16 octobre 2025 | (16/10/2025)
18h30 – 20h00
17 Rue des Carmes, 75005 Paris
Notre concert est gratuit,
mais nous vous prions de bien vouloir faire un don pour aider les prisonniers politiques
Ils ont été condamnés pour avoir publié des messages anti‑guerre sur les réseaux sociaux :
Andreï Chabanov est saxophoniste, originaire de Samara.
Il a écopé de 6 ans
Richard Rouz est ingénieur du son de Kirov, diplômé du Conservatoire de Moscou en orgue et clavecin.
Il a écopé de 8 ans de colonie pénitentiaire
Andreï souffre de maladies auto-immunes, est reconnu invalide de catégorie Ⅱ et a besoin de soins médicaux urgents.
Richard, depuis décembre 2024, est privé de correspondance et maintenu dans un isolement informationnel illégal.
Nous, musiciens et citoyens vivant en France, refusons de rester silencieux. Par ce concert, nous exprimons notre solidarité avec ces musiciens injustement condamnés en Russie et avec toutes les personnes emprisonnées pour leurs convictions. Nous voulons soutenir par ce geste non seulement Andreï et Richard, mais aussi leurs familles.
Ce concert est organisé en collaboration avec l’Association Memorial France. Une collecte de fonds aura lieu : l’intégralité sera remise aux familles des prisonniers afin qu’elles puissent leur transmettre des colis. Nous appelons également à écrire à Andreï et Richard pour briser le blocus informationnel et leur apporter un soutien moral.
Richard Rouz ⌵
Né le 28 juillet 1985 à Kirov. Son père, également nommé Richard Rouz, venu de Roumanie, diplômé du Conservatoire de Moscou, était pianiste.
Richard a joué du piano dès l’enfance, a terminé l’école avec mention et a poursuivi ses études au Conservatoire de Moscou en orgue et clavecin. Son père, sa belle-mère et sa demi-sœur vivaient alors à Moscou, tous musiciens (sa sœur jouait du violoncelle et de la flûte à bec).
De retour à Kirov après ses études, Richard a ouvert un studio d’enregistrement et a poursuivi une formation en ingénierie du son. Il s’est rapidement impliqué dans le mouvement civique local, membre d’Open Russia au début des années 2010, il a organisé et participé à des manifestations. Il s’est aussi engagé dans la défense des animaux errants.
En avril 2022, il publie sur Instagram des informations sur les crimes de l’armée russe à Boutcha. Arrêté le 14 avril, il devient l’un des premiers inculpés pour « diffusion de fausses informations » sur l’armée (art. 207.3 du Code pénal). Plus tard, lui et son épouse Maria, également poursuivie pour des publications anti-guerre, sont accusés d’« apologie du terrorisme ». Maria a pu quitter la Russie avec leur fils.
De 2022 à 2024, Richard reste détenu en centre de détention préventive près d’Ekaterinbourg. En octobre 2024, sa condamnation à 8 ans de colonie pénitentiaire à régime général est confirmée en appel. Transféré dans la colonie IK-29 de Perm, il est privé de livres et de correspondance. Le 11 février 2025, sa demande d’appel a été rejetée. Dans ces conditions très dures, la correspondance est essentielle pour le soutenir et montrer à l’administration qu’il n’est pas oublié.
Écrivez une lettre pour Richard Rouz
la lettre sera traduite, imprimée et envoyée au lieu de détentionlettersnow.org/en/p/richard-rose
Vous pouvez apporter vos lettres pour Richard au concert. Nous les ferons parvenir en Russie à la première occasion. En plus des lettres, il est possible de transmettre des cartes postales et vos dessins. Écrivez sur l’enveloppe le nom du destinataire ainsi que votre adresse électronique, afin que nous puissions vous envoyer la réponse si nous la recevons.
Andreï Chabanov ⌵
Né le 5 octobre 1980 à Samara. Passionné de jazz dès l’adolescence, il apprend le saxophone à l’école de musique du soir, qu’il finance par son travail. Malgré la maladie de sa mère, il parvient à acheter son premier saxophone et commence à jouer dans des ensembles, notamment à la Philharmonie.
À 20 ans, apparaissent les symptômes de la spondylarthrite ankylosante (maladie de Bechterew), provoquant des douleurs chroniques et une perte de mobilité. Malgré cela, Andreï continue à jouer, collectionne les saxophones et enseigne la musique. La musique devient pour lui une véritable pratique spirituelle et un soutien vital.
En mars 2024, son appartement est perquisitionné en raison d’un post Facebook critique envers le régime et appelant à la résistance. En février 2025, il est condamné à 6 ans de colonie. Son état de santé, pourtant incompatible avec la détention, n’a pas été pris en compte par le tribunal.
Actuellement détenu dans la ville de Samara, il souffre quotidiennement de douleurs intenses sans accès aux traitements nécessaires.
Écrivez une lettre pour Andreï Chabanov
lettersnow.org/en/p/andrei-shabanov
Vous pouvez apporter vos lettres pour Andreï au concert. Nous les ferons parvenir en Russie à la première occasion. En plus des lettres, il est possible de transmettre des cartes postales et vos dessins. Écrivez sur l’enveloppe le nom du destinataire ainsi que votre adresse électronique, afin que nous puissions vous envoyer la réponse si nous la recevons.
Franz Schubert. Trois pièces pour piano, D 946
— no.2 in E-flat Major
— no.3 in C Major
Anna Kavalerova (piano)
Alekseï Slastnikov. Sonate pour piano No.2
Alekseï Slastnikov (piano)
Gueorgui Sviridov. Russia Cast Adrift
Sasha Verner (sopran) & Anna Kavalerova (piano)
Alexeï Aïgui.
Alexeï Aïgui (violon/piano)
Alexandre Manotskov. Présence 4
Angelina Rud (piano)
Alexandre Rabinovitch-Barakovsky. Musique triste parfois tragique
Angelina Rud (piano)
Sergueï Rachmaninov. Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, op.19
Luis María González JiméNez (saxophone)
Anna Kavalerova (piano)
Sasha Verner (soprano)
Soprano et metteuse en scène, fondatrice de l'ensemble Noun et du festival « Ce que peuvent les femmes ». Sa carrière inclut des performances à Paris, Bucarest et Los Angeles, ainsi que la création de performances qui allient musique et art contemporain.
Anna Kavalerova (piano)
Soliste ou pianiste de musique de chambre, elle joue régulièrement en Europe, en Israël et en Asie. Elle participe aux festivals Aurora Chamber Music et Kol HaMusica et se produite avec l’orchestre symphonique de Murcia, Kaunas, Rishon Letsion, Haifa.
Alexeï Aïgui (violon, compositeur)
Compositeur et violoniste, il synthétise le jazz, la musique classique et des motifs ethniques. Sa discographie compte plus de 20 albums.
Alexeï Slastnikov (piano, compositeur)
Pianiste et compositeur, il a étudié au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Son répertoire combine des œuvres du canon classique et des compositions originales. Il a effectué un stage en composition au CNSM de Paris et poursuit ses études au CRR de Boulogne.
Angelina Rud (piano)
Pianiste et compositrice, diplômée du Conservatoire national de Saint-Pétersbourg. Invitée aux concerts de musique de chambre du Théâtre Mariinsky (2013–2019). Depuis 2020, elle développe une écriture sonore singulière : performances, improvisations, concerts personnels mêlant musique électroacoustique, électronique et bruitiste. Dans son travail, la musique devient un espace de verticalité et de métaphysique, en dialogue avec chorégraphes, dramaturges et metteurs en scène.
Luis María González JiméNez (saxophone)
Luis María González JiméNez est un saxophoniste espagnol formé à Córdoba, Málaga, Paris et Versailles. Lauréat de nombreux prix, il joue sur les grandes scènes internationales et collabore avec des compositeurs contemporains. Titulaire de plusieurs masters, il est aussi doctorant en neuropsychologie et musicologie. Professeur à Paris, artiste Selmer et membre de l’OCAL, il publie en 2023 un livre sur l'interprétation créative du saxophone.
Le concert est organisé avec le soutien de Mémorial France.