En 2002 c'est certainement la dernière fois que j'ai voté au premier tour pour une candidate dont le programme et l'élan me séduisait.cf cet article et son programme
J'étais encore dans cette perspective, depuis 1981 mon premier vote, qu'au premier tour je pouvais voter pour des idées qui me plaisent ou me font rêver même si elle sont utopiques, ultra minoritaires et surtout si elles sont portées par des femmes féministes: cf Huguette Bouchardeau pour qui j'ai voté.
NB: Je trouve les plaquettes originales des professions de foi sur ce site, cela permettra aux plus curieux de constater combien le discours et les propositiions s'appauvrissent.
Bien entendu j'étais dans cette posture qu'au premier tour on votait pour le candidat dont on se sentait le plus proche, puisque au deuxième tour, on se rassemblait traditionnellement derrière les deux candidat.es, l'un de droite et l'autre de gauche arrivés en tête au premier tour.Cet article explique comment des personnes comme moi, n'ont pas jugé d'utiliser un "vote utile" dès le premier tour, comme j'ai été amené à le faire en 2012, 2017 et 2022, car depuis la donne politique a changé, la fiabilité des sondages aussi. Désormais le vote utile consiste à favoriser le candidat "de notre camp" le plus apte (selon les sondages) à se retrouver au second tour.
En 2003, pour me "rattraper" de mon vote, j'ai décidé de militer au sein du plus grand parti de gauche de l'époque. Et j'y ai en particulier rapidement utilisé mes penchants d'écriture: https://vrac.2cbl.fr/files/2022/04/textejournalPS2003.pdf
Et oui j'y croyais, même si là encore, fidèle à "ma réputation" j'ai rejoint les rangs du courant ultra minoritaire lors des deux congrès que j'ai pu vivre (à peine 1%) cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_Utopia "Le mouvement s'est créé dans un premier temps comme courant du Parti socialiste en déposant des motions lors du congrès de Dijon, du Mans (1% des voix pour ces deux congrès) et de Reims (5% pour ce dernier congrès). Dans un deuxième temps, Utopia est devenu transversal à plusieurs partis politiques (Les Verts, le Parti socialiste, le Parti de gauche3, etc.)."
En 2006 je m'engage activement en parallèle dans Désirs d'Avenir, (j'avais créé le site internet girondin à ses débuts) aux côtés de Gilles Savary en particulier (cf cet article) et donc pour la campagne électorale de 2007.
J'en ai tiré quelques observations, conséquences et amertumes sur les personnalités politiques, et j'ai pris au fil des ans mes distances.
Mon dernier souvenir d'engagement en lien avec le PS fut de voter pour Benoit Hamon, à la primaire citoyenne de 2017, j'étais enfin dans le camp majoritaire du gagnant, même si quelques semaines plus tard, je choisissais pour la première fois "un vote utile" (le candidat de la France Insoumise) plutôt que le candidat dont je me sentais le plus proche.
J'ai donc voté ensuite au second tour Macron au second tour malgré mes questionnements.
En 2022, j'ai d'abord cru et espéré dans le processus de la primaire populaire jusqu'à que ça tourne à un fiasco monumental avec une candidate choisie, bien déterminée au final à rajouter au final une candidature de plus, mais comme elle n'a pas eu ses 500 signatures c'est bien l'attitude "droit dans ses bottes" depuis sa déclaration de candidature, du candidat de "l'avenir en commun" qui a failli s'avérer la bonne à 1.5% des voix près. Et cette fois-ci, ce n'est pas ma voix qui a manqué pour qu'il soit au second tour.
Donc dans mon cas personnel, le vote blanc s'impose. Cf cette page sur le vote blanc
Je respecte les personnes qui votent Macron car ils se retrouvent dans son programme ou trouvent que globalement il n'a fait pas si mal fait que ça, qu'il n'y a pas de quoi se plaindre.
Je pourrais faire partie de ces gens là puisque je n'ai pas subi de traumatisme lors d'une manifestation par exemple, et d'autres raisons qui font que sa politique ne m'impacte pas directement dans ma vie quotidienne, n'ayant pas plus été un farouche opposant du passe sanitaire, même si j'ai trouvé cette méthode qui a "viré" des milliers de soignants dont on a tant besoin, très coercitive. Mais je souhaite (espère) encore qu'on puisse revitaliser notre démocratie.
Voter contre quelqu'une en votant pour l'autre, ça ferait la troisième fois que je devrais faire ça.
Or je suis résolument pour le vote obligatoire assorti du décompte des votes blancs , mais pas du nul qui permettra à ceux qu'on a obligé de voter d'exprimer leur refus de cette acte de démocratie.
Donc cette fois je voterai blanc car il n'y a absolument aucun risque de voir Le Pen présidente, sinon que Macron fasse un bien moins score qu'en 2017 et c'est tout.
Mais au moins Macron sera plus "légitime". Car je crois que la recomposition inéluctable autour du centre, doit aller du parti socialiste actuel jusqu'à Les Républicains, hormis sa frange extrême Ciotti et peut être Wauquier. Avec une "conscience écologique" (discutable) telle que souhaite l'incarner Macron désormais ou Pascal Canfin déjà, au parlement européen.
Ensuite il y a un pôle plus radical, à gauche de ce groupe "d'équilibre social démocrate et républicain" qui aspire à une autre manière de gouverner (6eme république) dans l'intérêt du plus grand nombre (seuls les très riches seraient impactés) et de l'avenir de l'espèce humaine sur la planète.
Enfin il existe désormais un pôle radical d'extrême droite et populiste qui attire les extrêmes (racistes, fachos,..) et ceux qui se sentent abandonnés, qui pensent par exemple "qu'il n'y en a que pour les étrangers"
Jean Luc Mélenchon a très bien décrit ces trois pôles sensiblement de même taille.
C'est pour cela que j'aurais aimé Mélenchon - Le Pen au second tour pour que l'on voit à ce moment là comment les "ni, ni" seraient sortis du bois ou si un vote contre Le Pen aurait pu être Mélenchon comme il est Macron en ce 24 avril 2022.
Ou si certains pensent (il y en a beaucoup hélas) que le programme de l'avenir en commun est aussi dangereux pour eux et pour leurs enfants que ceux de Le Pen, Zemmour, Maréchal.
Et si dans le cas impossible où le Pen sort gagnante, on a peur de quoi? Qu'elle confisque le pouvoir et empêche les élections législatives?
Ou bien de se rendre compte que l'immaturité et la conscience politique est telle (sans parler des apprentis sorciers) que oui, aux législatives, les querelles ne boutiques permettraient que des député.es RN obtiennent une majorité relative ou absolue.