Règlement

RÈGLEMENT

Introduction

Dans le cadre des événements de la Francophonie ayant lieu au Kenya sur le mois de mars 2019, différentes représentations francophones installées au Kenya s'associent pour mettre en place conjointement le Concours de la chanson Francophone 2019 au Kenya.

Article 1 – But du concours

L'objectif du concours de la chanson Francophone 2019 au Kenya est de faire produire par les participants un audio/une vidéo en rapport avec le thème du concours, la chanson francophone. Pour participer, il existe trois catégories d’âge.


Les trois (3) catégories proposées sont les suivantes :

A. Élèves du primaire*

B. Élèves du secondaire* ;

C. Étudiants en français des universités (ou établissements d’enseignement supérieur), Alliances françaises et Instituts Français *

* ces catégories font nécessairement référence à des non-natifs

La participation à ce concours entraîne l’acceptation pleine et entière du présent règlement.Dans le présent règlement, l'association des ambassades francophones du Kenya est désignée comme l’ «organisateur» du concours.

Article 2 – Déroulement et dates clefs

Pour pouvoir participer au concours, les participants doivent remplir le formulaire suivant et le renvoyer à l'adresse bclkenya201722@gmail.com


formulaire inscription_concours de la chanson francophone.docx

Les informations données seront vérifiées par le jury du concours avant l’attribution des prix. Seuls les dossiers dûment complétés seront acceptés.

Les participations seront ouvertes à compter du 18 janvier 2019 pour se clôturer le 03 mars 2019 à minuit, heure de Nairobi.

Les audios, vidéos, ou texte si la chanson est écrite (le format est libre) devront impérativement être envoyés à bclkenya201722@gmail.com avec le formulaire rempli et scanné entre le 18 janvier 2019 et le 03 mars 2019 à minuit, heure de Nairobi.

15 finalistes seront sélectionnés dans un premier temps, le 10 mars 2019. Ces finalistes seront invités, s'ils le souhaitent, à se produire lors de la Journée de la Francophonie le 24 mars 2019. Les résultats des présélections seront donnés le 10 mars 2019, sur les réseaux sociaux, par courriel, sur le site du concours et sur le site de l'ambassade de France au Kenya à l'Université Catholique d'Afrique de l'Est (CUEA).

Les meilleurs podcasteurs/chanteurs/compositeurs seront sélectionnés le 24 mars 2019 lors de la Journée de la Francophonie et récompensés ce même jour.

Article 3 – Participants

Seules les personnes ayant en partage l’enseignement/apprentissage du FLE/FLS (Français Langue Etrangère ou Seconde), résidents officiels du Kenya et appartenant à l’une des trois (3) catégories mentionnées à l’article 2 peuvent participer au concours.

Leur participation devra se faire exclusivement en français. Une seule participation par candidat est autorisée. Le·la participant·e doit obligatoirement être de la nationalité kényane ou résidant officiel au Kenya (si autre nationalité).

Article 4 – Cession des droits d’auteurs sur les podcasts

Le participant atteste sur l’honneur être l’auteur du podcast/de la composition publié·e à son nom. Le participant garantit que le podcast publié est original et inédit et qu’il est seul détenteur des droits d’auteur attachés à ce podcast.

Le participant, qu’il soit lauréat du concours ou non, cède à titre gratuit aux organisateurs la totalité des droits patrimoniaux relatifs au podcast, à savoir les droits de reproduction, de représentation, d’édition et d’adaptation du podcast. Les productions gagnantes seront notamment annoncées et éventuellement partagées sur la page Facebook de la Francophonie au Kenya (lien ici)

Les organisateurs acquièrent le droit d’auteur attaché à la production pour illustrer ses actions de communication, sur le plan national et international, sous la forme de site web, animation multimédia, exposition, édition papier (transcription du contenu oral pour diffusion écrite gratuite ou payante), presse ou campagne publicitaire, ou toute autre forme de communication, vis-à-vis des tiers. Dans l’hypothèse d’une exploitation financière des podcasts, aucune rémunération ne sera prévue pour le participant ou le gagnant.

La cession des droits porte sur la production prise séparément ou intégrée dans toute œuvre ou programme.

Le participant permet la divulgation, sous toute forme et sur tout support, de sa production et renonce dorénavant et définitivement à s’opposer à l’exploitation des droits cédés sur ce podcast tels que définis précédemment, par le cessionnaire.

L’organisateur reste libre de diffuser ou non, d’éditer ou non la productions des participants pour lesquels les droits ont été cédés dans le présent règlement.

Les dispositions du présent règlement entrent en vigueur à compter de la date de sa publication sur le présent site.

Article 5 – Procédures, évaluation et modalités d’attribution des prix mis en jeu

Les membres du jury s’organisent librement dans le cadre de leurs travaux. Ils statueront souverainement, en sélectionnant trois (3) productions par catégorie satisfaisant aux conditions préalablement définies dans le présent règlement. Leurs décisions et choix ne sont pas susceptibles d’appel. Le jury n’est pas tenu de désigner trois (3) gagnants si la qualité littéraire des podcasts proposés par les participants au concours n’est pas jugée satisfaisante.

Les podcasts sont impérativement en langue française. Les élèves, étudiants et enseignants qui participeront doivent en être les auteurs. Le professeur ne doit jouer qu’un rôle pédagogique et/ou de modérateur dans la production du podcast.

Les décisions du jury s’établiront principalement sur les critères suivants :

- Conformité au thème du concours, en fonction de la catégorie

- Originalité et style;

- Qualité de la langue;

- Clarté / qualité de prononciation / fluidité ;

- Longueur de la production s'il s'agit d'un podcast ou d'une vidéo : les productions doivent impérativement durer entre 1 minute et 2 minutes 30 – les productions durant moins de 1 minute ou plus de 2 minutes 30 perdront automatiquement des points;

- Longueur de la production s'il s'agit d'un écrit: une page Word, Times New roman taille 12, interligne 1.5

- Les productions sont impérativement en langue française. Les élèves, étudiants et enseignants qui participeront doivent en être les auteurs. Le professeur ne doit jouer qu’un rôle pédagogique et/ou de modérateur dans la production.

Les gagnants recevront un courriel précisant les modalités pour bénéficier de leur prix auprès de l’organisateur.

Si les informations communiquées par le participant lors de son inscription ne permettent pas de l’informer de son prix, il perdra la qualité de gagnant et ne pourra effectuer aucune réclamation. Le prix remis ne peut donner lieu à aucune contestation, ni à la remise de sa contre-valeur en argent ou sous aucune autre forme que ce soit, ni à son remplacement ou échange pour quelque raison que ce soit. Les prix sont individuels et nominatifs. Il est impossible d’envoyer une production collective dans le cadre de ce concours.

Dans le cas où les gagnants seraient dans l’impossibilité de bénéficier, en tout ou en partie de leur prix, pour quelque raison que ce soit, ils en perdront le bénéfice, sans possibilité d’obtenir une quelconque contrepartie. Le jury nommera donc un nouveau gagnant.

Les organisateurs garantissent aux participants l’impartialité, la bonne foi et la loyauté des membres du jury.

Article 6 – Prix

Les gagnants de chaque catégorie et les lots qu’ils recevront seront définis par l'association des représentants francophones du Kenya.

Les prix reçus par les gagnants de chaque catégorie deviendront leur unique propriété, sous condition expresse de leur participation effective au concours (publication du podcast et inscription selon les modalités définies ci-avant article 5).

Toute déclaration erronée ou mensongère d’un participant entraînera son exclusion du concours et la non attribution du prix qu’il aurait pu éventuellement gagner, et le cas échéant, sa restitution immédiate, sans que la responsabilité de l’organisateur soit engagée.

Article 7 – Publication des résultats du concours

L’identité des trois (3) gagnants de chaque catégorie du concours sera publiée sous la forme du nom sous lequel ils se sont inscrits sur le site et éventuellement, avec leur accord, sous leur véritable identité lors de la Journée de la Francophonie .

L’identité des gagnants pourra également apparaître sur le site internet de l’ambassade de France au Kenya, sur la page Facebook correspondante et sur les supports de communication associés au concours.

Article 8 – Dépôt – obtention du règlement

Le présent règlement est disponible sur le site du concours de la chanson francophone 2019 au Kenya.


Article 9 – Force majeure

En cas de force majeure ou si les circonstances l’imposent, les organisateurs se réservent le droit de modifier le présent règlement, de reporter, de modifier ou d’annuler le concours. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.

Article 10 – Responsabilité

Il est expressément rappelé qu’Internet n’est pas un réseau sécurisé. Les organisateurs ne sauraient donc être tenus pour responsables de la contamination par d’éventuels virus ou de l’intrusion d’un tiers dans le système informatique des participants au concours et déclinent toute responsabilité quant aux conséquences de la connexion des participants sur la présente page internet.

Les organisateurs se dégagent de toute responsabilité en cas de dysfonctionnement du réseau Internet, notamment dû à des actes de malveillance externe qui empêcheraient le bon déroulement du concours. Plus particulièrement, les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables d’un quelconque dommage causé aux participants, à leur équipement informatique et aux données qui y sont stockées, ainsi que les conséquences pouvant en découler sur leur activité éducative, personnelle ou professionnelle.

Par ailleurs, sa responsabilité ne pourra en aucun cas être retenue en cas de problèmes d’acheminement ou de perte de courrier postal ou électronique. Les organisateurs ne sauraient davantage être tenus pour responsables au cas où un ou plusieurs participants ne pourraient parvenir à se connecter au présent site du concours du fait de tout problème ou défaut technique lié notamment à l’encombrement du réseau.

Les organisateurs se réservent la possibilité, à tout moment, et notamment pour des raisons techniques de mise à jour et de maintenance, d’interrompre l’accès aux sites du concours de la chanson francophone au Kenya.

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’incident qui pourrait survenir à l’occasion de l’utilisation ou de la jouissance du prix. Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables de tout vol ou perte qui pourrait intervenir lors de la livraison du prix.

Il ne sera répondu à aucune demande téléphonique ou écrite concernant l’interprétation ou l’application du présent règlement, les mécanismes ou les modalités du concours, ainsi que sur la liste des gagnants.

Article 11 – Règlement

Le fait de participer à ce concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité y compris ses avenants éventuels et additifs. Toutes les difficultés pratiques d’interprétation ou d’application du présent règlement seront tranchées souverainement par les organisateurs.

Article 12 – Remboursement des frais

Aucun frais engagé par les participants ne sera remboursé. Il est à noter que le présent concours est gratuit, sans obligation de participation et à but non lucratif.

Article 13 – Loi informatique et libertés

La participation à ce jeu donne lieu à l’établissement d’un traitement automatisé, étant précisé que les informations demandées sont obligatoires pour que la participation au concours soit prise en compte.

Les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification et de radiation des données collectées à l’occasion de leur participation au concours.

Ce droit peut être exercé auprès de l’Ambassade de France au Kenya en écrivant à l’adresse mail blckenya201722@gmail.com.