🌷 Poucette 🌷 (d'après le conte de HC Andersen)

THEME : RESPECT et ACCEPTATION DE SOI



POUCETTE


Poucette est une petite fille pas plus haute qu'un pouce.


Un jour, alors qu’elle rêve de voyages et de découvertes du monde, elle se fait enlever par la mère grenouille, la diva du marais, qui veut la forcer à épouser son fils répugnant.

Poucette arrive à se tirer de ce mauvais pas mais se retrouve à nouveau prisonnière.

Les saisons se succèdent, les rencontres aussi. Parfois dangereuses et cruelles, parfois drôles et touchantes, elles aideront Poucette à mieux se connaître, à grandir, à faire ses propres choix et peut être même, à réaliser ses rêves les plus fous…


Un spectacle familial, interactif et musical sur fond de dessins animés, accompagné d'un pianiste sur scène.


Une aventure poétique et envoûtante à ne pas rater.

Public : 3 Ă  10 ans

Durée : 55 minutes

NOTRE EQUIPE

  • Jeu : Amandine BARBIER, Yann DUCRUET et Charlotte ROBIN

  • Adaptation et Mise en scène : Charlotte ROBIN

  • Musiques : Yann DUCRUET

  • Voix-off : Romain BRESSY

  • Illustrations et affiche : Marlène VERGLAS

  • Animation vidĂ©o : FrĂ©dĂ©ric GOUILLON

  • RĂ©gie : LoĂŻc BONNET

NOTE D'INTENTION


La création de ce spectacle est née d’une envie : adapter un conte, connu de tous, un conte ancré dans l’inconscient collectif. Parce que les contes parlent de nous, de nos joies, de nos angoisses, de nos envies. C’est une dimension pédagogique qui me tenait à cœur. L’enfant peut s’imaginer, se rêver et expier ses peurs, tout en prenant du plaisir lors de ce spectacle.

Poucette, le conte d’Andersen s’est vite imposé à moi, souvenir ému de la petite fille que j’ai été. Je me suis replongée dans ce conte foisonnant, dense et surtout d’une incroyable actualité par les thèmes qui y sont abordés. Une quête initiatique qui verra Poucette grandir et faire ses propres choix pour enfin s’accepter telle qu’elle est.

Poucette, cette petite fille née d’une graine dans un pot pas plus haute qu’un pouce, va découvrir le monde et ses habitants d’une façon peu conventionnelle.

On pourrait penser que Poucette est manipulée par les personnages qu’elle rencontre, comme la Mère-Grenouille qui cherche la mère de ses futurs petits-enfants, Riton-le-Hanneton qui cherche une fiancée, ou encore la Mère-Souris qui veut la monnayer à Monsieur Taupe. Notre héroïne va grandir, évoluer, et apprendre à dire non. Elle va faire ses propres choix tout en conservant sa joie et son incroyable gentillesse.

J’ai décidé d’adapter la fin de cette quête initiatique qui parle d’émancipation, d’acceptation de soi, mais aussi de consentement. Dans notre version, Poucette prend en main son destin et demande au prince s’il veut bien l’épouser contrairement à la fin traditionnelle. Poucette devient donc active et décide pour elle-même.

Cette petite fille cherche l’altérité. Elle veut découvrir le monde, faire de nouvelles expériences. Ses rêves, ses désirs sont plus grands que le carcan dans lequel elle évolue.

Les onze personnages de ce conte sont interprétés tour à tour par les trois comédiens. Et les spectateurs sont invités à participer de manière interactive.

Une vidéo-projection en fond de scène donne au spectacle une allure de dessin-animé coloré. Ce procédé, associé à l’utilisation d’ombres chinoises, permet aussi de pouvoir jouer avec les différences de taille entre Poucette et son environnement.

Sur scène, une structure modulable sur roulette, manipulée par les comédiens se transforme tour à tour en coquille de noix, en table, en trône et cetera, laissant place à l’imaginaire du spectateur.

La musique tient une place importante dans le spectacle. Elle est jouée au piano en direct pour accompagner les chansons, créer des ambiances et de l’émotion.

Un spectacle poétique et engagé à ne pas rater.


PHOTOS DE REPETITIONS