Oecuménisme

KIRK 2018 est la 5ème rencontre entre les Églises catholiques et protestantes de la région de Mulhouse, Bâle et Lörrach. Elle aura lieu le 5 mai 2018 à Mulhouse et aura pour thème la fraternité, plus particulièrement la question que Dieu pose à l’humanité : Qu’as-tu fait de ton frère et de ta sœur ? d’après le texte biblique de Genèse 4. Caïn, après que Dieu avait détourné son regard de son offrande, attaqua son frère Abel et le tua… Alors le Seigneur lui demanda : « Où est ton frère Abel ? Qu’as-tu fait de lui ? »

Cette interrogation nous renvoie à notre responsabilité d’homme et de femme face à nos frères et sœurs en humanité. Elle nous invite à accueillir l’altérité – à prendre conscience que l’autre peut m’apporter quelque chose. Être différent est une richesse !

C’est pourquoi nous pouvons nous interroger :

Qu’as-tu fait de celui qui croit autrement ? Qu’as-tu fait de l’étranger ? Qu’as-tu fait du pauvre et du défavorisé ?

Toute cette thématique sera déclinée par différentes activités : Conférences, Ateliers (cuisine, contes, etc. …), Tables Rondes, Débats, Découverte de différentes associations, Célébrations, Concerts, … pour les enfants, les jeunes et les adultes.

Cette journée nous permettra de manifester notre bonheur d’être chrétien, notre volonté de travailler ensemble au-delà des frontières et de ce qui nous sépare encore entre chrétiens.

Vous pouvez vous informer plus largement en consultant notre site : www.kirk2018.eu . Un programme papier détaillé sera mis à votre disposition dans vos paroisses prochainement. KIRK est une fête, venez vous joindre à nous pour une rencontre et un enrichissement mutuels, nous vous attendons !

carême protestant

Chaque dimanche sur France Culture du 18 février au 25 mars 2017, de 16 heures à 16 h 30, les conférences de Carême seront assurées par Laurent Schlumberger Pasteur de l’Église Protestante Unie de France sur le thème :

« Du zapping à la rencontre »

Mobilités contemporaines et mobile de Dieu

Des migrations aux pratiques sportives, de l’accélération sociale aux brassages culturels, ou de la flambée des burn-out à l’engouement pour les « nouveaux départs », pourquoi les mobilités deviennent-elles porteuses de tant de promesses et de tant de déstresses ?

Avec Laurent Schlumberger, nous explorerons ce trait de notre époque à la lumière de la Bible.

Les Écritures bibliques sont elles-mêmes traversées de mobilités.

Et, à l’opposé de l’image d’une divinité siégeant dans son immuable majesté, elles témoignent d’un Dieu mobile, tout entier mû par le désir de rencontrer.



18 février MOBILITÉS DANS L’ESPACE ET SES LIMITES

Avec Adam et Ève, Caïn, Babel, Abraham, l’Exode, l’Exil

25 février MOBILITÉS DANS LE TEMPS ET SES METAMORPHOSES

Avec Noé, le Qohéleth, les prophètes, le sabbat, l’espérance selon le Nouveau Testament

4 mars MOBILITÉS DANS LA CULTURE ET SES ECARTS

Avec Philippe et l’eunuque éthiopien, et toute la Bible comme phénomène interculturel

11 mars MOBILITES DANS L’EXISTENCE ET SES POTENTIALITES

Avec les prophètes, les rois et les disciples appelés, le peuple saint en marche

18 mars LE DIEU MOBILE

Au buisson ardent et à l’Horeb, à Jérusalem et en Chaldée, de l’Égypte à Golgotha, sur la terre comme au ciel

25 mars LE MOBILE DE DIEU

Avec la parabole sans doute la plus scandaleuse de Jésus

Plus de renseignements sur le site internet