Mercredi 12 septembre 2018, après 15 h et 1300 km de route, nous sommes arrivés à Bogliaco, sur le lac de Garde en Italie, où se déroule le championnat national italien d'ufo 22. L'équipage de Space Dare Dare, un des ufo 22 du CVCL avec Christophe BRU, Yann MASSE et Olivier LEMONNIER va y participer.Nous posons le bateau au port et nous recherchons la maison, où Giulio nous accueille.
Le lendemain matin, jeudi, nous préparons le bateau, matage, mise à l'eau, réglage, et nettoyage.
L'après midi, nous procédons à l'inscription, jauge des voiles et de l'équipage. Nous devons faire 250 kg max à trois ! Objectif rempli !!
En fin d'après midi, nous partons sur l'eau pour un entrainement, et un premier contact avec le plan d'eau et quelques concurrents.
Le soir, nous profitons d'une soirée tranquille avec un BBQ à la maison, sur la terrasse qui surplombe le lac, grandiose.
Vendredi matin, fin des inscriptions, et briefing... en italien ! Mais personne de nous 3 ne parle italien ; heureusement, dans l'équipage de Giovani, le président de la classe ufo22, il y a deux sœurs franco-italienne, Esther et Sophie, qui ont la gentillesse de nous faire la traduction. le Briefing était suivi d'un buffet, c'est là que nous rencontrons les autres équipes, dont Giorgio, notre correspondant à distance, qui nous a bien aidé à préparer notre venue, un grand merci à lui!
Vendredi après midi, nous partons sur l'eau pour une première manche, mais le vent n'est pas stable, ni en direction, ni en force. Nous attendons plus de 2 h sur l'eau, nous changeons d'endroit en suivant le comité, faute de vent, et l'eau du lac encore agréable, nous en profitons pour nous baigner. Peu de temps après, le comité annule a manche du jour et nous rentrons à terre.
La classe ufo22 a organisé une soirée grillades et danse latino au tennis club, et certains s'essayent à un match, le tout dans une ambiance très sympa.
Samedi matin 8h30, c'est le premier signal d'avertissement, le vent du nord n'est pas établi, et un gros clapot est sur tout le plan d'eau. Après avoir tourné au sud puis au nord, le vent est très changeant, mais le comité arrive à nous envoyer sur une première manche. Nous voulons observer, et prenons un peu de recul sur la ligne. Au top départ, une grosse bascule à gauche, et le clapot en face, la porte s'ouvre pour nous, et nous profitons de cette opportunité pour partir en tête ! Le parcours est une banane avec 2 tours, nous finissons 3eme de cette manche.
Autour de 12h, le vent faibli et le comité nous renvoie à terre, en attendant le changement de vent au sud, comme tous les après midi. En effet, sur la lac de Garde, en régime normal, le matin le vent se cale au nord, et l'après midi, au sud.
Donc en début d'après midi, nous retournons sur l'eau pour 2 manches, une de 8 et une de 4.
Au final, la journée se solde avec une place de 3e au classement général !
Le club et la classe organisent une pasta party avec musique, encre très sympa.
Dimanche, retour sur l'eau à 8h30,nous partons pour une 4e manche qui permet de valider le championnat, c'est un vent de 10-15 nœuds qui nous accueille, et les concurrents sont sur notre dos ! Vu le classement, la chasse au français est ouverte !!
Nous ne sommes pas libres, toujours un ou deux bateaux à nous contrôler, difficile de se dégager, et de voir le plan d'eau. Nous finissons 13e de la manche et deux autres manches suivent avec des places de 11e et 12e. Le vent s'écroule, et nous rentrons à terre en fin de matinée, le championnat national italien d'ufo22 est fini.
Arrivés au port, nous rangeons le bateau, préparation au grutage, démâtage, prêt pour le retour.
S'en suit la remise des prix, nous sommes finalement 9e au classement sur 19 bateaux. La classe nous remet un trophée spécial, pour nous remercier d’être venus d'aussi loin, et pour nous motiver à revenir l'année prochaine !
Lundi, retour en France, à nouveau 15h de route, avec en prime, des bouchons à Milan et Turin.
Sur ce championnat, nous avons été très bien accueillis, la le club (Circolo Vela de Gorgona), la classe ufo 22 et son président Giovani, les concurrents, Giorgio, et aussi Giulio, notre logeur, qui est aussi coach bien reconnu au sein de la FIV (Fédération italienne de Voile), pour avoir coaché l'équipe paralympique italienne de voile, et les jeunes en 29ers.
Le site est aussi grandiose, de beaux panoramas, avec les falaises qui tombent dans le lac, entouré de montagnes et de villages tous plus jolis les uns que les autres.
OL