L'équipe

KATINA BINETTE MAZEROLLE

Katina Binette Mazerolle est engagée en solidarité internationale depuis 20 ans. Elle a milité et travaillé de 1997 à 2010, au CRÉDIL, où elle a été responsable des programmes d’éducation et des stages Québec sans frontières. Leur slogan a forgé ce qu’elle croit de l’implication à l’international : comprendre ailleurs pour agir ici! C’est pourquoi elle a choisi de s’impliquer, notamment à la promotion du commerce équitable et à la protection de l’environnement. Elle est vice-présidente de l'Association Québécoise du Commerce Équitable, membre du Comité de vigilance hydrocarbures de son village et administratrice de la Caisse d’économie solidaire du Québec.

Depuis 2011, à l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), elle est responsable de la co-gestion du programme Québec sans frontières avec le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du programme de formations. Initiatrice des délégations jeunesse de l’AQOCI aux FSM depuis 2005, elle a pris part à une douzaine de collectifs comme participante ou comme membre des comités de coordination. Elle a fait partie du comité initiateur du premier Forum Social Québécois-2007, a été co-instigatrice du premier Forum Social Lanaudois-2009 et a co-facilité les groupes de travail logistique et communications du FSM 2016. Infinie curieuse et passionnée des différentes cultures et de la solidarité humaine, elle a effectué une cinquantaine de séjours dans plus de 20 pays.

Caterina Milani

CATERINA MILANI

Caterina Milani est coordonnatrice des Initiatives internationales des YMCA du Québec. Elle œuvre à développer et consolider des relations de partenariat avec des YMCA à l’étranger, ainsi qu’avec les réseaux québécois et canadiens. Membre de la Concertation pour Haïti (CPH), du Comité québécois femmes et développement (CQFD) et du Comité des journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), elle est responsable des programmes d’éducation à la citoyenneté mondiale (ÉCM) et d’engagement du public en solidarité internationale.

Pour les YMCA du Québec. Elle a participé à de nombreux forums sociaux (Quito 2004, Porto Alegre 2005, Caracas 2006, Nairobi 2007, Guatemala 2008, Belem 2009, Sarajevo 2014, Porto Alegre 2016, Montréal 2016) et à plusieurs événements internationaux militants : Sommet des peuples (Québec 2001), Séminaire sur les transformations du capitalisme mondial et ses implications (Cuba 2003), Conférence internationale pour l’abolition des bases militaires étrangères (Équateur 2007), Sommet des peuples pour la justice sociale et environnementale et en défense des biens communs - Rio+20 (2012). Ancienne membre du conseil d’administration de l’organisme Connexion Justice Sociale de Montréal (2004-2009) et de Cyclo Nord/Sud (2009-2011). Italo-québécoise polyglotte, engagée et mère de 3 jeunes enfants, elle est passionnée par la justice sociale… et les FSM.


PATRICK RONDEAU

Patrick Rondeau a été directeur au Bureau de direction du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain de 2010 à 2011. Il assume la coordination du Réseau des délégués et des déléguées sociaux de la FTQ pour la région de Montréal en 2011. Il coordonne également le Comité d’action politique (CAP) du Conseil régional depuis 2010. En 2012, il est embauché par la FTQ au poste de conseiller régional pour la grande région de Montréal. Il s’occupe notamment de représentation politique, de développement socio-économique, de mobilisation, de réseautage avec différents groupes de la société civile et d’appui aux luttes. De 2013 à 2017, il a été conseiller au dossier Jeunes de la FTQ.

Il est conseiller au dossier des changements climatiques depuis 2014. Depuis 2016, il est membre du comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique. Il a également coordonné différentes délégations de la société civile québécoise (Forum social mondial, COP, etc.) et s’implique dans l’organisation de différents forums sociaux. Il est également responsable de la mobilisation nationale depuis 2012 et a coordonné de grandes campagnes telles que la lutte à la réforme de l’assurance-emploi en 2013, le collectif Refusons l’austérité en 2014 et 2015 et la campagne Minimum 15$.


DENIS CÔTÉ

Denis Côté est analyste des politiques à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) depuis septembre 2015. Son travail consiste principalement à produire des analyses et des documents en lien avec des enjeux internationaux, et à représenter l’AQOCI au sein de divers groupes de travail et coalitions. En 2016, il a assuré la coordination du comité Solidarité internationale lors du Forum social mondial à Montréal. Denis a travaillé au Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) de 2009 à 2016 et il a été enseignant au primaire et au secondaire de 1999 à 2008.


JENNIFER TEASDALE RAYMOND

Jennifer Teasdale s’implique activement au sein des YMCA du Québec depuis 2012. Elle a, entre autres, fait partie du comité organisateur du Sommet de l’engagement jeunesse 4 années consécutives et a participé à la coordination du projet Force des filles, Force du Monde en 2015-2017. Forte d’un baccalauréat en relations internationales et droit international et d’un baccalauréat en droit, c’est plutôt ses implications extrascolaires qui sont le réel moteur de ses engagements divers.

En 2015, elle participa à 2 collectifs, celui du Forum social mondial en Tunisie et celui de la COP 21. Ces expériences l’ont amené à être responsable de la logistique des espaces intérieurs lors du Forum social mondial de 2016 à Montréal. En 2017, Jennifer a débuté son mandat à la Présidence du Forum Jeunesse de l’île de Montréal et siège sur les conseils d’administration de Concertation Montréal et Citoyenneté Jeunesse.

RIM MOHSEN

Rim Mohsen travaille présentement comme responsable des communications et des partenariats au Regroupement des maisons des jeunes du Québec. Elle a participé au Collectif FSM 2015 à Tunis, a contribué à l'organisation au sein de plusieurs comités du FSM 2016 à Montréal, entre autres, en coordonnant les bénévoles du secteur Est et co-organisant le spectacle À voix levée dans le cadre de la journée de la jeunesse pendant le FSM 2016. Elle fait partie du collectif de Québec Inclusif et donne des formations au sein des coopératives d’habitations.

Rim a de l'expérience en organisation d'événements et de groupes grâce à ses projets en politique, dans le monde du spectacle et surtout dans le communautaire. C'est son expérience comme intervenante avec les jeunes et les aînés dans les Auberges du coeur, à la Relance et au YMCA du Québec qui l'ont le plus marquée pour gérer des situations de crises et assurer le développement des participants par des projets.