26 septembre 2024 | (26/09/2024)
Ouverture du concert à : 19h00
Accueil à partir de : 18h00
2 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Selon les défenseurs des droits humains en Russie, plus de 1700 personnes sont actuellement poursuivies pour des motifs politiques dans le pays. Beaucoup d'entre elles sont détenues dans des conditions souvent assimilables à de la torture, sans aide médicale et condamnées à de lourdes peines.
Les prisonniers politiques et les activistes en Russie sont persécutés pour leur opposition à la guerre et leurs actes de résistance.
Ils ont besoin de soutien et leur famille aussi :
matériel
informations
aide juridique
Nous collectons des dons pour des associations qui leur apportent ce soutien.
Tous les fonds seront reversés à des organisations qui soutiennent les prisonniers politiques et leurs familles — programme de soutien aux prisonniers politiques de L'ONG Memorial, Zone de Solidarité, et le groupe de soutien à « l'affaire de Tioumen »
Aide à l'identification et à la défense juridique des personnes poursuivies pour des raisons politiques
Soutien aux familles des prisonniers politiques
Élaboration de listes des prisonniers politiques en Russie
Le programme d'assistance aux prisonniers politiques de Memorial existe depuis les années 2000. Il est devenu un projet indépendant en décembre 2021 en raison de l'arbitraire et des pressions judiciaires.
Soutien en matière d'information
Assistance juridique (environ 20 bénéficiaires)
Organisation d’envoi de colis alimentaires ou autres aux prisonniers dans les centres de détention ou dans les colonies pénitentiaires
Zone de Solidarité est une initiative horizontale qui apporte un soutien aux personnes persécutées par les autorités qui s'opposent à l’invasion militaire russe de l'Ukraine, mais qui ne reçoivent pas suffisamment de soutien de la part des organisations de défense des droits de l'homme.
En 2022, six antifascistes de Tioumen, Ekaterinbourg et Sourgout ont été arrêtés et accusés d’avoir créé et de participer à une « organisation terroriste ». Les accusés dans « l'affaire de Tioumen » ont déclaré avoir fait des aveux sous la torture. Ils risquent des peines allant de 15 ans de prison à la réclusion à perpétuité. Des fonds sont collectés pour financer le travail des avocats Danila Chertykov, Youri Neznamov, Deniz Aydin et Nikita Oleïnik
Voici les liens :
Memorial PZK :
memopzk.org/donation
Solidarity zone :
solidarityzone.net/support
L'affaire de Tioumen :
tumenskoedelo.com/help
S.Rachmaninoff. Prélude en do dièse mineur, op.3 No.2
Alekseï Slastnikov (piano)
F.Schubert. Fantaisie en fa mineur, D. 940, op. posthume 103
Itamar Golan & Anna Kavalerova (piano 4 mains)
H.Duparc. La Chanson Triste
G.Fauré. Les berceaux
Sasha Verner (sopran) & Anna Kavalerova (piano)
F.Chopin. Quatre mazurkas op.30
Irène Finkelshtein (piano)
A.Maier. St. Nicholas-Schwank «Allt under Himmelens fäste»
Damien Ventula (violoncelle) & Anna Kavalerova (piano)
J.Brahms. Rhapsody en sol mineur, op.79
Alekseï Slastnikov (piano)
Alexeï Aïgui.
— Musica Desolata
— Mi‑Temps
— Underwater Music
Alexeï Aïgui — violon
Aleksei Slastnikov — piano
F.Waxman. Fantaisie sur des thèmes de l’opéra «Carmen» de Bizet
Feliks Gazzaev (violon) & Anna Kavalerova (piano)
D.Chostakovitch. Trois de «Sept romances sur des poèmes d'Alexandre Blok» (1967) :
— L'orage : Allegro, pour soprano, violon et piano
— Signes secrets : Largo, pour soprano, violon et violoncelle
— Musique : Largo, pour soprano, violon, violoncelle et piano
Sasha Verner (sopran), Alexandre Pascal (violon), Damien Ventula (violoncelle), Anna Kavalerova (piano)
★ Inscription à l'événement
Feliks Gazzaev (violon)
Né a Saint-Pétersbourg, il a commencé sa formation musicale au Collège Moussorgski, et est devenu lauréat de plusieurs concours pendant ses études. Depuis 2021, il poursuit ses études à Paris au Conservatoire Rachmaninoff et à l'École Normale de Musique de Paris sous la direction d'Alexandre Brusilovsky.
Damien Ventula (violoncelle)
Soliste confirmé et lauréate de plusieurs prix internationaux, il a créé des œuvres de compositeurs contemporains, y compris les concertos de Charles Craynes et Thierry Huillet. Il enseigne au Conservatoire de Versailles et est soliste de l'Orchestre Paris Mozart et de l'Insula Orchestra.
Anna Kavalerova (piano)
Soliste ou pianiste de musique de chambre, elle joue régulièrement en Europe, en Israël et en Asie. Elle participe aux festivals Aurora Chamber Music et Kol HaMusica et se produite avec l’orchestre symphonique de Murcia, Kaunas, Rishon Letsion, Haifa.
Sasha Verner (soprano)
Soprano et metteuse en scène, fondatrice de l'ensemble Noun et du festival « Ce que peuvent les femmes ». Sa carrière inclut des performances à Paris, Bucarest et Los Angeles, ainsi que la création de performances qui allient musique et art contemporain.
Alexeï Aïgui (violon, compositeur)
Compositeur et violoniste, il synthétise le jazz, la musique classique et des motifs ethniques. Sa discographie compte plus de 20 albums.
Itamar Golan (piano)
Pianiste spécialisé en musique de chambre, il a commencé ses études en Israël et les a poursuivies au Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre. Il est professeur de Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et participe à des festivals internationaux.
Alexeï Slastnikov (piano, compositeur)
Pianiste et compositeur, il a étudié au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Son répertoire combine des œuvres du canon classique et des compositions originales. Il a effectué un stage en composition au CNSM de Paris et poursuit ses études au CRR de Boulogne.
Irène Finkelshtein (piano)
Originaire de Saint-Pétersbourg, elle s'est installée en France en 2022 et étudie actuellement le piano au Conservatoire d'Orléans avec Kei Saotomé, elle suit également des cours d'accompagnement au CRR de Versailles.
Dafna Peled (flûte)
Est l'une des flûtistes et professeures de flûte les plus éminentes d'Israël. Elle a fondé et dirige plusieurs ensembles de musique de chambre, se produisant largement en Israël et à l’international lors de festivals et de séries de concerts. Ses activités incluent l'enseignement et l'interprétation d'un vaste répertoire de musique de chambre, allant du baroque à la musique contemporaine.
Alexandre Pascal (violon)
Élève d’Olivier Charlier et Révélation Classique ADAMI 2018, est lauréat de la Fondation Banque Populaire et du programme international de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth. Soliste avec l’Orchestre de Caen et l’Orchestre de chambre de Paris, il s'est produit dans des lieux prestigieux comme la Salle Gaveau et la Philharmonie de Paris. Il joue un violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1854.
QR et le lien sont ici :
Full ticket link :
helloasso.com/associations/memorial-france/evenements/concert-caritatif-de-soutien-aux-prisonniers-politiques-en-russieShort ticket link :
bit.ly/concert-pp-ticket
Le concert est organisé avec le soutien de Mémorial France et de la Ville de Paris.