Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Colloque International Ponts Maroc

"Talents : un pont vers l'avenir"

13 octobre 2022

UM6P - Campus Rocade Rabat Salé

Le capital humain est un facteur clé de croissance et de progrès des différentes organisations. Plus ces dernières sont capables d’attirer, de développer et de garder des talents, plus elles sont capables d’innover et de créer la valeur. La question du capital humain se place ainsi au cœur des débats. Celui-ci représente la principale richesse dans une économie du savoir et un levier majeur de développement. La mobilisation des talents constitue ainsi un facteur essentiel pour atteindre les différents objectifs en termes de développement humain et de croissance économique.

Une stratégie efficace s’impose pour attirer, retenir et accompagner les talents, et ainsi répondre aux besoins en compétences qualifiées, entreprenantes, innovantes et créatives, à même de contribuer à la création de valeur. Cela ne peut se faire sans une volonté d’accompagnement et de soutien à travers la mise en place de hubs de talents régionaux, d’augmentation des soutiens à la formation et d’encouragement à l’entrepreneuriat. Organisé Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l'assiste, le colloque Ponts Maroc 2022 a pour ambition, à travers ses trois tables rondes, de rassembler des experts nationaux et internationaux des secteurs public et privé afin de pouvoir émettre des recommandations et d’enrichir le débat national autour de cette problématique. Ces propositions seront compilées dans les actes du colloque qui seront publiés peu après l’évènement

Colloque Ponts Maroc 2022 : « Talents : un pont vers l’avenir »

Ponts Maroc a organisé plusieurs évènements auparavant, visant ainsi à enrichir le débat sur des thématiques clés pour le développement du pays. Réunissant des décideurs des secteurs public et privé et d’éminentes personnalités nationales et internationales, ces conférences et colloques ont notamment traité des thématiques suivantes :

  • «Infrastructure de base, moteur de la compétitivité économique et du développement régional », les 30 et 31 octobre 1997 à Rabat

  • L’Etat, régulation et autorités indépendantes », les 24 et 25 avril 2003 à Rabat

  • «Quelle régionalisation pour accompagner les réformes ? », le 8 mai 2009 à Rabat

Organisé Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l'assiste, le colloque Ponts Maroc 2022 a pour objectif d’apporter des clés de lecture au débat national sur l’attractivité des talents et à proposer des solutions concrètes qui pourront par la suite susciter une réflexion auprès des gouvernants. Dans un contexte de "guerre des talents", il s’agit non seulement d’attirer les talents, mais également de les développer et de les fidéliser. A travers ses trois tables rondes, cet évènement aspire à analyser le positionnement du Maroc dans un contexte de mondialisation des talents et se veut force de propositions pour apporter des recommandations.

Une discussion en 3 temps

La journée s’articulera autour de trois tables-rondes thématiques :

  • « Talents, un levier clé de compétitivité et d’innovation pour les entreprises marocaines »

  • « Quel rôle de l'ensemble des acteurs pour développer les talents (universités, écoles, entreprises...) ?»

  • « Quelle approche territoriale pour attirer et garder les talents ?»

Programme du Colloque

Panel 1

Au même titre que les matières premières ou les financements, les ressources humaines font partie des ressources stratégiques d’une nation. C’est un constat qui est établit et largement partagé. Le capital humain est considéré comme un facteur essentiel de croissance à long terme, et les entreprises marocaines et internationales, doivent plus que jamais trouver les moyens pour apprendre à détecter, recruter et retenir les bons talents et trouver les moyens de les fidéliser. Mais qu’est-ce qu’un talent ? Quelle différence fait-on entre les ressources humaines, largement disponibles, et les talents, qui sont une denrée rare ? Y a-t-il une différence de perspective entre le secteur public et le secteur privé ? De plus, force est de constater que des mutations profondes ont émergé des suites de la crise Covid-19. Nous sommes dans un contexte inédit de concurrence accrue à l’échelle mondiale. Les talents expriment une quête de sens et challengent le modèle classique de la stabilité de l’emploi. Aux Etats unis, on parle de « Great Resignation ». Quel est l’ampleur de ce phénomène au Maroc ? Comment les entreprises s’adaptent à cette nouvelle réalité ? Et quelles sont les recommandations pour détecter, recruter et retenir les meilleurs talents aujourd’hui ?


Durée totale : 1h45 Panel: 1h30 Q/A avec la salle :15mn

Panel 2

Aujourd’hui, et encore plus qu’avant, nous vivons dans un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu), qui est secoué par des tendances de développement importantes sur les plans industriel, digital, technologique et Bio-climatique. Ces tendances impactent autant les entreprises que les individus. Ainsi, le développement des talents est plus que jamais un levier critique de prospérité et de résilience du Royaume, et un vecteur de sa compétitivité.

Plusieurs questions se posent dans ce contexte: Comment évoluent les besoins des talents et des entreprises? Comment les différentes parties prenantes peuvent-elles anticiper et accompagner ces évolutions? Quels sont les outils à mettre en place pour assurer la résilience?

Lors de cette table ronde, il s’agira de comprendre ces évolutions et de présenter les modèles adéquats pour développer des talents adaptés aux évolutions économiques et sociétales au Maroc et répondant aux besoins des entreprises et citoyens Marocains.

Nous explorerons d’ailleurs différents modèles d’éducation comme l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, ainsi que le peer-to-peer learning, les formations soft skills, le développement des talents au sein des entreprises, et comment l’intelligence collective peut permettre l’épanouissement et le développement des talents.


Durée totale : 1h45 Panel: 1h30 Q/A avec la salle :15mn

Panel 3

Il s’agira d’analyser les leviers d’attractivité des talents aux niveaux national et territorial en considérant tout d’abord les facteurs généraux d’attractivité, le plus souvent liés au bien-être et au cadre de vie des talents. Ainsi, certains pays peuvent proposer des bourses de recherche, faciliter l’accès à un visa en fonction d’un secteur de travail spécifique, offrir un système scolaire peu coûteux et fiable, etc. L’attractivité se joue également au niveau des territoires (régions, villes). En effet, ceux-ci sont amenés progressivement à définir une véritable stratégie de management global des talents pour attirer et fidéliser les talents internationaux en local.

L’approche territoriale est d’autant plus importante qu’elle se tourne vers l’humain dans son individualité et dans son cadre de vie. L’attractivité d’un pays passe ainsi par celle de ses villes et de ses régions qui peuvent devenir des hubs de talents.


Durée totale : 1h45 Panel: 1h30 Q/A avec la salle :15mn