Découvrir la voie générale en BD.
PUIS-JE ALLER EN SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE DANS LE LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE DE MON CHOIX ?
Non, il y a une sectorisation : je dois aller dans le(s) lycée(s) général(aux) et technologique(s) de secteur (on dit aussi de rattachement) c'est à dire dans le(s) lycée(s) général(aux) et technologique(s) qui est (sont) rattaché(s) à ma ville ou mon village.
Si j'habite à Loos, alors mes lycées généraux et technologiques de rattachement sont le lycée Montbello à Lille, Lycée Jean prouvé à Lomme et Lycée Beaupré à Haubourdin
Si je ne souhaite pas aller dans mon lycée général et technologique de rattachement, je peux demander en premier vœu un autre lycée général et technologique, mais il y a très peu de chances que je sois pris, donc je demande mon lycée de rattachement en deuxième vœu.
EN SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE DANS UN LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE ...
De quoi est constitué mon emploi du temps en seconde générale et technologique ?
En seconde générale et technologique, il y a :
1/ un tronc commun ;
2/ éventuellement des enseignements optionnels ;
3/ vie de classe ;
4/ Accompagnement Personnalisé (AP) ;
5/ accompagnement à l'orientation.
A quoi servent les enseignements optionnels en seconde générale et technologique ?
En seconde générale et technologique, les enseignements optionnels peuvent m'aider à m'orienter en première.
Voici quelques exemples :
→ Je choisis de suivre l’enseignement optionnel « Santé et social » en seconde, et cet enseignement optionnel me plaît,
alors je peux penser à m’orienter vers le Bac Technologique « Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) ».
→ Je choisis de suivre l’enseignement optionnel « Sciences et laboratoire (SL) » en seconde, et cet enseignement optionnel me plaît,
alors je peux penser à m’orienter vers le Bac Technologique « Sciences et Technologie de Laboratoire (STL) ».
→ Je choisis de suivre l’enseignement optionnel « Management Gestion » en seconde, et cet enseignement optionnel me plaît,
alors je peux penser à m’orienter vers le Bac Technologique « Sciences et Technologie du Management et de la Gestion (STMG) ».
→ Je choisis de suivre l’enseignement optionnel « Sciences de l’ingénieur (SI) » en seconde, et cet enseignement optionnel me plaît,
alors je peux penser à m’orienter vers le Bac Technologique « Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) »,
ou vers le Bac général avec la spécialité « Sciences de l’ingénieur (SI) ».
Tous les lycées généraux et technologiques proposent-ils de suivre tous les enseignements optionnels en seconde générale et technologique ?
Non, tous les lycées généraux et technologiques ne proposent pas de suivre tous les enseignements optionnels en seconde générale et technologique.
Que dois-je faire pour savoir quels lycées généraux et technologiques proposent de suivre quels enseignements optionnels en seconde générale et technologique?
Pour savoir quels lycées généraux et technologiques proposent de suivre quels enseignements optionnels en seconde générale et technologique, je dois consulter le livret ONISEP "Après la troisième".
EN FIN DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE DANS UN LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE ...
Comment puis-je m'orienter en fin de seconde générale et technologique?
En fin de seconde générale et technologique dans un lycée général et technologique, je peux m'orienter :
en première et terminale générales pour préparer un BAC général ;
OU
en première et terminale technologique pour préparer un BAC technologique.
Vidéo de l'ONISEP pour m'aider à choisir entre la première générale et la première technologique.
EN PREMIÈRE GÉNÉRALE ...
Les BACS S, ES et L existent-ils encore?
Non, les BACS S, ES et L n'existent plus.
De quoi est constitué mon emploi du temps en première générale ?
En première générale, il y a :
1/ un tronc commun ;
2/ 3 spécialités de 4 heures chacune (donc 3 x 4 heures = 12 heures) ;
3/ éventuellement des enseignements optionnels ;
4/ vie de classe ;
5/ Accompagnement Personnalisé (AP) ;
6/ accompagnement à l'orientation.
Les Mathématiques font-elles partie du tronc commun en première générale ?
Non, les Mathématiques ne font pas partie du tronc commun en première générale.
Si je souhaite continuer les Mathématiques car j'en ai besoin pour mes études après le BAC alors je dois choisir spécialité Mathématiques.
Combien existe-t-il de spécialités en première et terminales générales ?
Il existe 12 spécialités en première et terminale générales.
Tous les lycées généraux et technologiques proposent-ils de suivre toutes les spécialités en première et terminale générales ?
Non, tous les lycées généraux et technologiques ne proposent pas de suivre toutes les spécialités en première et terminale générales.
Que dois-je faire pour savoir quels lycées généraux et technologiques proposent de suivre quelles spécialités en première et terminale générales ?
Pour savoir quels lycées généraux et technologiques proposent de suivre quelles spécialités en première et terminale générales, je dois consulter le livret ONISEP "Après la troisième".
Comment choisir mes spécialités de première générale ?
1/ Pour bien choisir mes spécialités, il faut savoir ce que je veux faire après le bac. Ce n’est pas toujours facile de savoir, et c’est justement pour ça que je serai accompagné. Je ne dois pas hésiter pas à échanger avec tes professeurs, en particulier ton professeur principal, le conseiller d'orientation du lycée
2/ Pour m'aider à choisir mes enseignements de spécialité, l’Onisep met également à la disposition des élèves de seconde l’application Horizons21.fr , qui permet de tester les combinaisons d’enseignements de spécialité et les domaines de formation et de métiers sur lesquels ces enseignements peuvent déboucher (quelles spécialités de BAC sont nécessaires pour quelles études après le BAC).
EN FIN DE PREMIÈRE GÉNÉRALE ...
En fin de première, je choisis d'arrêter une spécialité sur les 3, je passe une épreuve anticipée sur cette spécialité que j'arrête.
EN TERMINALE GÉNÉRALE ...
De quoi est constitué mon emploi du temps en terminale générale ?
En terminale générale, il y a :
1/ un tronc commun ;
2/ 2 spécialités de 6 heures chacune (donc 2 x 6 heures = 12 heures) ;
3/ éventuellement des enseignements optionnels ;
4/ vie de classe ;
5/ Accompagnement Personnalisé (AP) ;
6/ accompagnement à l'orientation.
APRÈS UN BAC GÉNÉRAL ?
Un BAC général me mène à des études supérieures longues. La majorité des bacheliers se dirigent vers les études universitaires.
Je peux découvrir ci-dessous les 12 spécialités de première et terminale générales ...
Mathématiques.
Cet enseignement de spécialité approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions. Il permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.
Le programme s’organise en cinq grandes parties : "Algèbre", "Analyse", "Géométrie", "Probabilités et statistiques" et "Algorithmique et programmation".
Physique Chimie.
Cet enseignement de spécialité s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.
Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et qui contribuent à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : "Constitution et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L’énergie : conversions et transferts", "Ondes et signaux".
Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.
Sciences de la vie et de la Terre (SVT).
Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.
Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.
Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.
Numérique et sciences informatiques (NSI).
Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.
Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.
Sciences de l'Ingénieur (SI).
Cet enseignement de spécialité s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.
L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.
La conduite de projet est liée à l’activité des ingénieurs. Ainsi, en première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.
Histoire Géographie, géopolitique, et sciences politiques.
Cet enseignement de spécialité regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour vous permettre de comprendre le monde contemporain.
En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.
Sciences économiques et sociales.
Cet enseignement de spécialité prolonge l’enseignement commun de seconde.
Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.
Humanités, littérature et philosophie.
Cet enseignement de spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.
Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : "Les pouvoirs de la parole" de l’Antiquité à l’Âge classique, "Les représentations du monde" à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER).
Cet enseignement de spécialité vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse de la langue étudiée (en anglais, anglais monde contemporain, allemand, espagnol, italien ou en langue régionale basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d’oc, tahitien ou créole).
En s'appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l'actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.
Langues, littératures et cultures de l'Antiquité (LLCA).
Cet enseignement de spécialité se différencie de l’enseignement optionnel par son caractère littéraire plus affirmé. Les objets d’étude au programme de l’enseignement de spécialité sont communs au latin et au grec.
Cette spécialité propose aux élèves un questionnement sur l’homme dans la cité à travers les objets d’étude suivants : "La cité entre réalités et utopies" ; "Justice des dieux, justice des hommes" ; "Amour, Amours". Le dernier objet d’étude "Méditerranée : conflits, influences et échanges" aborde, dans une perspective géographique, chronologique et culturelle, le monde méditerranéen.
Éducation Physique, pratiques et cultures sportives.
Cet enseignement de spécialité s’adresse à tout élève ayant une appétence pour les activités sportives et artistiques dans ses dimensions pratiques et culturelles.
Il articule des apports pratiques (approfondissement et découverte de diverses activités physiques, sportives et artistiques), théoriques (les impacts de la pratique physique sur la santé, les enjeux de la pratique physique dans le monde contemporain) et méthodologiques (conception et conduite de projets).
Il engage les élèves à la fois dans une pratique physique individuelle et collective, une réflexion sur leur pratique personnelle, une interrogation plus large sur les enjeux de la pratique physique, et la réalisation de projets collectifs. Les lycéens construisent des compétences transversales liées, entre autres, à l’engagement dans l’effort, à la réalisation de travaux en groupe ou à des mises en situation devant un public.
Arts
Arts du cirque, Arts Plastiques, Cinéma-Audiovisuel, Danse, Histoire des Arts, Musique Théâtre.
Biologie-Ecologie
Cet enseignement de spécialité, proposé dans les lycées agricoles, a pour objectifs d’acquérir et de consolider des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants, d’aborder des problématiques écologiques et biologiques avec des arguments scientifiques.
Il vise aussi à participer à la construction d’une culture scientifique solide, à la formation de l’esprit critique et à l’éducation citoyenne.
Questions-réponses sur la voie générale et technologique avec l'ONISEP.
Questionnaire (à imprimer et compléter) pour savoir si j'ai tout compris sur la voie générale.