Carême

Mais Jésus répondit [au tentateur] : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain,

mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Mt, 4,4)

C’est ce mot d’ordre qui nous conduira pour ce temps Carême 2019 : une invitation au jeûne, tous les vendredis, ainsi qu’un approfondissement de la Parole de Dieu à (re)mettre au centre de nos vies de baptisés. Nous n’oublierons pas le partage en lien avec les propositions du CCFD-Terre Solidaire, ainsi que la prière, les deux autres piliers du carême, avec le jeûne.

Chaque vendredi, nous vous donnons donc RDV à 12h15 dans une des 5 paroisses (voir le planning), pour vivre ce temps de jeûne ensemble (c’est plus facile que chez soi tenté par son frigo !), avec une proposition de prière différente chaque semaine. Le prix du repas pourra être versé au CCFD.

En complément de temps méridien, vous êtes invité à participer à l’eucharistie du jour, § soit le matin à 8h30 à Modenheim où la célébration sera enrichie de la prière de louange du matin, l’office des Laudes ; § soit à 18h00 à Sausheim où l’eucharistie sera précédée de la prière du chapelet. En plus des dimanches, ces vendredis viendront rythmer ce temps du Carême.

Aujourd'hui, il existe de nombreux outils papiers et numériques qui vous permettent de fréquenter, de lire et de méditer quotidiennement la Parole de Dieu. D’autre part, de nombreux sites animés par des communautés religieuses proposent des retraites en ligne, suivant leur spiritualité propre. Je vous en citerai 2 : t les dominicains de Lille avec le site https://careme.retraitedanslaville.org/ avec comme thème « ta fois ta sauvée (Luc 7,50) ; t les Carmes de Paris qui proposent de vivre le Carême avec Edith Stein, la patronne de notre Communauté de Paroisses du Quatelbach. Inscription sur le site : www.carmes-paris.org

CCFD

La section locale du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) du Quatelbach vous invite :

* Les 6 & 7 avril 2019 à participer, dans les différentes églises, à la célébration du 5ème Dimanche de Carême et à la collecte annuelle pour aider ses différents partenaires.

* le 19 avril 2019 à 12h30 au partage du bol de riz, à la Maison Paroissiale d’Illzach, précédé d’une prière œcuménique à l’église St Jean-Baptiste à midi.

Du 23 mars au 7 avril, le CCFD – Terre solidaire accueille en Alsace Lamarana DIALLO, partenaire guinéen. Avec la Fédération des Paysans du Fouta Djalon (FPFD), Lamarana est arrivé à remettre en valeur des terres de cette région de Moyenne Guinée. Le FPFD a permis aux paysans de se mettre ensemble pour travailler la terre, irriguer les cultures, acheter les semences au meilleur prix, à s’organiser pour vendre et valoriser leurs productions. C’est ainsi que la crise alimentaire de 2008 a été dépassée. Mais d’autres défis sont venus perturber ses efforts, l’épidémie Ebola et les changements climatiques. Comment arriver à s’adapter aux nouveaux régimes de pluie, comment assurer plus d’autonomie ? Lamarana DIALLO, ingénieur agricole qui a complété son cursus à Montpellier il y a dix ans, viendra témoigner des évolutions et des projets en cours de la FPFD.

Découvrez ici les dates et lieux de rencontres.

29 mars : journée diocésaine de prière et de pénitence

Les propositions habituelles de jeûne, prière et partage se poursuivent les vendredis de Carême à 12h15. MAIS, à la suite de la lettre pastorale de Monseigneur Luc Ravel sur les abus sexuels, « Mieux vaut tard », son ordonnance et mandat du 29 novembre 2018 publié dans Église en Alsace de janvier 2019, et le conseil presbytéral ayant été entendu, il a été décidé que l’archidiocèse de Strasbourg vivrait une journée de jeûne et de pénitence le vendredi 29 mars 2019. Cette décision rejoint la demande du Pape Francois exprimée dans sa lettre au Peuple de Dieu du 20 août 2018

Dans notre Communauté de Paroisses du Quatelbach, cette journée se vivra de la façon suivante :

8h30 : Messe et laudes à Modenheim

12h15 : à Illzach, célébration pénitentielle et possibilité de confessions individuelles

Puis à Sausheim :

18h00 : Prière du chapeler

18h30 : Eucharistie

19h00 : Célébration pénitentielle et possibilité de confessions individuelles

20h30 : Prière du Chemin de Croix en communion avec les paroisses du diocèse.

Pour nous aider à entrer dans cette démarche, les 23 & 24 mars, lors des célébrations dominicales, vous entendrez dans toutes les paroisses du diocèse, l’homélie préparée par Mgr Luc Ravel.