Élaborer la République Écologique

Saison 1



Propos 


La revue qui donne à voir un avenir nouveau 

La République Écologique, le projet politique rassembleur qui puise aux racines des valeurs humanistes, écologistes et démocratiques pour écrire la suite de notre récit commun.


Pour poser les termes du débat et ouvrir la réflexion collective, l’équipe de rédaction entièrement bénévole, a construit ce premier recueil de PROPOS pour une République Écologique,


Consulter en ligne Propos N°1


La Revue PROPOS => Je l'achète


Diversité des points de vue, créativité, valeurs fondamentales et changement de regard, il est temps de tracer des horizons désirables.


Réalisé par l’association « Convention pour une République Écologique » il repose sur le bénévolat de ses membres et la contribution des experts qui ont alimenté les réflexions. Issu de cinq séminaires tenus au premier semestre 2021, ce numéro est centré sur les premiers thèmes mais n’épuisent pas le sujet. D’autres séminaires sont d’ores et déjà prévus à l’automne.

 

(illustrations : Magali Brueder)


La forme politique


Derrière les mêmes mots de République Écologique, les visions sont différentes. Pour certains c’est un simple verdissement des politiques actuelles, qu’elles soient libérales ou sociale-démocrates, tandis que pour d’autres c’est une réelle rupture conceptuelle qui doit advenir.

Est-il seulement imaginable de garder les mêmes institutions et de renouveler la démocratie ? Comment conjuguer les droits des vivants, humains ou non, lier le passé, le présent et l’avenir ?

Se réemparer du paradigme républicain, redémarrer et amplifier le projet de société dont il est porteur à partir de l’écologie politique.


La République du vivant


Trop longtemps l’opposition nature-culture s’est traduite par une « chosification de la planète » et de ses ressources, conduisant à leur épuisement prématuré. Redéfinir les interdépendances entre les humains et leur environnement est une nécessité. Faire émerger une diplomatie de la terre et du vivant, alliant écologie de droits humains. Au sortir de la syndémie, redéfinir la santé comme bien commun, centré sur la personne et non plus comme un « système ».

 




République et société


L’histoire de l’humanité n’est qu’une longue suite de migrations tout autour de la terre. Faute de sortir des logiques de court terme au plan économique et environnemental, il est plus aisé de désigner des boucs émissaires. La France est une et multiculturelle bien sûr : partir, arriver, vivre ensemble. Quelle éducation pour construire demain ?

 


 



Travail et territoire, la République des communs


 Le repli identitaire touche aussi de plus en plus les pays voire les territoires qui ne veulent plus partager et être solidaires les uns des autres. La mondialisation libérale a démontré qu’elle ne pouvait déboucher que sur une impasse. Il est possible pourtant de repenser l’articulation entre les échelles et de redonner aux territoires les moyens d’un autre mode de développement.

Prendre en considération la finitude de la planète, proposer une révolution écologique du travail qui s’oppose au démantèlement des droits des salariés, penser la solidarité face à la crise énergétique, autant de pistes explorées pour un changement réel.




La question du parti…de l’écologie politique !

 

L’écologie politique illustre sa capacité à répondre aux enjeux actuels, à l’urgence de la situation planétaire, aux enjeux sociaux et démocratiques. L’écologie politique contient une rupture éthique, elle mérite d’être précisée.

La création d’un grand parti de l’écologie politique, prônant la rupture avec le productivisme, et l’interdépendance de l’humain et la nature, le respect des minorités et des différences, la pluralité des formes alternatives de production, établissant des communs non étatiques et non privés où les ressources sont gérées collectivement, constitue une troisième voie dans l’inévitable processus de recomposition actuels.

 



Pour Commencer


Avec Rémi Lefèvre et Claire Lejeune 

Les interventions liminaires de Rémi Lefèvre et Claire Lejeune

Le débat

Mutation dans les territoires, relocalisation et préservation

avec Guillaume Gontard et Amélie Canonne

Les interventions liminaires de Frédéric Kalfon, Guillaume Gontard et Amélie Canonne puis le débat 

Migrations et société multiculturelle

avec Violaine Husson, Esther Benbassa et Rachid Benzine

Témoignage des jeunes migrants

Les interventions liminaires de Violaine Husson, de Esther Benbassa et de Rachid Benzine 

L'intégralité du séminaire 

Pour une santé en commun

 avec André Grimaldi, Valérie Cabanes, Caroline Izambert

Les interventions liminaires d'André Grimaldi, Valérie Cabanes et Caroline Izambert 

L'intégralité du séminaire 

Une République du vivant

 avec Nathalie Blanc, Damien Deville

Intervention liminaire de Nathalie BLANC et de Damien DEVILLE

L'intégralité du séminaire 

Quelle république écologique pour 2022 ?

 avec Augustin Augier pour Eric Piolle, Amandine Crambes Richaud pour Sandrine Rousseau, Cédric Villani pour Delphine Batho, Mickaël Marie pour Yannick Jadot