Argumentaire
Dans la société contemporaine totalement marquée par les évolutions scientifiques et technologiques et plus récemment par le développement de l'intelligence Artificielle, la demande en compétences scientifiques est omniprésente. Cela fait de la formation scientifique une préoccupation majeure de tout système éducatif car sans formation de qualité, la société serait privée de ressources humaines capables de contribuer au développement scientifique, technique, économique et social, et également de l'exercice d'une citoyenneté éclairée dans un monde dominé par les médias sociaux et par l'emprise de fausses informations.
Au Maroc, en tant que pays émergent, la demande en compétences scientifiques et technologiques susceptibles d'accompagner efficacement les projets et stratégies nationales en matière de développement est encore plus pressante.
L'enseignement scientifique et technologique est donc un projet de société qui nécessite l'articulation de plusieurs facteurs. En effet, la réflexion sur l'enseignement/Apprentissage des sciences et technologies peut être abordé selon plusieurs entrées : l'organisation du système scolaire, l'environnement social, les méthodes d'enseignement, pratiques pédagogiques l'orientation, l'innovation, ...
Le Projet " intérêt des jeunes marocains pour les sciences et les technologies, Réalités et Perspectives " - Programme Ibn Khaldoun d'appui à la recherche Scientifique dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales-2019, aborde la question par la voie de l'intérêt/motivation des élèves pour les sciences et technologies. En effet, un élève intéressé est plus apte à s'engager efficacement dans son apprentissage et un enseignement scientifique de qualité est le garant de l'intérêt des élèves pour les filières scientifiques et les métiers qui leur sont associés.
Dans le cadre des activités du projet, le colloque (Intérêt/Motivation des jeunes pour les sciences à l'ère des mutations technologiques) a pour ambition d'élargir le débat sur la problématique de l'enseignement/apprentissage des sciences et apporter des éclairages sur les différents déterminants susceptibles de l'influencer. Ainsi, seront abordés les axes :
1. STEM (Sciences - Technology, Engineering, & Mathematics) face à la transition écologique et sociale,
2. Le numérique et l'Intelligence artificielle en éducation,
3. L'environnement scolaire : la structure scolaire, les programmes, le curriculum, les pratiques d'enseignement, ...
4. Les déterminants sociaux de l'intérêt/désintérêt des jeunes pour les sciences et les technologies.