Nous sommes les Croqueurs de Pommes Maine Perche, association Régionale affiliée à l'association Nationale des Croqueurs de Pommes
Nous sommes tous des bénévoles qui travaillons à la sauvegarde des variétés anciennes de pommes, poires, prunes, cerises et pommes à cidre, afin que le goût de ces variétés reste dans nos palais
Le très important patrimoine fruitier de notre pays, a été constitué au cours des siècles par nos ancêtres à partir de l'observation, suivi de la sélection des croisements naturels des variétés fruitières, poussant spontanément dans nos bois et les haies, appelés semis de hasard. Ces diverses variétés sont bien adaptées aux terroirs de notre pays, et leurs maturités étalées permettaient leurs consommation sur une très grande partie de l'année.
Après la seconde guerre mondiale, pour diverses raisons (dont la principale a été l'interdiction faite aux pépiniéristes de commercialiser la majeure partie de ces variétés dites locales), elles devaient disparaître de leurs catalogues, laissant ainsi place aux variétés américaines cultivées dans les vergers industriels.
De ce fait, constatant qu'à plus ou moins long terme une grande partie de notre patrimoine fruitier allait disparaître dans l'indifférence générale, quelques hommes créèrent en 1978 "L'Association des Amateurs Bénévoles pour la Sauvegarde des Variétés Fruitières Méritantes en voie de disparition", dite "Croqueurs de Pommes".
Il s'agit principalement de ne pas laisser disparaître cet important réservoir génétique constitué par les quelques dix mille variétés de fruits locaux.