Colloque LARDYMES

« Espaces, sociétés et développement en Afrique subsaharienne »

du 11 au 13 juin 2018


Laboratoire de Recherche sur la Dynamique des Milieux et des Sociétés (LARDYMES)

Département de Géographie

Université de Lomé

Le Laboratoire de Recherche sur la Dynamique des Milieux et des Sociétés (LARDYMES) du Département de Géographie, Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (FSHS), Université de Lomé, se propose d’organiser du 11 au 13 juin 2018 à Lomé, un colloque en hommage au Professeur Koffi Ayéchoro AKIBODE. Professeur des Universités depuis juillet 1996, Koffi Ayéchoro AKIBODE, après une quarantaine d’années passées au service de l’enseignement et de la recherche au Togo et dans plusieurs universités de l’espace CAMES, fait désormais valoir ses droits à la retraite. Directeur du LARDYMES et Responsable Scientifique, jusqu’à sa retraite, de la Formation doctorale « Société-Environnement-Aménagement», il a dirigé plus d’une quarantaine de thèses de doctorat et publié ou co-publié une centaine de travaux. Officier de l’Ordre des Palmes Académiques du Togo (2014), il est officiellement admis à la retraite le 1er juillet 2017. Dans le but de rendre hommage à sa brillante et fructueuse carrière, l’équipe du LARDYMES organise en son honneur, un colloque sur le thème : « Espaces, sociétés et développement en Afrique subsaharienne ».

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

L’espace où s’effectuent les activités humaines est au centre de la réflexion géographique. Il participe à une démarche mondiale qui priorise les mutations qui s’y déroulent. Le territoire étant un système social et physique où acteurs, à l’échelle locale, régionale et nationale interviennent, fait l’objet de débats orientés vers la plausibilité scientifique, notamment chez les géographes. Les actions anthropiques modifient les paysages et les conditions de vie des populations avec une rapidité accrue lorsqu’elles sont exacerbées par les crises. Les mutations dans plusieurs régions du monde, et en particulier en Afrique subsaharienne, sont liées à des crises sociales et environnementales. Le développement, au centre des réflexions, devra permettre aux sociétés d’enrayer la pauvreté et d’accéder à un bien-être.

La géographie, discipline de réflexion sur les milieux et les sociétés, forme de nombreux acteurs travaillant sur les questions de développement, des mutations de l’espace, du changement climatique et de la territorialité. C’est pour cette raison que le Laboratoire de Recherche sur la Dynamique des Milieux et des Sociétés (LARDYMES) du Département de Géographie de l’Université de Lomé - Togo, entend organiser, en hommage au Professeur Koffi Ayéchoro AKIBODE, un colloque sur le thème « Espaces, sociétés et développement ».

Les approches seront issues tant des différentes branches de la géographie que des autres sciences que sont l’histoire, l’anthropologie, la sociologie, les sciences de la santé et même les sciences du langage. Ce colloque, à travers des communications pluridisciplinaires se penchera sur les relations entre les actions humaines et les dynamiques des paysages et des milieux.

OBJECTIFS

Le colloque vise un double objectif : d’une part, à donner une plus grande visibilité aux activités de recherche menées par les chercheurs de la discipline et d’autre part, à rassembler les travaux traitant des questions de développement, des changements climatiques, des mutations des espaces et de la territorialité, issus des différents domaines, au Togo, en Afrique de l’Ouest et dans d’autres pays du monde.

Où en est-on dans la pratique de cette démarche vers le développement ? Qu’est-ce qui est fait ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Quels sont les obstacles ? Telles sont les principales interrogations sur lesquelles se pencheront les discussions. Ce colloque s’identifie à une rencontre scientifique et technique entre experts, chercheurs, enseignants et services techniques des institutions publiques ou privées, soucieux de mener une réflexion approfondie sur les questions de développement. Le colloque permettra aussi de confronter et de vulgariser les résultats des travaux menés dans le cadre des projets. Les communications retenues feront l’objet de publication dans un ouvrage collectif.

Le colloque qui se déroulera sous forme de communications orales du 11 au 13 juin 2018, s’articulera autour de cinq (5) axes thématiques.

AXES THEMATIQUES DU COLLOQUE

Les axes thématiques du colloque sont :

Axe 1 : Ruralités : entre mutations et conflits

Axe 2 : Milieu naturel et dynamique des paysages

Axe 3 : Société, environnement et migration

Axe 4 : Aménagements urbains et assainissements

Axe 5 : Mobilités, échanges et organisation des espaces

PUBLIC CIBLE

  • Communauté scientifique et technique impliquée dans la gestion des écosystèmes naturels ou artificialisés ;
  • Utilisateurs des outils de monitoring des dynamiques des paysages tropicaux alertes de l’insécurité alimentaire dans les pays en développement ;
  • Enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, techniciens de la Géographie, de la Sociologie, de l’Anthropologie, de l’Histoire, des Langues, etc. ;
  • Bureaux d’étude impliqués dans des questions relatives aux migrations, au travail des enfants, aux questions de population, etc.,
  • Décideurs dans les domaines de l’agriculture et de la protection de l’environnement.

APPEL À COMMUNICATION

Les résumés des communications devront être soumis par mail au plus tard le 15 septembre 2017. Ces propositions ne doivent pas dépasser 500 mots et doivent comporter les éléments suivants :

  1. Les coordonnées précises du ou des auteurs (au plus trois);
  2. Le titre de la communication ;
  3. La référence à une ou deux thématiques ou session(s) visée(s) ;
  4. L’objectif de la recherche, l’originalité du sujet, la méthode, les résultats obtenus ou attendus;
  5. Cinq mots-clés.

Les propositions sont reçues à partir du mail colloqueslardymes.ul@gmail.com.

Les propositions sélectionnées par le comité scientifique seront notifiées aux auteurs, par e-mail, à partir du 25 septembre 2017.

La date limite de remise des articles est fixée au 06 novembre 2017. Les articles évalués seront transmis à leurs auteurs le 1er décembre 2017. Les articles corrigés sont attendus au plus tard le 2 janvier 2018.

Les textes des communications doivent être conformes aux normes rédactionnelles recommandées via le lien suivant : https://lc.cx/chRg. Vous les retrouvez aussi en visitant la page https://sites.google.com/view/colloque-lardymes-2018.


COMITE D’ORGANISATION

Pr Wonou OLADOKOUN, Pr Tchégnon ABOTCHI, Komi Sélom KLASSOU (MC), Koudzo SOKEMAWU (MC), Edinam KOLA (MC), Kossiwa ZINSOU-KLASSOU (MC), Messan VIMENYO (MC), Padabô KADOUZA (MC), Tak Youssif GNONGBO (MC), Follygan HETCHELI (MC), Nayondjoa KONLANI (MA), Ama-Edi KOUYA (MA), Koko Zébéto HOUEDAKOR (MA), Pessièzoum ADJOUSSI (MA), Minkilabe DJANGBEDJA (MA), Komi N’KERE (MA), Iléri DANDONOUGBO (MA), Koku-Azonko FIAGAN (A), Dangnisso BAWA (A), Abdourazakou ALASSANE (A), Canyi M. E. AMAH (Dr), Djiwonou Koffi ADJALO (Dr).

COMITE SCIENTIFIQUE

Pr Wonou OLADOKOUN, Pr Tchégnon ABOTCHI, Pr Thiou Tanzidani Komlan TCHAMIE, Pr Adoté Blim BLIVI, Pr Yao DZIWONOU, Pr Lalle Yendoukoa LARE, Pr Yaovi AKAKPO, Pr Adovi N’Bueké GOEH-AKUE, Pr Komi KOSSI-TITRIKOU, Pr Martin Dossou GBENOUGA, Pr Essè Aziagbédé AMOUZOU, Pr Marc Louis ROPIVIA, Pr MOUKANGA, Pr Bonaventure Maurice MENGHO, Pr Jérôme ALOKO NGUESSAN, Pr Céline Yolande BIKPO, Pr Paul Kouassi ANOH, Pr Arsène DJAKO, Pr Célestin HAUHOUOT, Pr Joseph ASSI-KAUDJHIS, Pr Brice SINSIN, Pr Benoît N’BESSA, Pr Michel BOKO, Pr Christophe Sègbè HOUSSOU, Pr Etienne DOMINGO, Pr Ousamane NEBIE, Pr Gorges COMPAORE, Pr Henri MONTCHO, Pr Oumar DIOP, Pr Yolande OFOUEME-BERTON, Pr Gertrude NDEKO, NYASSOGBO Kwami Gabriel (MC), Kodjovi S. EDJAME (MC), Frédéric O. Koulanswonthé PALE (MC), Kouzo SOKEMAWU (MC), Edinam KOLA (MC), Kossiwa ZINSOU-KLASSOU (MC), Tak Youssif GNONGBO (MC), Padabô KADOUZA (MC), Messan VIMENYO (MC), BOUKPESSI Tchaa (MC).

COMITE DE REDACTION

Koudzo SOKEMAWU (MC), Edinam KOLA (MC), Messan VIMENYO (MC), Nayondjoa KONLANI (MA), Koku-Azonko FIAGAN (A), Canyi M. E. AMAH (Dr), Djiwonou Koffi ADJALO (Dr).