Une belle réussite pour les

25 ans du Dégust-Ô-Musée

Merci à nos partenaires de cette édition 2019

Dégust-Ô-Musée est un événement bénéfice organisé par le Musée de Charlevoix afin de promouvoir et mettre en valeur le patrimoine charlevoisien. Cette année, pour fêter sa 25e édition, l’art populaire s’invitera à l’art de la table dans une ambiance de fête foraine. Des invités de marque tels que M. Jean Soulard, maître cuisinier de France, et M. Yves Desgagnés, comédien et metteur en scène, nous ferons honneur de leur présence. Nos deux chefs invités, soit M. Thierry Ferré et M. Philippe Petrazzini, s’inspireront des œuvres colorées de l’art populaire pour vous proposer une fête pour les yeux et les papilles et qui mettront en valeur les produits de Charlevoix. Un food truck et de l’animation en tout genre sauront vous surprendre lors de cette soirée haute en couleurs! Les billets en édition limitée (150) sont disponibles au coût de 100$.

Dans le cas où vous ne pourriez être présent, mais souhaitez tout de même soutenir le Musée, vous pouvez aussi faire un don et vous recevrez alors un reçu pour fin d’impôt.

Pour toute demande d’information additionnelle ou pour effectuer votre réservation de billets, contactez Marilie Lapointe, responsable des communications et du développement, au 418-665-4411 ou communication@museedecharlevoix.qc.ca .

Thierry Ferré

Chef Invité

du Restaurant Mouton Noir

de Baie-Saint-Paul


Originaire de Nantes, en France, Thierry Ferré s’est toujours intéressé à la cuisine. Son grand-père était un célèbre charcutier dans sa communauté et avec sa mère, dès l’enfance, il en apprend les premiers rudiments.
Dès l’âge de 16 ans il commence son apprentissage en cuisine et c’est ainsi qu’au fil du temps il aura appris auprès de grands chefs tels que Patrik Marchand sur les bords de la Loire, de Shigeo Torigaï avant de prendre en charge les cuisines de Chez Régine.
Son insatiable curiosité et désir de découvrir de nouvelles saveurs l’amènent à voyager de pays en pays. C’est en 1999 qu’il s’installe définitivement au Québec où il travaille chez Claude Postel à Montréal avant d’y devenir chef-proprio.
En 2007 il devient propriétaire du Mouton Noir, un incontournable dans la région de Charlevoix où on y retrouve sa fameuse Cocotte en croûte, d’épaule de porc bio, érable et coriandre grand gagnant du concours s’adressant aux Créatifs de l’érable, Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

Philippe Petrazzini

Chef Pâtissier Invité,

de Pettrazzini, Artisan Pâtissier,

de Baie-Saint-Paul


D’origine italienne, Philippe est né à Antibes, sur la Côte d’Azur, entre mer et montagnes. Enfant, il a baigné dans une cuisine familiale niçoise et provençale aux couleurs de la Méditerranée. Dès l’âge de 15 ans, il a commencé une formation de deux ans dans une boulangerie-pâtisserie du quartier, une prémisse à la découverte d’un sublime univers de goûts et de saveurs.
Son chemin l’a par la suite amené vers le monde de la grande gastronomie française, des traiteurs de luxe et des réceptions sur le boulevard de la Croisette, à Cannes.
Après avoir travaillé pendant 19 ans (de 1988 à 2009) en France, dans de prestigieux hôtels et restaurants, Philippe a décidé de venir s’établir dans la région de Charlevoix. Depuis 2009, cet artisan pâtissier a entre autres travaillé dans plusieurs établissements de Charlevoix avant de fonder en 2017 Petrazzini Artisan Pâtissier, une entreprise spécialisée dans les desserts à Baie St-Paul.
À titre d’artisan pâtissier, de chocolatier, de glacier et de confiseur, Philippe produit lui-même tous ses desserts et bases de desserts et travaille à épurer les goûts et à aller à l’essentiel afin de permettre aux matières premières de s’exprimer pleinement. C’est d’ailleurs dans cet esprit, qu’il n’utilise aucun produit chimique, exhausteur de goût, essences artificielles ou encore additifs aromatiques.

Nos invités spéciaux

Jean Soulard

Jean Soulard est né dans un petit village Vendéen, dans l’ouest de la France à quelques kilomètres de l’océan, où il s’amuse à dire qu’il y avait plus de canards que d’habitants.Ses parents comme ses grands-parents travaillaient dans l’alimentation. Une de ses grand-mères possédait l’auberge et l’autre la boulangerie du village. Il a grandi au milieu de ces deux entreprises familiales. Après ses études à l’école hôtelière de Saumur ou il apprend les bases de la cuisine, il en sort finaliste de « Meilleur apprenti cuisinier de France ».Sa carrière professionnelle l’emmène autour du monde. D’abord en France, à Londres, ensuite, en Suisse et en Corse et en 1975, il travaille pour le Reine Élizabeth à Montréal.
En 1976, il quitte le Canada pour l’Asie où il devient chef des cuisines du Guam Hilton, avant de partir pour Tokyo, Hong Kong et Manille, où il se familiarise avec les différentes cuisines et cultures.
En 1979, il revient à Québec et s’y installe pour de bon. D’abord avec le Québec Hilton Centre des Congrès jusqu’en 1993, puis au célèbre Fairmont le Château Frontenac, dont il a orchestré les cuisines pendant 20 ans.
Ambassadeur de la cuisine québécoise et canadienne dans les médias d'ici, Jean Soulard parcourt aussi les continents pour des festivals et promotions, de Tokyo à Munich, d’Osaka à Bangkok, de Sao Paulo et Rio à Paris, en passant par Londres, New York afin de promouvoir ce à quoi il croit le plus « la cuisine à travers l’humain ».

Yves Desgagnés

Acteur, metteur en scène, réalisateur et auteur, Yves Desgagnés est devenu, au fil des ans, un des créateurs les plus prolifiques du milieu artistique québécois.Figure appréciée du grand public, il est l’interprète principal de plusieurs séries télévisées dont L’Héritage, Montréal PQ, Les Machos et Le Bleu du ciel. Au cinéma, il apparaît également au générique d’une quinzaine de films dont Les Années de rêves de Jean-Claude Labrecque, L’Homme renversé d’Yves Dion, Richard Coeur de nylon de Michel Poulette et Les Invasions barbares de Denys Arcand.Avec plus de 80 mises en scène à son actif, il marque le monde du théâtre par ses adaptations audacieuses de classiques d’auteurs comme Shakespeare, Molière, Tchekhov, Arthur Miller ou Gorki. Il a aussi contribué à la mise en scène d’une trentaine de créations d’auteurs québécois, notamment Michel Marc Bouchard, René Gingras et Michelle Allen. Il a également été directeur de la section d’Écriture dramatique de l’Ecole Nationale de Théâtre ainsi que directeur-adjoint de la section française d’interprétation. Il est l’auteur entre autres des pièces de théâtre Le Nombril du monde, Je ne t’aime pas et Les Nouilles, écrits en collaboration avec Louise Roy. Il réalise les films Idole instantanée et Roméo et Juliette.

Questions et informations ?

  • Marili Lapointe
  • Responsable des communications et de l'action culturelle.

(418) 665-4411 communication@museedecharlevoix.qc.ca

Le Musée de Charlevoix

Mission du Musée de CharlevoixLe Musée de Charlevoix est une institution permanente, donc ouverte au public à longueur d'année.Il poursuit une mission à deux volets : Conserver, étudier, communiquer à un large public les patrimoines artistiques, historiques et ethnologiques de la région; Offrir à la population charlevoisienne une programmation muséale ouverte sur le monde.ValeursAccessibilité / Rigueur / Implication / Développement durable