Cette position (qui est également une méthode thérapeutique et prophylactique) « Se tenir debout tel un arbre » est pratiquée depuis des temps très anciens en Asie du Sud-Est et en Chine, comme méditation, art de santé ou préparation aux arts martiaux. Elle a une particularité : La mobilité dans l’immobilité. La position libère tous les circuits énergétiques, libère le mouvement spontané du corps, encore appelé mouvement respiratoire primaire (par les ostéopathes) ou respiration embryonnaire (pour les Chinois).
Une pratique régulière permet de relâcher peu à peu les tensions, d’harmoniser la tonicité, de libérer le système vasculaire. Il s’ensuit une amélioration de l’état général. Sur le plan de la santé, qu’apporte la position ?
La position de l’arbre peut améliorer tous les problèmes posturaux, les douleurs, les manifestations psychosomatiques. Par exemple, elle est souveraine dans les sciatiques, tendinites, crampes, arthrose et douleurs diverses, céphalées, désordres intestinaux. D’une manière générale, elle améliore tous les troubles fonctionnels, c’est-à-dire les troubles sans atteinte organique.
Si l’atteinte organique est modérée, la position peut permettre une diminution des troubles voire un retour à la normale. Si l’atteinte organique est sévère, on ne perd rien à essayer la position qui, au moins, améliorera l’état général. Dans un certain nombre de cas, la pratique assidue peut contribuer à la guérison. Mais ne donnons pas de faux espoirs : la guérison d’un trouble organique passe par divers moyens, notamment médicaux. On se leurre souvent au sujet de la guérison, mettant trop d’espoir dans telle ou telle méthode miracle.
Page mise à jour par : Jean-Laurent Truffa-Filéri