Combien de Set Tennis

Combien de sets sont joués au tennis ?


Que vous soyez fan de tennis ou joueur de tennis, il est nécessaire que vous sachiez combien de sets sont joués dans un match de tennis. Bien que le tennis puisse sembler un sport compliqué au début, une fois que vous avez compris, c'est assez simple.

La plupart des matchs de tennis se jouent au meilleur des trois, ce qui signifie que les joueurs doivent gagner 2 sets pour gagner le match. Dans les tournois du Grand Chelem, les hommes jouent au meilleur des cinq sets tandis que les femmes jouent au meilleur des trois sets. Les matchs de double sont au meilleur des 3 avec un jeu décisif de 10 points au lieu du troisième set. Les matchs de l'USTA et des clubs sont généralement au meilleur des 3 matchs.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les règles varient en fonction de l'événement joué, ce qui peut inclure des limitations dans le nombre de terrains disponibles, l'endurance des joueurs et même les droits de télévision.

En plus des méthodes de notation régulières mentionnées ci-dessus, il existe des systèmes de notation plus «modernes» qui ont été adoptés de plus en plus fréquemment. Dans ce guide facile, nous allons tous les décomposer pour vous.

Juste avant de commencer, nous partons du principe que vous comprenez comment fonctionnent les bases du système de notation du tennis. Si vous pouviez vous rafraîchir un peu sur la différence entre les points, les jeux, les sets et les matchs, vous pouvez consulter notre Guide ultime sur le système de notation du tennis . Nous y mettons beaucoup d'efforts et c'est extrêmement utile quel que soit votre niveau.

Si vous connaissez déjà le fonctionnement de la notation, allons-y.

Tennis professionnel


Le nombre de sets joués dans les événements de tennis professionnels dépend de l'événement et du tournoi en cours. Il y a plusieurs aspects différents qui influencent les règles de notation : qu'il s'agisse d'un match en simple ou en double, qu'il s'agisse d'un événement masculin ou féminin, et de la taille du tournoi global. La répartition du nombre de sets joués à chaque tournoi professionnel est ci-dessous.

Tennis masculin vs tennis féminin


Les règles des épreuves de tennis masculines sont différentes de celles des épreuves féminines. La plupart des tournois de tennis professionnels masculins sont régis par l'Association des professionnels du tennis (ATP), tandis que la plupart des tournois de tennis féminins sont organisés par la Women's Tennis Association (WTA). Différentes organisations, différentes règles.

Les matchs de tennis masculins ont historiquement été joués avec plus de sets que les matchs féminins, mais plus récemment, les événements de tennis ont poussé à adopter des formats de match similaires pour les hommes et les femmes.

La plupart des matchs de tennis masculins professionnels se jouent au meilleur des trois sets, avec 6 matchs (et un éventuel tie-break) dans chaque set. Dans les tournois du Grand Chelem (Open d'Australie, Open de France, Wimbledon et US Open), les hommes jouent au meilleur des cinq sets, ce qui signifie que les joueurs doivent gagner 3 sets pour gagner le match.

Les matchs de tennis féminins sont pratiquement tous disputés au meilleur des trois formats, même dans les tournois du Grand Chelem tels que l'Open d'Australie, l'Open de France, Wimbledon et l'US Open. Il y a aussi 6 jeux et un tie-break possible dans chaque set.

Événements pour célibataires

Grands Chelems


Les tournois du Grand Chelem sont les événements de tennis les plus admirés et les plus attendus au monde. Il n'y a que 4 tournois du Grand Chelem par an - l'Open d'Australie, l'Open de France, Wimbledon et l'US Open. Seuls les meilleurs joueurs de tennis du monde se qualifient pour ces événements.

Lors des tournois du Grand Chelem, les matchs du tableau principal masculin se jouent en 3 sets sur 5. Les matchs du tirage au sort des qualifications se jouent en 2 sets sur 3, à l'exception de Wimbledon. À Wimbledon, les hommes jouent 2 sets sur 3 jusqu'au dernier tour des éliminatoires, où ils jouent 3 sets sur 5. Les matchs du Grand Chelem féminin se déroulent toujours en 2 sets sur 3.

Les tournois du Grand Chelem sont l'un des rares grands tournois de tennis qui ne sont pas organisés par l'ATP ou la WTA, mais par la Fédération Internationale de Tennis. En tant que tels, ils peuvent en quelque sorte créer leurs propres règles.

En ce qui concerne le score du 5e set, les tournois du Grand Chelem ont des règles différentes. À l'US Open et à l'Open d'Australie, les joueurs joueront un tie-break s'ils sont à égalité à 6 matchs contre 6. À Wimbledon, les joueurs joueront un tie-break s'ils sont à égalité à 12 matchs contre 12. Enfin, à l'Open de France (Roland Garros ), il n'y a pas de bris d'égalité dans le cinquième set et le premier joueur à atteindre une marge de 2 jeux (6 × 4, 7 × 5, 8 × 6) remporte le match.

Étant donné que plus de sets sont joués lors de ces événements, les matchs peuvent durer très, très longtemps. La majorité des 10 matchs de tennis les plus longs de tous les temps ont été disputés lors d'événements du Grand Chelem. Cela peut sembler un mensonge, mais l'un d'eux a duré plus de 11 heures.

Événements du circuit ATP et WTA


Un « événement de tournée » est un tournoi qui est plus petit que les tournois du Grand Chelem mais plus grand que les événements Futures et Challenger Tour (voir ci-dessous). Ces événements varient en taille, mais ils sont généralement joués par des joueurs classés entre 1 et 250 dans le monde.

Les hommes et les femmes jouent 2 sets sur 3 lors des événements de la tournée, qu'il s'agisse d'un match de qualification ou du tableau principal.

Dans de tels événements, le 3e set est toujours joué avec un jeu décisif au cas où les joueurs seraient à égalité à 6 matchs contre 6. Dans le passé, les finales des événements ATP 1000 se jouaient en 3 sets sur 5, mais le calendrier de plus en plus exigeant de les joueurs ont forcé l'ATP à modifier le nombre de sets joués en finale.

Futurs et challengers


Les tournois Future et Challenger sont le point de départ de tout joueur de tennis professionnel en herbe. Ils sont beaucoup moins glamour que les tournois du Grand Chelem et les tournois, et ils paient beaucoup moins.

Dans les matchs de tennis en simple Future et Challenger, les hommes et les femmes jouent 2 sets sur 3 dans le tableau principal.

Pour les tournois à venir, les tirages au sort des qualifications masculines et féminines jouent 2 sets sur 3 avec un jeu décisif de 10 points au lieu d'un troisième set. Il s'agit d'une nouvelle règle qui a été mise en place en 2019 afin de raccourcir les matches des joueurs en qualifications.

La raison pour laquelle les matches de qualification sont plus courts que les matches du tableau principal est de ne pas trop fatiguer les joueurs qui se qualifient pour le tableau principal.

Événements en double


Les événements en double attirent beaucoup moins l'attention des fans de tennis et ils sont joués dans un format plus court afin de maximiser les revenus de la télévision. Les matchs sont généralement très dynamiques et amusants à regarder.

La majorité des matchs de tennis en double se jouent au meilleur des trois sets, avec un jeu décisif de 10 points au lieu d'un troisième set. À l'Open d'Australie, à l'Open de France et à l'US Open, les hommes et les femmes jouent au meilleur des trois sets (6 matchs dans chaque set). À Wimbledon, les matchs de double masculin se jouent au meilleur des cinq matchs.

Grands Chelems


En double, la plupart des matchs du Grand Chelem chez les hommes et chez les femmes se jouent en 2 sets complets sur 3 (jusqu'à 6 avec un tie-break). À Wimbledon, les matchs nuls du double messieurs se jouent en 3 sets sur 5.

Événements de tournée


Dans les tournées, les épreuves de double hommes et femmes se jouent en 2 sets sur 3 avec un jeu décisif (jusqu'à 10 points) au lieu du troisième set.

Bien qu'il n'y ait que 4 tournois du Grand Chelem par an, il existe plusieurs événements de tournée différents répartis à travers le monde tout au long de l'année. Les organisateurs de tournois bénéficient toujours du fait que les célèbres joueurs de simple se joignent aux épreuves de double ; ils attirent généralement de plus grandes foules, ce qui signifie plus de revenus.

Bien que les joueurs en simple puissent gagner plus d'argent s'ils jouent à la fois en simple et en double, ils ne le font souvent pas car les matchs de double supplémentaires pourraient compromettre leurs performances en simple (où se trouve le gros argent). Pour cette raison, les matchs de double ont été raccourcis dans le but d'avoir plus de joueurs en simple rejoignant les épreuves de double.

Futurs et challengers


Il en va de même pour les contrats à terme et les challengers. Les hommes et les femmes jouent 2 sets sur 3 avec un match décisif pour le troisième set.

Dans ces petits tournois, la plupart des joueurs participent à la fois aux matchs de simple et de double. Il serait irréaliste de voir des joueurs s'affronter dans autant de matchs avec un format de 2 sets complets sur 3 - c'est pourquoi le format de bris d'égalité en 10 points a été adopté.

Différents types de formats de set expliqués

Alors que les formats de match mentionnés ci-dessus sont les principaux formats de sets adoptés par les tournois de tennis professionnels, il existe plusieurs formats de sets différents pour les amateurs qui jouent des tournois. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de celles que vous pourriez voir lors de votre prochain tournoi.

Meilleur des 3 ensembles complets (ou 2 sur 3)


Ce sera le format le plus utilisé pour un tournoi à n'importe quel niveau. Il s'agit de 6 sets de jeu, avec un jeu décisif si les joueurs sont à égalité à 6 jeux contre 6. Si les adversaires divisent les deux premiers sets, un troisième set sera joué pour décider du match.

Ce format est le même que celui utilisé dans la plupart des tournois professionnels, mais il peut être assez éprouvant pour les joueurs qui n'y sont pas habitués.

2 sets sur 3 avec Match Tiebreak


Ce format est similaire au précédent, mais un match décisif de 10 points est joué pour décider du match lorsque les joueurs sont à égalité à 1 set contre 1. Ce format est utilisé pour raccourcir les matchs afin de préserver l'énergie des joueurs et de s'assurer que le tournoi se termine dans un manière opportune.

Juste pour garder les choses en perspective, un set complet dure généralement entre 45 minutes et 1 heure, tandis qu'un bris d'égalité en 10 points ne dure généralement pas plus de 15 minutes.

Ensemble de 8 jeux Pro


Un ensemble professionnel de 8 matchs est généralement utilisé lorsque les joueurs doivent participer à plusieurs matchs le même jour. Ce format se joue de la même manière qu'un set de 6 jeux, mais jusqu'à 8 jeux à la place. Si les joueurs sont à égalité à 7 matchs contre 7, le set est prolongé à 9. Si les joueurs sont à nouveau à égalité à 8 matchs contre 8, un jeu décisif est joué.

3 sur 5 avec des sets courts (4 jeux)


Ce format est relativement nouveau et a été adopté dans quelques tournois professionnels (NextGen Finals). Ces sets sont plus courts que ce à quoi vous avez l'habitude de jouer, car ils ne vont qu'à 4 jeux. Si les joueurs sont à égalité à 3 matchs contre 3, un bris d'égalité de 5 points est joué. Étant donné que les shorts sont beaucoup plus rapides, les joueurs jouent généralement en match 3 sur 5.

Ce format a été créé dans le but de rendre le jeu plus dynamique et plus facile à regarder à la télévision pour les non-amateurs de tennis.