Avis L.A Rénovation - Couvreur Ali LAICHOUR - à Turgon

Les photos parlent d'elles-mêmes, travaux effectués chez une personne âgée (ma mère), ce monsieur refuse de fournir son attestation d'assurance décennale, pour une raison incompréhensible.

Vous trouverez sous les photos une copie de la lettre que je lui ai fait parvenir si jamais vous avez des soucis du même ordre (refus de produire l'attestation décennale, ce qui est sanctionnable pénalement.

Ce monsieur avait précédemment une autre société (SIRET 804098333000011) affiliée au même site Internet couvreur-charente.com, l'a fermée puis en rouvert une autre de même type (d'autres victimes, certainement) en 2019 (SIRET 84786354500012).

Si vous avez des soucis du même ordre, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse MAIL aro-b-a-z-e ROMAIN point BIZ (adresse déformée pour éviter d'être spammé par les robots il faut remplacer l'@ et le point)

si vous cherchez de bons couvreurs, je vous donne quelques conseils en bas de cette page

copie du courrier envoyé :

Courrier envoyé par SMS, e-mail et Lettre Recommandée avec Accusé de Réception.


Suite à nos discussions (12 mars 2021, 15 mars, 30 mars, et aujourd’hui) sur ce sujet unique, et maintenant que je sais que vous ne souhaitez pas transmettre à l’amiable votre assurance décennale que vous n’avez pas remise comme c’est obligatoire à mes parents, je vais vous dire les choses plus directement :


1. Nous ne souhaitons pas que vous fassiez les réparations car avons de gros doutes sur la pérennité de ceux-ci et sur votre compétence de manière générale vu les dégâts déjà occasionnés dans la maison de mes parents. Nous pensons qu’il s’agit de malfaçons importantes et structurelles, et qu’un expert de l’assurance nous donnera raison à ce sujet.


2. Nous pensons que vous avez manqué à votre devoir de conseil et que, comme vous l’aviez dit vous-même, cette toiture n’aurait jamais dû être posée sur cette structure qui n’était pas faite pour, et les renforts en bois n’ont pas lieu d’être dans une construction saine


3. Vous dites que mes parents vous aimaient bien, c’est vrai, ils n’ont cependant jamais pensé que vous aviez fait du bon travail et c’était devenu un sujet de tension entre eux


4. Vous dîtes que votre assurance vous a dit qu’elle ne couvrirait pas de dommage alors que votre société a fermé, je vous invite à lire le site du service public à ce sujet : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2034, rubrique « Dépôt de bilan du constructeur ayant souscrit l'assurance »


5. Vous maintenez que vous ne souhaitez pas me transmettre les informations de cette décennale, la loi Macron de 2015 vous y oblige pourtant, je n’ai trouvé aucune mention avec le devis qui était classé, et aucun trace dans les échanges e-mails que vous maintenez ne pas vouloir me transmettre (et que je n’ai pu retrouver sur la boîte email de mes parents). Pour rappel, l’artisan est dans l’obligation de faire figurer le nom et les coordonnées de son assureur sur ses devis et factures (, une obligation à laquelle vous ne vous êtes pas conformé ; je vous rappelle que l’obligation de produire une assurance est une responsabilité pénale, et que vous ne pouvez vous y soustraire même si l’entreprise est fermée. (à compléter sur procédure au civil)


6. « je pense que vous n’en avez rien à foutre de votre père » -> je comprends que vous avez dit cela pour terminer la discussion, je vous laisse une chance de vous excuser de vos paroles particulièrement offensantes et qui sont parvenues, finalement, à me faire sortir de mes gonds. Je ne comprends pas votre insistance à ne pas produire cette simple pièce et préférer dire ce genre de choses.


7. Vous dites que je veux arnaquer l’assurance. J’essayais simplement jusque là de vous ménager car vous sembliez de bonne foi, et voulais gérer cela avec l’assurance sans vous accabler. Maintenant que je ne me sens plus le besoin de vous ménager, vous comprenez désormais mieux que je veux simplement faire valoir les droits et montrer les malfaçons structurelles et les faire régler de façon pérenne par une autre société, ou récupérer un capital qui permettra de reprendre à zéro les travaux pour créer une structure propre et pérenne.


8. Il va sans dire, vous l’aurez compris, que s’agissant du bien-être de notre Maman, il n’y a aucune chance que l’on laisse passer ce sujet.


Je maintiens mon unique demande : merci de me donner les informations de votre décennale pour les travaux effectués en mars 2017 chez mes parents sous 48h.


A défaut de quoi nous devrons passer par une demande de requête en injonction par le juge de proximité (greffe du tribunal judiciaire), avec tout ce que ça implique comme coûts et comme temps pour vous derrière. Si besoin, nous verrons par ailleurs pour une procédure auprès de la direction départementale de la protection des populations.


Articles de loi relatifs:

Obligation d’être couvert : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031010281/

Obligation de produire la décennale : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031010272/

Obligation de mention sur devis/facture : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038587815

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2034

« Le défaut d'assurance décennale est sanctionné par l'article L. 243-3 du Code des assurances qui prévoit une peine de dix jours à six mois d'emprisonnement et une amende de 75 000 € »


si vous cherchez de bons couvreurs, quelques conseils :

  • trouvez impérativement des couvreurs qui ont un certain nombre d'avis publics

  • attention, certains avis peuvent être écrits par le couvreur lui-même (je ne parle pas pour le couvreur en référence, je ne crois pas qu'il l'ait fait)

  • à défaut, n'hésitez pas à demander des références

  • demandez à votre entourage si certains ont des recommandations

  • si vous ne trouvez qu'un seul avis sur un entrepreneur, évitez si le montant des travaux est trop important

  • si vous hésitez, demandez des avis à votre entourage, notamment à des personnes douées avec l'informatique qui pourront vous aider à faire les vérifications d'usage

  • TRES IMPORTANT : vérifiez que le couvreur vous fournir son assurance décennale de lui-même avec le devis (à défaut demandez-la lui), c'est ce qui vous couvrira des défauts d'ouvrage, même en cas de fermeture de l'entreprise

  • bien évidemment, ma façon de voir empêche des entrepreneurs de se lancer... si vous êtes sûr(e) de vous ou du couvreur, allez-y mais avec de multiples précautions : délais, assurance décennale, grosse confiance, ne pas payer trop d'avance,...

Où chercher des couvreurs ? Google Maps, Pages Jaunes, évitez les "centrales" qui vous envoient 3 couvreurs qui vous font des devis mais dont vous pouvez difficilement vérifier les réalisations et les avis.