LA FETE DE LA FRITE

42ème édition

LE PROGRES :

https://www.leprogres.fr/ain-01-edition-bresse-val-de-saone/2019/07/17/fete-de-la-frite-organisee-par-le-comite-des-fetes-de-sulignat-gpso


Un peu d’histoire :

A la fin des années 70, sous la présidence de M. André Desbois, la société de chasse de Sulignat décida d’organiser une journée festive, en invitant les habitants du village ainsi que les propriétaires des chasses alentours. Ils achetèrent merguez, saucisses… et des pommes de terre pour faire des frites fraîches. Ils consommèrent ce jour là 10 kg de frites et baptisèrent cette journée “Fête de la Frite”. Ce fût un 14 juillet 1977… L’année suivante la société de chasse renouvela cette opération et ce fût un succès. C’est à ce moment là qu’ils décidèrent de former le Comité des Fêtes. Le bureau se composa de trois personnes de chaque association de la commune. Cette même année, il se dégusta plus de 300 kg de frites. Les habitants furent même obligés d’aller arracher des pommes de terre dans les jardins environnants pour satisfaire les visiteurs venus si nombreux.

Cinq présidents se sont succédés au Comité des Fêtes. Le premier fût André Desbois, puis Jean Louis Jarnet, Alain Ravoux, Daniel Vernay et actuellement Hervé Ravoux. Tous ont apprécié l’aide précieuse apportée par les habitants de Sulignat. Certaines personnes y participent depuis le début (42 ans). En effet la préparation de cette “Fête de la Frite” représente énormément de travail avant, le jour même et après le 14 juillet. En 2013, 1800 kg de pomme de terre ont été épluchées !

Depuis, la Fête de la Frite n’a cessé d’évoluer avec différentes animations, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Elle a permis à de nouveaux habitants de s’intégrer à la vie du village.

Le légendaire tiercé des conscrits existe depuis 1979 avec chaque année un thème différent. Les équipes qui y participent sont les jeunes conscrits du village. Pour la confection de ce tiercé, il faut beaucoup d’ingéniosité, d’habileté, de patience et de temps à consacrer pour la préparation.

Depuis 2016, cette animation débute par le concours du meilleurs mangeur de frites.

Durant de nombreuses années, la journée débutait par une course cycliste UFOLEP, mais la règlementation de plus en plus contraignante à eu raison de cette animation pourtant très populaire, qui s'est arrêtée au début des années 2000.

Depuis les années 2015, l'équipe a souhaité renforcer les animations de l'après-midi. Outre la traditionnelle Pêche à la ligne, le Chateau gonflable et les traditionnels jeux en bois, les associations des Boules et du Basket proposent des jeux défi dans leurs pratiques. Une Chasse aux trésors organisée durant 2 années de suite a eu un très beau succès et de nouvelles animations sont en cours d'élaboration.

En 2005, un petit noyau de personnes indépendantes du Comité (appelé “Free Temps Music”) passionnés par la musique et désireux d’apporter un “petit plus” à cette manifestation, ont décidé d'organiser des concerts. Et notre village nous permis donc d'organiser le bal champêtre sur la place du village et les concerts sur la place de la Mairie...

En 2019, l'équipe du Comité a souhaité redynamiser la matinée en s'inspirant de la course cycliste d’antan, et lance donc la Course pédestre en nature dans sa 1ère édition avec deux courses dont 1 course de 7 km et une course de 14 km... et oui...14 juillet...14 bornes !


Accès...