dentaire ?

La prothèse dentaire est une dent ou un ensemble de dents artificielles remplaçant une dent absente, manquante ou abîmée. Globalement, il existe deux types de prothèses dentaires :

  • La prothèse dentaire fixe est scellée ou collée : il peut s'agir d'une couronne, d'un implant, d'un bridge, d'une prothèse fixe sur implant... ;
  • La prothèse dentaire amovible est un appareil qui s'enlève.

Dans quel cas dois-je me faire poser une prothèse dentaire ?

Généralement, il existe deux cas nécessitant la pose d'une prothèse dentaire :

  • La perte et/ou l'extraction d’une dent : une seule dent manquante peut provoquer plusieurs problèmes dentaires : problèmes de gencives ou esthétique, migrations ou usure prématurée des autres dents, troubles digestifs dus à mastication insuffisante… ;
  • Des dents très abîmées : notamment lorsque la ou les dents sont trop abîmées ou délabrées à cause d'une carie dentaire, ou lorsque la dent a du être dévitalisée.

Une ou plusieurs dents manquantes ont également pour conséquences un risque accru de caries et une perte de l'engrènement naturel des dents, qui provoque à son tour bruxisme (grincements de dents), contractures musculaires et douleurs au niveau de l'articulation mandibulaire.

Quelles sont les différents types de prothèses dentaires ?

Il existe plusieurs types de prothèses dentaires adaptés à plusieurs cas.

PROTHÈSES DENTAIRES FIXES

  • La couronne : quand une dent est très abîmée, la couronne vise à recouvrir et à restaurer la dent en prenant appui sur sa racine ;
  • La facette dentaire : elle est utilisée sur des dents qui présentent un aspect peu esthétique (dents cassées, jaunes…). Elles se collent sur la face visible des dents pour leur redonner une belle apparence ;
  • Le bridge : il relie une dent solide à une autre dent solide et comble l’espace laissé vide, comme une sorte de "pont". Le bridge peut également être posé sur des implants.
  • L’inlay/onlay : il a pour but de restaurer une dent très abîmée, souvent dévitalisée à cause d'une carie. Il est utile lorsqu'il est impossible de poser une couronne sur le fragment restant de la dent. Pour un inlay, c’est la partie interne de la dent qui va être reconstituée. L'onlay, lui, va recouvrir la partie cassée de la dent.
  • L'implant : il remplace la racine d’une dent qui a été endommagée ou arrachée et soutient une prothèse en lui servant d’intermédiaire avec l’os de la mâchoire. L'implant est vissé dans l’os de la mâchoire ;

PROTHÈSES DENTAIRES AMOVIBLES

  • La prothèse dentaire partielle, visant à remplacer plusieurs dents absentes (structure en métal dotée de crochets qui viennent se fixer sur les dents présentes en bouche) ;
  • La prothèse complète (ou "dentier") composée de résine, visant à remplacer toutes les dents.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Les prothèses fixes peuvent être métalliques, céramo-métalliques, ou tout céramique. Aujourd'hui, le métal est souvent utilisé pour les dents qui ne sont pas visibles (alliage de Nickel-Chrome, titane, Chrome-Cobalt...). En effet, les progrès en dentisterie ont permis de donner à la prothèse un aspect beaucoup plus esthétique en utilisant la céramique (sur la totalité de la prothèse ou seulement sur la partie visible). Ce matériau reproduit la couleur naturelle de la dent.

La résine est surtout utilisée pour la restauration provisoire. Il existe également des résines composites chargées en céramique qui sont posées définitivement.

À partir de quel âge peut-on avoir une prothèse dentaire ?

En général, les chirurgiens-dentistes attendent la fin de la croissance osseuse pour poser une prothèse dentaire définitive, c'est-à-dire aux alentours des 18 ans. Dans certains cas, comme pour l'agénésie dentaire (absence de dent définitive sous la dent de lait), on posera une prothèse fixe provisoire (couronne) le temps que la croissance osseuse soit terminée, et qu'une pose définitive soit envisageable.

Contrairement aux idées reçues, les prothèses dentaires ne sont pas réservées aux personnes âgées ! Une carie qui a trop abîmée une dent et qu'on a dû dévitaliser, une dent cassée, une agénésie dentaire.. Il existe de multiples raisons de remplacer ou restaurer une dent, ce dès l'âge adulte. Sauf cas exceptionnel, il est toutefois vrai que les prothèses dentaires amovibles (dentiers) sont rarement portées par les jeunes adultes.


Source: Doctissimo