Keynote speakers
Keynote speakers
Pr. Abdelkarim Hasni
Université de Sherbrooke - Canada
Professeur titulaire en didactique des sciences à l'Université de Sherbrooke, le Pr. Hasni mène des recherches continuellement financées depuis 2005 par divers organismes reconnus tels que le CRSH, le FRQSC, le Ministère de l'Économie et de l'Innovation, le Ministère de l'Éducation, etc. Ses travaux s'inscrivent principalement dans diverses dimensions, notamment les finalités et les contenus de l'enseignement scientifique (incluant la conceptualisation et les démarches d'investigation scientifique), les pratiques d'enseignement, l'épistémologie des sciences, les controverses socioscientifiques, ainsi que les approches d'enseignement non disciplinaires telles que l'interdisciplinarité, les enseignements par problème et par projet.
Le Pr. Hasni occupe la fonction de directeur fondateur du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS) et assume actuellement le rôle de codirecteur du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (CREAS).
Pr. Soufiane Rouissi
Université de Bordeaux Montaigne - France
Le Pr. Soufiane Rouissi occupe actuellement le poste de vice-président numérique à l'université Bordeaux Montaigne. Il est enseignant à l'Institut des Sciences de l'Information et de la Communication (ISIC) et chercheur au MICA (Médiation, Information et Communication). Depuis 2016, il est responsable de la mention "humanité numérique". En 2018, il a lancé le projet de master sur les dispositifs numériques éducatifs et il participe également en tant que co-porteur aux projets de formations délocalisées (Licence en information et communication) à l'université de Lomé (Togo) et à Galatasaray (Turquie). Il est référent Pix pour l'université de Bordeaux Montaigne et chargé de mission en science ouverte. Il est l'auteur de plusieurs articles et chapitres d'ouvrages. .
Université de Lille - France
Abdelkarim Zaid est Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Institut Supérieur du Professorat et de l'Éducation de Lille, en France. Il occupe également le poste de directeur adjoint au Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille. Ses recherches se concentrent principalement sur la didactique des enseignements technologiques, au sein du domaine des sciences de l'éducation. Il étudie les dispositifs d'enseignement et de formation en sciences et techniques. Récemment, ses activités de recherche et de formation se sont axées sur les dispositifs d'éducation et de formation visant à promouvoir une innovation technologique responsable en réponse aux enjeux de la transition écologique et sociale. Il collabore activement avec des partenaires nationaux et internationaux dans ce domaine.
Pr. Mohcine Zouak
USMBA - Fès
Mohcine Zouak est Professeur de l'enseignement supérieur à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Il est titulaire d'un doctorat d'État en Électronique. Ex-directeur de l'Académie Régionale d'Éducation et de la Formation de la région Fès-Meknès (AREF-FM) pour la période 2018-2023. Il a également été directeur d'un groupement d'Intérêt Public, l'Institut de Recherche sur le Cancer (IRC), de 2015 à 2017. De plus, il a exercé les fonctions de doyen de la faculté des sciences et techniques à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès, de 2005 à 2015.
Pr. Fouad Chafiqi
Inspecteur général au Ministère de l’Éducation Nationale
Le Professeur Fouad Chafiqi est un expert en Sciences de l'Éducation et professeur de l'enseignement supérieur. Il occupe actuellement le poste d'inspecteur général au Ministère de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports. Il a également occupé les postes de Directeur Central chargé de la Recherche Pédagogique et de Directeur des Curricula. Le Pr. Chafiqi possède une vaste expérience internationale, ayant été membre du Conseil du Bureau International de l'Éducation à Genève et Secrétaire général de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation. Il est titulaire d'un Doctorat d'État en Sciences de l'Éducation de l'Université Victor Segalen Bordeaux, France (2003), d'une Habilitation à Diriger des Recherches, ainsi que d'un Doctorat de Troisième Cycle en Didactique des Sciences de l'École Normale Supérieure de Rabat (1994).